Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egalité des sexes: Parlons en!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egalité des sexes: Parlons en!

    L’égalité des sexes c’est quoi enfin de comptes !?

    Est qu’il y’aurait un paramètre analogique à découvrir pour quantifier la mesure des deux sexes , ou est ce un rapport qui reste également à trouver entre les mensurations corporelles de la femme et de l’homme ou est ce seulement pour parler de … la part d’héritage qui devrait revenir à l’une et à l’autre…

    De la où l'on se situe, on voit certainement d'autres paramètres.

    Lequel / Lesquels !!???...

  • #2
    Hello,

    Donne nous en donc quelques uns....comme tu as initie' le topic.

    Pour ma part, l homme (avec un petit "h") ne sera jamais l egal de la femme. Elle est la source de la vie qu elle porte pendant 9 mois avant de la delivrer en cadeau a l humanite' pour sa perennite'.
    Quand a l homme, on peut s en passer comme son sex on peut facilement le remplacer par une seringue!
    La cuvette a ete invente'e depuis mais la femme demeure a "cout" sur (pun intended) le moyen le plus economique et sur pour donner vie.

    merci a nos mere, nos soeurs, et nos femmes.

    Salutations.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #3
      wa 3aliki le Hello

      Justement c'est parce que j'veux m'instruire que j'ai proposé ce topic...
      Un autre du genre suivraoeilfermé

      Mais aya! z'y vas!
      ouvre le débat pour nous épater comme tu l'as presque fait en parlant de l'inutilité de l'homme avec son misérable p'ti "h" et tu oublies tout de même d'affubler la femme d'un prestigieux "H"

      Commentaire


      • #4
        aWah... xati (khati veut dire non: comme tu ne connais pas la lanque Kabyle (patois d apres ta cervelle de nain)).. T es l initiateur du thread ... tu animes! Moi j ai dit ce que je pense de l homme surtout s il croit a "ad-rubuhu-nna!".

        L humanite' se passerait bien des hommes! Ma societe' Amazighe matriarchale a l origine a tenu pendant 10,000 ans (en comptant depuis l ere des amas de coquilles d escargot y a de cela 12000 sur les cotes ouest de l afrique du nord).
        Depuis qu elle est passe'e au patriarchale, elle commence a s aneantir....

        Entre-nous, je ne suis pas un homme.

        M.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Ego!
          Azul fellek a mis ttaq vaylit!

          L'égalité des sexes pour moi se place au niveau sociétal public à une égalité des salaires sur un même poste, sur de même responsabilités, etc... Il y a encore un trop important écart au niveau de la reconnaissance en ce qui concerne les capacités féminines. Egalement sur l'ouverture des postes à hautes responsabilités qui est encore trop du domaine masculin...
          Quant à la sphère privée, l'égalité des sexes pour moi n'a pas lieu d'être, un couple ne se bat sur un ring pour justifier tel ou tel fonction. Au couple de s'entraider, d'apporter l'harmonie...
          Voilà pour une première intervention sur ce topic cher Ami

          Commentaire


          • #6
            Quand a l homme, on peut s en passer
            veux-tu dire que les pères ne servent à rien?

            Aidek mabrouk Mmis..


            L'égalité, ca n'existe pas. Je ne suis ni l'égal d'Einstein, ni de Marie Curie...

            Chaque être humain, homme ou femme, n'est égal qu'à lui-même.

            Mais l'égalité en droits, c'est bien ça qui fait qu'une société n'est pas sexiste ou misogyne...
            Nous sommes des musulmans en grosse majorité ici, et cette religion appliquée à la lettre est misogyne comme les autres religions monothéistes. Des sociétés ont préféré mettre certaines valeurs prônées par ces religions et jugées machistes, ces sociétés modernes avancent dans l'égalité des sexes.
            D'autres prennent du retard que tôt ou tard elles vont être amenées à combler.

            Commentaire


            • #7
              @ mmis etc...

              Même toi avec ton cerveau qui risque de péter de par trop de prétention aurais pu relever que le "H"en gras était en fait un "F".

              Mais bon...
              Je m'incline devant l'évidence... un feu de paille s'est enflammé, a brulé, s'était éteint et retourné dans le néant...
              Ainsi est le destin des ... naines du ciboulot , les vraies.

              L humanite' se passerait bien des hommes! Ma societe' Amazighe matriarchale a l origine a tenu pendant 10,000 ans (en comptant depuis l ere des amas de coquilles d escargot y a de cela 12000 sur les cotes ouest de l afrique du nord).
              Mon Dieu, nous voilà parler de l'anthropologie structurale amazyghe faussement revue et corrigée...

              Mais ma euuuh... trés chère, en plus du fait que les ... tortues et les lézards ont fait de même, l'homme est un tantinet plus ancien que la femme...

              Il parait que celui du cro-magnon la tirait de ses cheveux pour ses déplacements..
              Dernière modification par Egomis, 19 juillet 2015, 20h22.

              Commentaire


              • #8
                Eid mubarek Bachi,

                je ne pense pas que Egomis veut s instruire des criteres qui relevent du profane comme ceux que toi et Jasmyne ont cite's.
                D 'ou ma reference a "adrubuhunna" et la misogynie a laquelle tu fais reference.
                J ai appuye' sur le bouton et Egomis, avec son intelligence superieure (dans la taquiya et non dans l evaluation des langues dans un autre topic), a bien compris l objet de mon intervention et surtout ma reference a "adrubuhunna".

                Salutations,

                M.
                Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 19 juillet 2015, 20h39.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  Hors sujet!
                  Tu me rappelles un certain TEO avec vos "naines du ciboulot"(que je ne connais point car mes references a la culture de l ancien colonisateur remonte a 1984. Depuis je m impregne de celle de Ben Franklin).

                  Cite nous tes criteres! t es l initiateur non?
                  @ mmis etc...

                  Même toi avec ton cerveau qui risque de péter de par trop de prétention aurais pu relever que le "H"en gras était en fait un "F".

                  Mais bon...
                  Je m'incline devant l'évidence... un feu de paille s'est enflammé, a brulé, s'était éteint et retourné dans le néant...
                  Ainsi est le destin des ... naines du ciboulot , les vraies.
                  Envoyé par mmis-ttaq-vaylit
                  L humanite' se passerait bien des hommes! Ma societe' Amazighe matriarchale a l origine a tenu pendant 10,000 ans (en comptant depuis l ere des amas de coquilles d escargot y a de cela 12000 sur les cotes ouest de l afrique du nord).
                  Mon Dieu, nous voilà parler de l'anthropologie structurale amazyghe faussement revue et corrigée...

                  Mais ma euuuh... trés chère, en plus du fait que les ... tortues et les lézards ont fait de même, l'homme est un tantinet plus ancien que la femme...

                  Il parait que celui du cro-magnon la tirait de ses cheveux pour ses déplacements..
                  La Femme est superieure a l homme n en deplaise a "adrubuhunna" qui devrait etre remplace' par "adrubuhum!": c est la femme qui doit vous donner des coups sur la tete quand elle a envie -litteralement et metaphoriquement!

                  M.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    sA7iti Jasmine

                    tjrs ravi de te lire...

                    En fait, par mon topic, je voulais avec le concours de toutes et tous définir les critères qui font l'égalité ou pas entre l'homme et la femme...

                    Par exemple sur l'autre topic Nassim donnait un tableau classifiant les pays où les droits de la femmes seraient les plus respectés...sans qu'on ait eu les critères sur lesquels se sont basés les concepteurs de cette "étude".

                    Evidemment l'Algérie ne figure pas sur ce tableau malgré la volonté de ses gouvernants de tout donner sur ce volet...afin de se faire oublier sur d'autres plus ...épineux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voila un enonce' plus clair et neutre. Je vais donc suivre.
                      Envoyé par egomis
                      sA7iti Jasmine

                      tjrs ravi de te lire...

                      En fait, par mon topic, je voulais avec le concours de toutes et tous définir les critères qui font l'égalité ou pas entre l'homme et la femme...

                      Par exemple sur l'autre topic Nassim donnait un tableau classifiant les pays où les droits de la femmes seraient les plus respectés...sans qu'on ait eu les critères sur lesquels se sont basés les concepteurs de cette "étude".

                      Evidemment l'Algérie ne figure pas sur ce tableau malgré la volonté de ses gouvernants de tout donner sur ce volet...afin de se faire oublier sur d'autres plus ...épineux.
                      Cependant, il est clair que tu en sais plus car tu parles d autres parametres de la ou tu te situes.
                      Envoyé par egomis
                      De la où l'on se situe, on voit certainement d'autres paramètres.
                      Qu est ce qui est different la ou tu es? Parles tu du parametre religieux?

                      M.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        [...]
                        Cite nous tes criteres! t es l initiateur non?
                        [...]
                        Bein ... si tu insistes...
                        mes critères relèvent encore de la logique de mon ancètre du cro-magnon...

                        Mes droits et les droits de ce qui est mon ... droit doivent être mes ... droitsoeilfermé

                        Pour faire valoir mes droits, j'aurais mon gourdin dans ma main droite et dans la gauche les cheveux de ma ... femelle sur qui j'ai des droits...

                        Et quand j'vais à la chasse ... je l'attache solidement à kekechose de bien ancrée...
                        Vvouii, faudrait bien sauvegarder ses ... droits.

                        Pas soft pour l'époque!!!...
                        hélas! j'en suis encore là

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour faire valoir mes droits, j'aurais mon gourdin dans ma main droite et dans la gauche les cheveux de ma ... femelle sur qui j'ai des droits...

                          Et quand j'vais à la chasse ... je l'attache solidement à kekechose de bien ancrée...
                          Vvouii, faudrait bien sauvegarder ses ... droits.
                          Ah oui Ego! tu en est encore là! Tu m'as fais rire, j'ai toute de suite eu cette image de toi en cro-magnon avec ton gourdin
                          Pour être plus sérieuse, il faut arrêter de croire et c"est la base, que la femme appartient à l'homme. Dans les société modernes c'est complètement désuet.

                          Commentaire


                          • #14
                            Content que tu en aies ri Jasmine…
                            Mais bien sûr que je rigolais…

                            Désuet ou pas, pour moi, comme j’ai appartenu à ma mère j’appartiens à ma femme. La réciproque est aussi vraie…

                            Aprés ça et pour faire comme toi et être plus serieux, pour moi, la femme et l’homme sont complementaires … sauf à parler d'égalité dans le superficiel, à mes yeux parler d’égalité entre hommes et femmes est un non sens.

                            Parlant des algériennes, si elles estimaient être égales de leurs … hommes, qu’elles commencent déjà par aller combattre dans les djebels les terroristes, qu’elles aillent faire les forages au sud ou aller pêcher le thon dans une mer demontée, … et enfin renoncer à l’avantage : "les femmes et les enfants d’abord"

                            On peut en dire autant sur l’homme sur d’autres sujets… où la femme aurait l'avantage de sa spécificité sur l'homme...

                            Rabi dit parlant des hommes :

                            " les hommes ont prépondérance sur les femmes… "

                            Sommes nous plus aptes à juger que Lui!
                            estagh'firou Allah

                            Et encore…
                            " Vous êtes (comme) des habits pour elles elles sont (comme) des habits pour vous… »

                            Admire la parabole !

                            Dans les habits, y'a le pantalon et la chemise ou pour faire terroir, la kachabiya et le burnous
                            Dernière modification par Egomis, 19 juillet 2015, 22h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              Content que tu en aies ri Jasmine…
                              Mais bien sûr que je rigolais…

                              Désuet ou pas, pour moi, comme j’ai appartenu à ma mère j’appartiens à ma femme. La réciproque est aussi vraie…

                              Aprés ça et pour faire comme toi et être plus serieux, pour moi, la femme et l’homme sont complementaires … sauf à parler d'égalité dans le superficiel, à mes yeux parler d’égalité entre hommes et femmes est un non sens.

                              Parlant des algériennes, si elles estimaient être égales de leurs … hommes, qu’elles commencent déjà par aller combattre dans les djebels les terroristes, qu’elles aillent faire les forages au sud ou aller pêcher le thon dans une mer demontée, … et enfin renoncer à l’avantage : "les femmes et les enfants d’abord"

                              On peut en dire autant sur l’homme sur d’autres sujets… où la femme aurait l'avantage de sa spécificité sur l'homme...

                              Rabi dit parlant des hommes :

                              " les hommes ont prépondérance sur les femmes… "

                              Sommes nous plus aptes à juger que Lui!
                              estagh'firou Allah

                              Et encore…
                              " Vous êtes (comme) des habits pour elles elles sont (comme) des habits pour vous… »

                              Admire la parabole !

                              Dans les habits, y'a le pantalon et la chemise ou pour faire terroir, la kachabiya et le burnous

                              Ego je comprends ta position et je la partage en partie, je dis bien en partie!
                              Je pense que tu fais dans l'extrême au niveau des exemples...
                              Tu appartiens à ta maman, ta fille t'appartiens, oui! je l'accepte! c'est ton sang... Ta femme non! ce n'est pas ton sang, c'est ta compagne certes c'est ton appartenance au sens que c'est TON épouse mais elle ne t'appartient pas en tant qu'individu.
                              Bien sûr qu'il est difficile aux femmes de faire certaines choses que font les hommes naturellement, inversement.
                              Tu as utilisé le terme "complémentarité" c'est tout à fait le mot adapté dans la plupart des situations. Et tu as raison!
                              Pour autant, il peut y avoir égalité des sexes dans ce monde moderne en terme de salaire (à travail égal salaire égal par exemple!) ce qui est loin d'être le cas même dans les pays dits riches!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X