Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le « Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF » appelle à commémorer l’unité du peuple rifain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le « Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF » appelle à commémorer l’unité du peuple rifain

    Le « Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF » appelle à commémorer l’unité du peuple rifain

    Auteur : TABRAT 14 juillet 2015

    A l’approche du 21 juillet, l’anniversaire du 94 ans de la bataille d’Anoual dans le RIF, le mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF « appelle tous les rifains, où qu’ils soient, sur le territoire rifain ou dans la diaspora, à commémorer cet événement historique et révolutionnaire, et à honorer cette mémoire et cette histoire, celle du père fondateur de la nation rifaine qui fait partie de ceux qui comptent beaucoup pour notre identité, pour que la flamme d’Anoual se maintienne pour toujours, gravé dans l’esprit de tous les rifains.«
    Vous trouverez ci-après le communiqué intégral parvenu à notre rédaction ::
    ————————-
    A l’approche des 94ème anniversaire de la Bataille d’Anoual qui occupe une place particulière dans l’imaginaire populaire rifain et où les rifains ont vaincu haut la main les forces coloniales espagnoles et la fondation par la suite de la première république libre et moderne en Afrique du Nord, le mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du RIF appelle solennellement tous les rifains, où qu’ils soien, sur le territoire rifain ou dans la diaspora, à commémorer cet événement historique et révolutionnaire, et à honorer cette mémoire et cette histoire, celle du père fondateur de la nation rifaine qui fait partie de ceux qui comptent beaucoup pour notre identité, pour que la flamme d’Anoual se maintienne pour toujours gravé dans l’esprit et le coeur de tous les rifains.
    Convaincu que seuls les RIFAINS libres peuvent fidèlement honorer comme il faudra leur propre histoire, entretenir et transmettre le sens républicain et celui de la liberté défendue par nos grands-parents avec tant d’acharnement et de sacrifices, le mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du RIF encourage les RIFAINS à, surtout, ne pas oublier et à garder ce souvenir précieux à tout jamais afin de le transmettre aux générations à venir et ce devoir nous incombe à nous tous.
    Comme ils ont refusé naturellement le joug de l’envahisseur espagnol, les RIFAINS n’accepteront jamais la défaite face un nouvel envahisseur. La dignité passe avant tout, et notre dignité nous les rifains est notre souveraineté et notre autodétermination.
    La victoire des rifains dans la bataille d’Anoual est une fête de l’unité de tous les RIFAINS et à travers elle nous tenons à rendre un vibrant hommage aux résistants et à la résistance qui ont donné de leur vie pour le RIF.
    Soyons acteurs de notre propre destin, fêtons Anoual, fêtons la victoire !
    Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du RIF

    TABRAT magazine d'information sur le rif

  • #2
    ""Le Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF a également assuré avec force le peuple mozabite de l’entière solidarité du peuple Rifain. Il s'est dit «horrifié» par les crimes commis contre le peuple mozabite lors d’une offensive menée contre le peuple.

    Il a tenu à exprimer ses condoléances aux familles des victimes et à assurer avec force le peuple mozabite de l’entière solidarité du peuple Rifain.

    Le Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF porte son soutien au peuple Mozabite pour une solution politique viable pour le pays M’zab qui lui garantira son droit à la vie et à sa dignité, mais aussi une solution pour tous les pays amazighs qui n’ont plus d’autres choix que d’instaurer les Etats Amazighs en Afrique du nord qui protégeront leurs propres citoyens.""

    Fin de citation.

    Commentaire


    • #3
      Où est le problème si les indépendantistes Rifains se solidarisent des Mozabites?

      Commentaire


      • #4
        A l’approche du 21 juillet, l’anniversaire du 94 ans de la bataille d’Anoual dans le RIF, le mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF « appelle tous les rifains, .....

        TABRAT magazine d'information sur le rif
        On n est arrivé de ce que j avais dit à mes amis " Faistes " marocains vous alliez dans un sens contraire ...

        L excès pour propager la Fitna , Faut s attendre au revers du Net , il réveille les consciences endormies

        mon commentaire à Serpico ( L ère de la communication instantanée ...fait réveiller les consciences collectives )

        - Relisez - ..

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=62

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...54&postcount=8

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=49

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...98&postcount=2

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...92&postcount=1
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Où est le problème si les indépendantistes Rifains se solidarisent des Mozabites?
          Il n'y a de problème nulle part. C'est une info qui en vaut une autre.

          Commentaire


          • #6
            @hakimcasa

            Que fera le Roitelet -alaouite -saoudien ???

            déjà le Rif-marocain d Abdekrim El Khattabi est prédisposé historiquement

            *A l’approche du 21 juillet, l’anniversaire du 94 ans de la bataille d’Anoual dans le RIF, le mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF « appelle tous les rifains, où qu’ils soient,.....


            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              La situation socio-économique du RIF sous la colonisation marocaine est carrément catastrophique à cause d’un embargo économique imposé par le régime marocain, 62 % des plus de 15 ans n'ont aucune activité .

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  j'aurais aimer voir toute l’Afrique du nord découpée, ca nous évitera de payer pour les autres régions, la région de Ghardaia passera de plus pauvre au plus riche région de du moyen orient, et l'inverse pour l'ex département fracnais d'alger

                  Commentaire


                  • #10
                    right citation
                    T'as les statistiques ou t'improvise juste pour te rendre utile



                    TABRAT magazine d'information sur le rif , avec une simple recherche ta culture peut s'enrichir sur la vie des régions colonisé par le maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      La commémoration d’Anoual de cette année pourrait connaitre des affrontements entre activistes rifains et forces de l’ordre. Les premiers ont annoncé le projet de protestation sur le lieu de la bataille alors que les autorités veulent réserver exclusivement le site au Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération pour organiser une cérémonie. Ce sont deux lectures de l'Histoire diamétralement opposées qui s'affrontent.

                      Le Maroc commémore le 21 juillet 2015 le 94ème anniversaire de la bataille d’Anoual. A cette occasion, les coordinations rifaines du « Mouvement Taouaddan Imazighen », un réseau très actif au Rif et dans le Souss, compte organiser un sit-in sur le même lieu qui avait connu la victoire des hommes de Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi sur les soldats espagnols du général Manuel Fernández Silvestre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est beau le drapeau rifain, bien meilleur que celui avec le pentagramme sataniste de Luautey.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X