Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La DGST écarte la gendarmerie de la surveillance des palais...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : La DGST écarte la gendarmerie de la surveillance des palais...

    La direction générale de la surveillance du territoire élargit ses prérogatives. Elle ajoute la surveillance des locaux de la DGED et des palais à ses attributions. Une mission qui était du ressort de la gendarmerie royale.

    La DGST continue de gagner du galon au détriment de son grand rival, la gendarmerie. La création, en mars, du Bureau central des investigations judiciaires (une sorte de FBI marocain) était un élément révélateur du nouveau rapport de force qui est en train de s’opérer au Maroc en faveur des agents de Hammouchi. Une tendance qui se confirme avec ce que rapporte le quotidien Assabah dans son édition d’aujourd’hui.

    Mettre un terme à une pratique vieille de 42 ans

    Le journal arabophone affirme que la surveillance du siège général de la DGED et de toutes ses sections à travers le royaume est désormais assurée par la DGST et non plus par les hommes de général Hosni Benslimane. De « hautes instructions », explique Assabah, sont à l’origine du changement de taille qui met un terme à une pratique vieille de plus de quatre décennies. C’est en 1973, c'est-à-dire une année après la tentative du coup d’Etat menée par la général Oufkir contre Hassan II, que la gendarmerie avait été chargée de surveiller l’armée et protéger le roi.

    Depuis, ce corps a largement diversifié ses champs d’actions et ses interventions sur terre, en mer et même dans les airs au point de devenir une armée dans l’armée. Il bénéficie de moyens importants et de ressources humaines compétentes qui lui permettent de remplir ses missions. Au lendemain des attentas du 16 mai 2003, les agents de Hosni Benslimane se sont vus confier la mission de traquer les groupes terroristes.

    Par ailleurs, la même source ajoute que les gendarmes qui travaillaient pour la sécurité de palais et des résidences royales ont reçu des ordres de ne plus se rendre à leurs anciens lieux de travail. Là aussi, ce sont des éléments de la Direction général de la surveillance du territoire qui ont pris la relève aux côtés de parachutistes et de membres de la Garde royale.
    Il y a deux semaines des médias s’interrogeaient sur la disparition des gendarmes du palais de Casablanca. La piste d’une « colère royale » avait été alors avancée.

    Ya-biladi

  • #2
    La direction générale de la surveillance du territoire élargit ses prérogatives. Elle ajoute la surveillance des locaux de la DGED et des palais à ses attributions. Une mission qui était du ressort de la gendarmerie royale.
    Quelle grossière erreur!!!!! il s'agit de la DGSN et non de la DGST...les agents de la DGST ne sont pas des sentinelles!!!

    Commentaire


    • #3
      *ça tourne pas rond au Palais ???

      Déjà benkirane avait jeté la pierre dans la marre ( DIRECTION les alaouites ?? )

      Le Roi M6 d origine saoudienne ???
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Hammouchi dirige la DGST (les services secrets) pas la DGSN (la police)

        Commentaire


        • #5
          Hammouchi dirige la DGST (les services secrets) pas la DGSN (la police)
          si, il dirige les deux services depuis le limogeage de Bouchaib Rmail il y a quelques mois.

          Commentaire


          • #6
            Par ailleurs, la même source ajoute que les gendarmes qui travaillaient pour la sécurité de palais et des résidences royales ont reçu des ordres de ne plus se rendre à leurs anciens lieux de travail.

            Là aussi, ce sont des éléments de la Direction général de la surveillance du territoire qui ont pris la relève aux côtés de parachutistes et de membres de la Garde royale
            .

            Changement brusque en ce moment :

            Intuition de quelque chose d anormal qui tourne autour du Roi M6

            « Une menace terroriste sérieuse » guette le royaume, selon Mohamed Hassad

            aussi :

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...88&postcount=1
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Exact Rod
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  Franchement ça me donne envie de gerber a chaque fois qu'on vire qqn par une faute protocolaire ´surveillance de palais machin ..on en a rien a foutre de tout ca
                  J'invite ceux qui bassine avec ca de la garder pour Eux
                  Quand a Zineb Elghzaoui il faut qu'elle arrête de se masturber,
                  Dernière modification par keazy, 19 juillet 2015, 09h24.
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'y a pas que la garde des palais présidentielles qu'on enleve aux gendarmes , il y a aussi cette grave accusation :


                    La gendarmerie royale soupçonnée de participer au trafic du cannabis

                    Un député du PAM accuse certains hauts gradés de la gendarmerie de contribuer au trafic et commerce du cannabis. L’Intérieur ouvre une enquête.

                    Le corps de la gendarmerie royale semble être dans la tourmente, ces temps-ci. Après les rumeurs d’une colère royale à leur encontre, les écartant de la protection rapprochée du souverain, ce sont maintenant des déclarations d’un membre du Parti authenticité et modernité (PAM) qui entachent la réputation des forces de Housni Benslimane.

                    Dans son édition du week-end, le quotidien arabophone Assabah rapporte que l’Intérieur, sur pression de la primature, aurait ouvert une enquête à propos d’une éventuelle implication de la Gendarmerie royale dans le trafic du kif au nord du Maroc. Cette enquête fait suite à des déclarations d’un député du PAM, lors d’un meeting politique.

                    Le député en question, Larbi Mharchi, affirme, preuve à l’appui selon lui, que « des hauts responsables de la gendarmerie royale ont confisqué certaines terres profitant à la culture du cannabis, dans la province de Ouezzane, à des fins personnelles », rapporte Assabah. La même source affirme que l’élu en question disposerait d’enregistrements audio qu’il s’est procuré auprès des victimes de ces spoliations.

                    Des déclarations qui n’ont pas laissé indifférent le chef du gouvernement, selon Assabah. Celui-ci aurait ordonné au ministre de l’Intérieur, Mohammed Hassad, d’ouvrir une enquête à propos de ces allégations qui pourraient nuire à l’image de la gendarmerie royale. Pour rappel, Larbi Mharchi, qui est également président du conseil provincial d’Ouezzane, n’en est pas à sa première révélation-choc. En avril 2012 déjà, il avait accusé le ministère des Habbous de louer des terres à des agriculteurs cultivant du cannabis, dans la région.

                    TelQuel
                    A quand la mise à l'écart du parton de la gendarmerie royale?
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X