Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les filles jugées au Maroc pour des jupes trop courtes ont été innocentées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les filles jugées au Maroc pour des jupes trop courtes ont été innocentées

    Voilà, le droit et la tolérance ont gagné une marche de plus.


    JUSTICE – Les deux Marocaines poursuivies pour "outrage à la pudeur" à cause de leur tenue jugée trop courte ont été innocentées, ce lundi. Un verdict qui soulage leur avocat, joint par metronews, ainsi que les associations de défense des droits des femmes.

    Le verdict était attendu depuis une semaine, même s'il ne faisait guère plus de doute. Ce lundi, la justice marocaine a relaxé les deux jeunes filles qui comparaissaient pour des jupes jugées trop courtes. Un épilogue accueilli avec soulagement pour leur avocat principal, maître Houcine Bekkar Sbai : "Je suis très, très satisfait de ce verdict", explique-t-il à metronews.

    L’affaire dite des "filles d’Inezgane", comme l’appellent les médias marocains, avait suscité une vague d’indignation dans le royaume, et bien au-delà, après le lynchage par la foule puis l’arrestation par la police des deux jeunes femmes sur un marché d’Inezgane, une petite ville située dans le sud du pays, en juin dernier. Une partie de la population locale reprochait aux jeunes filles leur tenue, des jupes, "jugée contraire aux bonnes mœurs". Le procureur avait alors décidé de les poursuivre pour "outrage à la pudeur" avant de finalement retourner sa veste, lundi dernier, à l’ouverture du procès, et de se rallier à la défense.

    La société civile s'était fortement mobilisée

    "C'est une victoire non seulement pour ces deux femmes, mais également pour l'ensemble de la société civile qui s'est mobilisée", ajoute l'avocat pour qui le jugement envoie un message clair : "La pensée extrémiste est inacceptable et personne ne peut s'ériger en gardien de la religion et de la morale".

    Après l’arrestation des deux jeunes filles, dans un pays en proie à des crispations depuis plusieurs mois sur des sujets sociétaux comme l’homosexualité ou l’émancipation des femmes, une grande partie de la société civile marocaine s’était mobilisée pour réclamer leur libération. Une mobilisation qui avait gagné rapidement les réseaux sociaux ; le hashtag #mettre_une_robe_nest_pas_un_crime s’était répandu comme une traînée de poudre sur Twitter.

    Vers une réforme du Code pénal marocain ?

    Côté associatif, le soulagement est très présent ce lundi. "Cet acquittement est positif et signifie que porter ce type de vêtement n'est pas un crime", a ainsi déclaré à l'AFP la présidente de la Fédération de la ligue des droits de femmes, Fouzia Assouli.

    Le verdict signe-t-il pour autant la fin de l’histoire ? Pas tout à fait. D’une part, l’article 483 du Code pénal – celui qui définit "l’outrage public à la pudeur" – , toujours en vigueur, est largement pointé du doigt par l’avocat principal, qui le trouve beaucoup trop vague, mais aussi par les médias marocains comme le360.ma, selon qui une définition plus précise permettrait "d’éviter de nouvelles erreurs judiciaires". D’autre part, début juillet, deux hommes soupçonnés de les avoir agressées ont bien été arrêtés par la police, mais leur procès n'a pas encore commencé. Quant aux deux jeunes filles, elles comptent bien tourner la page en déménageant, révèle le Huffington Post Maghreb.

    metronews
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Pas de photo de ces deux pom-pom girls ? Qu'on puisse juger si elles sont vraiment innocentes ou pas

    Commentaire


    • #3
      Bravo aux Marocains qui ont soutenu ces filles.
      Bravo au Maroc qui progresse

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Bachi
        Bravo aux Marocains qui ont soutenu ces filles.
        Bravo au Maroc qui progresse
        Saha aïdek.

        dirais-tu pereillement s'il s'agissait de la volonté d'une personne de ton entourage très proche? tu lui dirais bravo et tu la soutiendrais? tu ressentirais du progrès en cela?

        désolé par avance de t'interpeler de la sorte.

        Commentaire


        • #5
          Mes proches ont leurs valeurs.
          Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas respecter les valeurs des autres.
          Ces filles ont le droit de s'habiller comme ça leur chante. Ce n'est pas aux bornés de faire la loi et de leur imposer leurs valeurs. Y a des lois au Maroc et c'est tant mieux.

          saha aidek

          Commentaire


          • #6
            Bravo au Maroc qui progresse
            Drôle de progrès
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              C'est l'intolérence qui est trop longue

              Toujours les mêmes qui se mêlent des chiffons !



              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                hypocrisie , il y a pire sur les plages marocaines là où vont les touristes
                The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Bachi
                  Bravo au Maroc qui progresse
                  T'es sérieux ou t'es satirique?!
                  Au contraire, cette affaire illustre bien la grande médiocrité des autorités marocaines (police, justice, gouvernement) qui sont si médiocres qu'elles avaient arrêtés de jeunes femmes victimes d'une agression.

                  Cette affaire illustre aussi qu'au Maroc, les Marocains ont moins de droits que les touristes et les artistes étrangers. Par exemple: une touriste étrangère n'aurait jamais été arrêté pour avoir porté une jupe courte au Maroc. Autre exemple: la chanteuse Jennifer Lopez a fait un concert au Maroc avec des tenues et des danses obscènes et ce concert avait même été diffusé à une heure de grande écoute sur une chaîne de télé marocaine. Mais de jeunes femmes marocaines sont agressées par des voyous, et ensuite arrêtées et jugées par les autorités marocaines pour avoir porté ce que portent des touristes étrangères.

                  Commentaire


                  • #10
                    saha aidek Nassim

                    Le Maroc qui progresse est celui qui a soutenu ces filles devant la justice, celui qui a fait pencher la décision du juge vers le progrès, vers la tolérance.
                    ca nous en prend beaucoup de décisions de justice comme celles là pour avancer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Saha aidek Bachi

                      La justice marocaine n'a pas réagi à ma pression des manifestants marocains, mais à la menace que représentait une condamnation des 2 jeunes femmes sur l'image du Maroc et le secteur touristique. Si les 2 jeunes femmes avaient été condamnées, cette affaire aurait été massivement abordée dans la presse internationale, et aurait risquer de nuire à l'image du Maroc et provoquer des boycotts du Maroc par les touristes étrangers.

                      Le fait que les 2 jeunes aient été arrêté et jugé est en soi un fait grave sachant qu'elles avaient été victimes d'une agression.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouep!
                        Le maroc est voulu comme extension de l'occident, la justicene ne peut agir que dans ce sens.

                        Ce qui me dérange : l'occidental a des valeurs et pas touche, elles sont différentes voire opposées à celles du maghrébin.

                        Le maghrébin n'a que ses valeurs pour vivre, il parait que ce n'est pas suffisant pour bien vivre, l'occident lui tend la pièce de monnaie qu'il n'attrapera que s'il renonce à ses valeurs. Bah la justice a dit, à tes valeurs tu renonceras, sinon l'€ tu n'auras.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je Rejoins Bâchi au sujet du Maroc qui avance. Il y a eu pression populaire car les gens ont peur pour leur liberté individuelle.

                          Je pens que ramener tout aux tourismes est une analyse simpliste et sousestimate pour la population locale qui avance.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je rejoins aussi Bachi sur ce sujet, la justice Marocaine a fort bien jugé n'en déplaise aux intégristes!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous rejoingnez Bachi, OK.

                              Bachi défend ceci si j'ai bien compris : j'ai mes valeurs, elles sont différentes des leurs mais je suis pour qu'ils expriment les leurs et qu'ils puissent les vivre dans tous les coins du monde.

                              Je dirai pourquoi pas. Mais je n'y crois pas du tout.

                              Quant à l'intégrisme islamiste, si on veut le combattre ce n'est pas en lui opposant un modèle contraire mais en lui soustrayant les sympatisants potentiels par la voie de l'école et de l'éducation dans l'environnement familial (je n'ai pas besoin d'intégrer ni de combattre les valeurs contraires aux miennes pour y arriver).
                              Dernière modification par WorldCitizen, 21 juillet 2015, 13h14.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X