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Atlas-Blue veut acquérir 10 avions

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  • Atlas-Blue veut acquérir 10 avions

    civils bien sûr !! Incroyable !!! d' un seul coup elle va plus que doubler son effectif !!!!!!

    ******************

    Une filiale de Royal Air Maroc veut acquérir 10 avions
    05/12 12:15

    Atlas-Blue, une filiale de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM, publique), lancera un appel d'offres pour l'acquisition de dix avions nouvelle génération pour mieux répondre aux besoins des marchés touristiques, a-t-elle indiqué mardi.

    "Un appel d'offres sera lancé avant la fin de 2006 portant sur l'acquisition d'avions de nouvelle génération faisant passer la flotte (de 8 avions actuellement) à 18 avions en 2013", a indiqué Atlas-Blue, compagnie aérienne à bas prix.

    Atlas-Blue, créée en 2004, a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dirhams (110 millions d'euros), en progression de 27% par rapport à 2005, ajoute le communiqué.

    Basée à Marrakech, l'un des pôles touristiques du royaume, Atlas Blue a ouvert depuis l'été 2006 quatre nouvelles lignes aériennes vers la France (Lille, Marseille, Nice et Nantes), portant à 10 le nombre de ses lignes régulières.

    Le marché charter d'Atlas-Blue est réalisé essentiellement sur la France, avec comme principal partenaire le tour opérateur "Marmara", du groupe "First Choice".

    Le Maroc, qui a accueilli en 2005 quelque 5,8 millions de touristes étrangers, essentiellement européens, compte porter ce chiffre à 10 millions à l'hoirizon 2010.

    L'appel d'offres, précise Atlas-Blue, devrait conduire à une réduction des coûts d'utilisation de ses avions. Elle se réserve le droit de l'annuler si les offres reçues ne permettent pas d'atteindre cet objectif.

    source

  • #2
    Jet4you aussi veut aquerir 10 avions

    Jet4you table sur 1,5 million de clients dans 3-4 ans

    La première compagnie privée low-cost marocaine, Jet4you, «prend» à témoin la presse nationale. Elle a invité, le 12 novembre, des journalistes pour «un vol de présentation» sur sa desserte Casablanca – Paris Orly, inaugurée en octobre dernier. Jet4you assure un vol quotidien sur cette destination.

    Depuis sa création en décembre 2005, la compagnie, détenue majoritairement par TUI AG (40%), Tikida 20% et deux banques à parts égales (investima-SGMB et AWB), enregistre un taux de remplissage très satisfaisant (aux alentours de 80%) avec un taux de ponctualité de 73%. Ce qui est pour une compagnie low-cost, un gage de fiabilité. Il faut dire que la ponctualité surtout n’a jamais été le point fort de ce genre de compagnie. Les ingrédients du succès des services de logistique, de maintenance et d’ingénierie d’une compagnie sur le marché du tourisme aérien, extrêmement concurrentiel, sont l’exactitude, l’efficacité et le respect des engagements.

    La flotte est constituée de deux avions du type Boeing 737-400 d’une capacité de 173 sièges conformes aux normes internationales les plus sévères, aussi bien sur le plan technique qu’au point de vue sécurité. La compagnie pourrait, selon les scénarios de développement, porter son parc à 10 avions d’ici 2010. Concernant l’entretien des avions, c’est l’équipe de Sabena Technics à Zavantem qui en est chargée. Il faut dire que le centre logistique de Sabena Technics joue un rôle essentiel dans l’entretien de la flotte aérienne. Il garantit que des contrôles de maintenance réguliers soient planifiés et effectués. L’identité visuelle reprend la police de caractère propre au groupe TUI ainsi que sa couleur dédiée, le rouge. Celui-ci est associé au vert qui devient l’identifiant propre de la compagnie et qui viendra habiller l’avion faisant référence aux couleurs nationales. A bord du Boeing 737-400 de Jet4you, des hôtesses et des stewards belges nous accueillent en anglais et en français et se chargent de nous offrir un service de qualité durant tout le vol. Exceptés, bien sûr, les invités de la compagnie (les journalistes), le service à bord est payant. C’est une pratique très courante chez les compagnies low-cost. D’ailleurs, elles réalisent le gros de leur chiffre d’affaires dans les services à bord, en plus de la compression de leur charge de fonctionnement (taxes d’aéroports…). Sur les avions de Jet4you, les prix restent abordables. Un repas complet (sandwich, boisson et dessert) peut coûter 8 euros, soit l’équivalent de 80 dirhams environ.

    Saïd Mabrouk
    Source: L'Economiste

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    • #3
      La royal air Maroc est obligée de s'adapter depuis l'open sky.

      Les compagnies low-cost deviennent de plus en plus nombreuses et attrayantes pour les usagers.

      L'interessant , c'est de savoir jusqu'ou ira cette concurrence pour profiter aux usagers sans pousser la RAM à la faillite.

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      • #4
        Non je pense pas que la Ram pourait faire faillite ! elle toujours maitre sur les voles de lignes et la seule a le faire ! elle va recevoir ou plutot sa filliale Atlas blue la con curence mais a present ele s'en sort tres bien !!

        quand a moi je suis curieux de voir combien ce secteur va generer de revenus en 2010 et le comparer ca avec ce que generait la RAM quand elle a vait le monopole

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