Annonce

Réduire
Aucune annonce.

plan pour une algérie riche en 2025

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • plan pour une algérie riche en 2025

    10 ans c'est très court dans la vie d'une nation.mais si on a la chance d'avoir des gens éclairés a la tête du pays on peut faire beaucoup de choses en 10 ans surtout que l'algérie ne part pas de rien.
    citons les points positifs:

    le pays dispose d'infrastructures d'une densité comparable a certains pays riches comme le portugal ou la grèce .(routes,écoles,universités etc)

    une agriculture qui produit plus de 20 milliards d'euros malgré qu'elle utilise que très peu d'engrais. modernisée le pays pourra exporter a l'avenir ses fruits et légumes .

    le pays a réussi sa politique de masse mais il doit s'atteler maintenant a miser sur la qualité.surtout au niveau de l'éducation. bref voici mon plan pour faire émerger l'algérie en 10 ans a peine :

    1: l'état doit se retirer progressivement de la sphère économique.il privatisera toutes les entreprises étatiques.
    et pour les entreprises stratégique,on ouvrira une partie au capital algérien et étranger .

    donc en gros,il faut faire le contraire de la politique jacobine actuelle (héritée des français) ou l'état se mêle de tout .mais le problème, c'est qu'a force de vouloir tout contrôler on ne contrôle plus rien du tout.
    les français ont fini tout de même par libéraliser leur économie car ils ont compris que l'état tout puissant ne peut mener qu'a des politiques défaillantes.

    prenons un exemple: les meilleures terres agricoles d'algérie appartiennent a l'état.comment voulez-vous que ces 2.8 millions d'hectares soient hyper productifs quand elles n'appartiennent a personne ?

    les algériens ont pour habitude de nommer "el houkouma" ce qui appartient a l'état et donc a tout le monde....
    je me souviens quand j'étais petit,j'allais avec mon oncle la nuit voler des citrouilles et autres courgettes sur ces domaines étatiques....tout le village faisait de même.

    mais si demain l'état vends ou loue ces terres ,il n'y a aura quasiment plus de vols car elles appartiendront en l'occurrence a quelqu'un.


    j'allais noter les 10 points a changer d"urgence pour une algérie émergente mais je vais me contenter que de ce seul point car c'est le plus important.

    comment voulez-vous qu'un état qui gère tout, fasse une éducation de qualité ? une agriculture forte ? une industrie puissante ? collecte l'impôt,attire les ide ? c'est impossible !

    donc selon moi le problème n'est même pas dans un état de droit mais plutôt dans un désengagement de l'état de la sphère économique.

    il doit se contenter de réguler, faciliter les choses a celui qui veut investir.en se concentrant sur quelques tâches,cet état sera plus efficient car toutes ses forces seront concentrées sur quelques objectifs et non pas 50 000.

    mais le problème c'est qu'il y a une partie de la génération guerre froide a la tête du pays et qui ne veut absolument pas faire avancer les choses.
    c'est ces mêmes dinosaures qui bloquent les projets de rebrab .ils voient dans l'entreprise privée une menace pour leur vache a lait (sonatrach) cette dernière sera un jour dépassée par CEVITAL en chiffre d'affaire .et ils font tout pour retarder l'échéance.
    ils n'ont pas compris que l'algérie avait besoin de 20 ou 30 rebrab pour la faire entrer dans le club des pays riches.

    en libéralisant les initiatives, les algériens reprendront confiance dans leur pays car ils sauront que l'état sera derrière eux pour leur projet .et il fera tout pour leur faciliter les choses (crédits,terrains,création d'entreprise en quelques heures,et même pour ceux qui veulent investir en afrique par ex)
    nos diplomates seront de vrais agents économiques au service du pays.

    voila donc je pense que s'il y a une réforme a faire, c'est celle la.un virage a 180 degrés...mais cet état est-il capable de se renier et se dire que la politique actuelle est mauvaise ? j'en doute...

    qu'en pensez-vous?
    Dernière modification par samarkand777, 18 juillet 2015, 21h26.

  • #2
    .mais si on a la chance d'avoir des gens éclairés a la tête du pays
    je préfère encore jouer au loto ...si il faut compter sur la chance , samarkande...tous ce que tu dit ...c'est bien beau et il doit y avoir au moins encore 15230 autre solution possible ...mais c'est le début le problème....tu peut avoir de la chance sur 1 ou 2 ....mais la , c'est toute une élite qui doit ce trouver au sommet et qui doit etre comme tu dit " éclairé" ....chose ...qui n'existe surement pas ...par un coup de chance
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      oui traks c'est le gros problème :l'élite

      sans élite qui aime son pays et éduquée a la tête du pays on aura rien de bon.les meilleurs sont a l'étranger. et les incompétents sont restés en algérie car ni la france ni le canada ou le qatar n'en a voulu.

      Commentaire


      • #4
        Je suis désolé ... je n'ai pu aller au delà du titre

        fechchelni :22:
        Even if

        Commentaire


        • #5
          fechchelni
          genre on tiendra jamais 7atane 2025 ....??
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par samarkand777
            je me souviens quand j'étais petit,j'allais avec mon oncle la nuit voler des citrouilles et autres courgettes sur ces domaines étatiques....tout le village faisait de même.
            Et si tu trouves aujourd'hui des millions devant toi tu fais quoi ?

            Pour avoir des élites il faut un peuple a la hauteur

            Quand a la france il a fallu plus de 100 ans apres la révolution française sans oublier le dernier le Plan Marshall
            Dernière modification par malak.1, 19 juillet 2015, 00h37.

            Commentaire


            • #7
              Samarkand « sans élite qui aime son pays et éduquée a la tête du pays on aura rien de bon.les meilleurs sont a l'étranger. Et les incompétents sont restés en Algérie car ni la France ni le canada ou le Qatar n'en a voulu ».
              Les bêtises s’accumulent depuis l’indépendance. Ils (les responsables de l’époque ont jeté aux orties la plateforme –Soummam-). La fuite des cerveaux a commencé juste après l’indépendance, continuer après 65 (fuite ou pousser à la fuite les communistes ou affidés communistes). La guerre civile des années 90 a lessivé le pays: ingénieurs, techniciens, médecins, professionnels en tout genre…Donc, la première des choses est de se poser la question : pourquoi ? Et y aller au fond des inquiétudes de toutes ces personnes.
              On m’a posé la question dans les années 2005.
              « Vous voulez une société arabo-islamique, alors contentez-vous de ressembler aux autres sociétés arabo-islamiques où règne l’intolérance, la pauvreté, la saleté et la dictature.
              Sans tolérance toute société ne peut prospérer convenablement.
              Moi aussi avec mes amis, nous avions des rêves pour ce pays ! Dans les années 70, nous étions très optimistes à être au même niveau que certains pays européens dans les dix ans à venir ! Quand je vois aujourd’hui à qui vous vous échiniez à vous comparer !!!
              Il y a trop d'incompétents dans le système actuel et la plupart cherchent à s’enrichir sans vergogne au mépris des valeurs révolutionnaires et ancestrales. Apparemment ils (ne pas généraliser) sont plutôt préoccupés par l’accumulation de biens que par le bien être. Le malheur pour ce pays, c’est qu’ils entrainent toute la société ou presque vers ce capitalisme barbare, sans morale et sans valeurs humanistes. Il y a 4 mois, je voulais visiter les villas que j’ai connues dans mon enfance : quel carnage ! Le jardin a fait place à des boutiques ou à des constructions aussi laides que les trottoirs jonchés de détritus de toutes sortes. Le béton a bouffé toute parcelle de verdure ou de parterres fleuris. Pleure, Oh pays bien aimé !
              Les affaires de corruption qui se comptent par milliards nous renseignent sur l’amour qu’ils portent sur l’Algérie et les algériens ! Beaucoup de citoyens se sentent leurrés et marginalisés.
              Mais, j’ai eu la chance de rencontrer des algériens patriotes et fidèles à cette Algérie où l’écho des chants de gloire et d’héroïsme berce encore les espoirs.
              Pour construire une société équitable et harmonieuse, il faut préparer les algériens à se faire confiance et leur permettre d'aimer leur pays comme ils aimeraient bien l’aimer.
              Chacun à la place selon son mérite et ses compétences. Il faut veiller à préserver, à protéger la vie de toute algérienne ou algérien quelle que soit son comportement, sa façon de vivre, ses croyances, ses valeurs…
              Que dire de cet algérien venu avec sa femme et, ont eu l’audace d’aller se baigner sur la plage à quelques kilomètres d’Alger pour se retrouver un quart d’heure plus tard à l’hôpital ! Cette famille a juré de ne plus remettre les pays au pays. Le médecin était confus et désolé (apparemment il connaissait le pauvre malheureux) et pour dire quelque chose à les calmer: « l’Algérie des années 70 n’existe plus ».
              Que dire de cette femme qui voulait passer un moment avec ses enfants au bord de l’eau (à Boumerdès exactement) qui, était obligée de quitter les lieux pour éviter les sarcasmes et les débilités des autres !!!,Ce cas de figure est typique des pays arabo-musulman !!!!.
              Les familles, et ils sont des milliers, vivant en occident n’ont pas leur place dans leur pays d’origine. Et pourtant !
              "Le capital financier ne peut prélever l'impôt du sang ; mais il peut comme un Etat, envahir, prendre le contrôle de nouveaux territoires et donner à ses acteurs un sentiment de puissance s'il jette à la rue des centaines ou des milliers de travailleurs en délocalisant leur usine. La mentalité du capitalisme financier est intrinsèquement violente et violeuse. Autrefois composante mineure, elle devient majoritaire au sein du capitalisme français."
              Emmanuel Todd

              Commentaire


              • #8
                hélas tariql ton récit c'est la réalité amère de l'algérie d'aujourd'hui...

                je me souviens, qu'il fut une époque (années 80) ou dans les collèges français on prenait l'algérie comme exemple pour les autres pays en développement du continent.(cours de géographie) quel gâchis !

                j'étais optimiste jusqu'a 2014.mais depuis que la momie a rempilée pour un 4 ème mandat, j'ai du mal a voir un futur prospère a l'algérie. le système mafieux en place n'est pas prêt de lâcher sa proie.et même après le pétrole,ils trouveront autre chose (gaz de schiste ?) pour s'accrocher au pouvoir.

                ils ne font tellement pas confiance au peuple qu'ils veulent tout contrôler.on vit mal en algérie,il n'y a quasiment aucun loisir. les plages c'est dégueulasse ,les trottoirs défoncés etc mais tant qu'il reste une lueur d'espoir....

                Commentaire


                • #9
                  moi, j'étais optimiste jusqu'a 2009.mais depuis que la momie a rempilée pour un 3 ème mandat...avec passage en force en dépit d'une constitution qui limitait à deux mandats..pour le président de la république...c’était une chance pour créer une première et une tradition et de partir la tête haute.. mais...
                  le premier mandant: positif, le deuxième: passable....le troisième: négatif, le quatrième: catastrophique...et ce n'est pas fini.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X