Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La consommation de carburant plafonnée à partir de janvier 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La consommation de carburant plafonnée à partir de janvier 2016

    La consommation de carburant plafonnée à partir de janvier 2016
    AP| 19. JUILLET 2015 - 14:35


    L’institution d’une carte de carburant en vue de l’octroi aux usagers d’un volume plafond de consommation à prix soutenu, entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2016. C’est ce que prévoit le projet d’ordonnance portant loi de finances complémentaire 2015 (LFC 2015). On peut lire, ainsi, dans le document : «Il sera procédé à l’octroi d’une dotation prédéterminée pour les usagers de véhicules toutes catégories confondues, plafonnant la consommation du carburant soutenu à travers l’institution d’une carte carburant. Cette carte sera mise en œuvre par une instruction interministérielle énergie-finances à compter du 1er janvier 2016». La fabrication de cette nouvelle carte sera confiée à l'entreprise HB Technologies située dans la zone industrielle de Rouiba, qui a fait l’objet récemment d’une visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de sa tournée de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger. L'entreprise, créée en 2004, est considérée comme le «leader» du marché de production et de personnalisation de cartes intelligentes et de développement de logiciels en Algérie. Les premières mesures dues à la baisse drastique des prix des hydrocarbures et leur impact sur les finances du pays apparaissent ainsi au grand jour, petit à petit. Les interminables queues devant les stations d’essence commencent à inquiéter les citoyens, tandis que la contrebande de carburant bat son plein à nos frontières ouest et est, créant des pénuries cycliques dans les villes frontalières. La consommation de carburant a explosé ces dix dernières années à la faveur d’un marché automobile exponentiel. Plus de 600 000 véhicules neufs ont été commercialisés en 2013. Des ventes qui ont été rendues possibles grâce à l’augmentation des salaires des fonctionnaires et des rappels perçus par ceux-ci. L’interdiction du crédit à la consommation, qui devait réfréner la «folie» de l’importation des véhicules qui s’est chiffrée à plusieurs dizaines de milliards de dollars, a été «compensée» par ces augmentations salariales, avant que la réactivation des projets de logement ne pousse les citoyens à économiser pour pouvoir ouvrir droit à une des différentes formules proposées par l’Etat. Par ailleurs, les nouvelles mesures imposées par le gouvernement aux concessionnaires automobiles ont fait chuter les ventes des véhicules en 2015.
    Meriem Sassi
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Une bonne mesure qui risque de nécessiter plus de temps pour sa mise en place que les 6 mois restants, afin d'éditer autant de cartes et de terminaux de paiements... au risque d'une pagaille et d'une montée des insatisfactions en janvier 2016... La société HB Technologies a déjà une expérience des cartes carburant en Tunisie...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Mesure intelligente.

      Commentaire


      • #4
        vue ' l'usage fait du carburant...ce n'est pas une mauvaise choses ...
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Ça ne suffit pas, il aurait fallu multiplier les prix du carburant par 10 ou 15 pour avoir un effet réel.

          Commentaire


          • #6
            Perméabilité des frontières et nombreux prêts !!!!!!!!

            Il ne faut pas oublier que si la contrebande des carburants a explosée c'est que nos frontières terrestres sont perméables et qu'elles permettent à ces carburants d'aller avec aisance vers nos voisins de l'Est et de l'Ouest !!
            Le nombre de voiture neuves a augmenté aussi par les différents prêts emploi des jeunes, CNAC, fellah etc !!!!!!!
            Le Sage

            Commentaire


            • #7
              La fausse prodigalité de l'Etat est au fait une grosse injustice sociale
              Des mecs roulent 24/24 et 7/7 dans des bagnoles 4x4 à des centaines de millions et on lui fait le plein à 500/600 dinars...Et les enfants à l’intérieur du pays se tapent des Km sous tout temps faute de bénéficier de transport de ramassage scolaire... après on vient nous dire pourquoi les gens se révoltent ou carrément prennent le maquis !

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi ne pas avoir tout simplement augmenter le prix du carburant ?
                La ca va coûter de l'argent à faire des cartes et tout le tralala administratif!!
                Du grand n'importe quoi
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Ils devraient tout simplement augmenter le prix du carburant!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam

                    Il faut augmenter les prix du carburant à 200 da /moyenne essence diesel et répercuter les subventions sur le prix des transports en communs tous secteurs confondus.
                    Les gens utiliseront de plus en plus les transports en commun ,moins de bouchons sur nos routes ,moins de stress ,moins de pollution et ça permettra aussi d’arrêter net l’hémorragie aux frontières....
                    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X