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Maroc-La RAM dénonce les subventions publiques octroyées par l'ONMT à la concurrence

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  • Maroc-La RAM dénonce les subventions publiques octroyées par l'ONMT à la concurrence

    • Boualem Alami
    • dimanche 19 juillet 2015 13:49

    Maroc-La RAM dénonce les subventions publiques octroyées par l'ONMT à la concurrence


    Entre la compagnie aérienne marocaine (RAM) et l'Office national du tourisme (ONMT), le courant ne passe plus. La raison? L'ONMT offre depuis quelques années des subventions à des compagnies étrangères, dont des compagnies françaises, qui rognent sur le marché local de la RAM.


    C'est lors du dernier Conseil d'administration de l'Office national du tourisme, présidé lundi 13 juillet par le ministre du tourisme Lahcen haddad, que la RAM a ''officialisé'' sa colère et annoncé sa ''désolidarisation'' de la politique touristique vis à vis de l'ONMT. La destination Maroc, en pleine tourmente géopolitique qui a fait baisser les arrivées de touristes au Royaume depuis début 2015, semble faire l'objet d'un terrible ''dumping'' de la part de l'ONMT au détriment de RAM, estime le représentant de la compagnie aérienne marocaine au CA de l'Office, Abdelghani El Aissoug, directeur Réseau et Revenue management, selon le journal l'Economiste. En clair, le représentant de la RAM au CA de l'ONMT accuse l'Office de favoriser les compagnies concurrentes en leur octroyant des subventions sur certaines destinations marocaines, dont Essaouira. La RAM, qui a dénoncé ''une perturbation de l’équité concurrentielle'', a également mis en relief ''le manque de procédures dans l’attribution de ces subventions''. La compagnie aérienne marocaine, qui a réussi un plan de sauvetage drastique entre 2012 et 2013 après un départ à la retraite anticipé de plus de 1500 travailleurs et une réduction de sa voilure avec le gel de plusieurs agences commerciales, a repris progressivement les chemins de la croissance.
    Coup dur pour la RAM

    L'octroi de subventions de l'ONMT à des compagnies concurrentes travaillant sur les mêmes destinations, a conduit la RAM à '' se désolidariser des pratiques de l’ONMT quant au soutien du budget de cette institution à certaines lignes aériennes'', indiquent des sources internes à la compagnie. La RAM a mal digéré en réalité que la filiale indépendante à bas prix du groupe ''Air France-KLM'' ait pu bénéficier de subventions de l'ONMT, pour qu'elle puisse desservir la destination d'Essaouira, une des plus importantes destinations marocaines pour les tours opérateurs français. Selon l'Economiste, ''le représentant de RAM compte exiger un bilan historique chiffré, précis et détaillé précisant les montants attribués lors de la dernière décennie aux différentes compagnies et sous quelles procédures ou encore le bilan des passagers transportés ainsi que le devenir de chaque route une fois le soutien interrompu''. ''Des fonds publics sont affectés à des routes déjà desservies par d’autres entreprises et dans des conditions non clarifiées'' estime-t-on à la RAM. Le coup de gueule de la RAM, intervient à un moment de ralentissement de la demande du marché européen pour la destination Maroc.

    Les arrivées en baisse à l'été 2015

    Après une évolution positive des arrivées lors des 7 premiers mois de l’année 2014, la destination Maroc a connu (à partir de septembre) un fléchissement de 5% dû à des facteurs géopolitiques. La tendance s'est poursuivie au 1er trimestre 2015 avec une baisse de 1,53% et 4% entre avril 2015 et la même période en 2014. Par marché, la baisse la plus importante est celle de la Russie, avec moins 18%, selon le syndicat marocain des entreprises de tour operating (SETO) qui sont à l’origine de 19% du flux global réalisé par la destination Maroc. Les carnets de commandes pour l’été 2015 du SETO ont enregistré une chute de 33%, avant l’attentat du 26 juin de Sousse (Tunisie).

  • #2
    Des touristes sans passeport, des compagnies étrangères subventionnées par le contribuable marocain, ... le touriste coute cher en ces temps de crise.

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    • #3
      Les subventions s'est pour lancer dynamisé de nouvelles destinations, tu n'aura pas de subventions sur Marrakech, Agadir ou Fés. Mais je suppose que ça tu le sait déjà.

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      • #4
        Les subventions s'est pour lancer dynamisé de nouvelles destinations, tu n'aura pas de subventions sur Marrakech, Agadir ou Fés.
        Auxquelles n'a pas droit RAM. Mais ça tu le sais déjà !

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        • #5
          ce secteur là, le tourisme, nous coûte cher, un secteur volatile, surtout en cette période là, et le malheur, on continue à le considérer comme secteur clé...


          mais ce qui me sidère le plus, on néglige le tourisme interne...

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          • #6
            Des touristes sans passeport, des compagnies étrangères subventionnées par le contribuable marocain, ... le touriste coute cher en ces temps de crise.
            Jawzia
            Le tourisme au Maroc n'est qu'une activité parmi tant d'autres (8,6% du PIB marocain) et qui, malgré le "printemps arabe",s'en sort toujours pas mal avec 60 milliards de dirhams de recettes pour 10 millions de touristes en 2014 soit une croissance globale de +2,4% des arrivées

            Pour 2015 on fera les comptes à la fin de l'année...

            Ceci dit plutôt que de te "soucier" du Maroc dont l’économie ne repose pas sur une seule béquille , fait plutôt gaffe à la vraie crise qui attend ton pays avec ce prix du baril qui ne décolle toujours pas et comme c'est lui qui fait vivre toute l’Algérie... kamel mane rassek....
            Dernière modification par Serpico, 20 juillet 2015, 20h03.

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            • #7
              ce secteur là, le tourisme, nous coûte cher, un secteur volatile, surtout en cette période là, et le malheur, on continue à le considérer comme secteur clé...
              overclocker
              Ce secteur fait rentrer 60 milliards de dirhams de recettes par an et fait travailler des milliers de familles ( emplois directs et indirects).

              Quant tu veux attirer les touristes , il est normal que tu casques au niveau de la promo et faire surtout en ces moments de crises quelques concessions ( cartes d'identités qui ne changent rien puisque c'est via un tour-operator ).

              Avec mon association , on a l'habitude d'envoyer des jeunes en Europe et ailleurs avec un simple passeport collectif sans que le "nif" de ces pays ne coule de hchouma.

              Autant je comprend Jawzia qui jalouse le moindre centime qui rentre dans les caisses du Maroc et qui crache provisoirement dans la soupe à cause d'une rente pétrolière qu'il pense éternel autant j'ai du mal à saisir comment tu peux ignorer l'apport pour les marocains de ce secteur que tous les pays cherchent à enfourcher même le pays de notre ami Jawzia( mais sans résultats et c'est pas faute d'avoir essayé)

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              • #8
                Ceci dit plutôt que de te "soucier" du Maroc dont l’économie ne repose pas sur une seule béquille , fait plutôt gaffe à la vraie crise qui attend ton pays avec ce prix du baril qui ne décolle toujours pas et comme c'est lui qui fait vivre toute l’Algérie...
                On ne peut pas être plus clair.

                J'y ajouterai une modeste contribution:

                Prix du baril à Londres: 50,28 USD
                Prix du baril à NY: 56,52 USD

                lundi 20 juillet 2015 à 20:39 (GMT)

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                • #9
                  vous pensez quoi de ca:

                  Maroc-La RAM dénonce les subventions publiques octroyées par l'ONMT à la concurrence

                  ce du contribuable qu'il s'agit tout de même !!!

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                  • #10
                    Les subventions publiques octroyées par l'ONMT peuvent être considérées comme un investissement. Ce n'est pas de l'argent jeté par la fenêtre.

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                    • #11
                      Auxquelles n'a pas droit RAM. Mais ça tu le sais déjà !

                      Jawzia

                      Il ne faut pas exagérer , il s'agit uniquement de la ligne Paris -Essaouira pour booster cette dernière destination et une seule société française est concernée ( Transavia).

                      Le problème est à l’étude dans le cadre du contrat-programme qui lie la compagnie à l’État.

                      A te lire ce sont toutes les lignes qui sont concernées et que la RAM va bientôt mettre la clé sous le paillasson.

                      Alors que c'est tout le contraire et puisque tu nous en donnes l'occasion comme d'hab..

                      Royal Air Maroc récompensée pour la restauration de sa compétitivité

                      Anne-Sophie Martin.
                      2015-06-20

                      La compagnie vient d’obtenir le label 4* de Skytrax. Elle a fait de gros efforts pour améliorer la qualité de service à bord et au sol.

                      Un an après lui avoir remis le label 3*, l’agence Skytrax, dont le prix est une référence mondiale dans le secteur du transport aérien, vient de décerner son label 4* à Royal Air Maroc. Cette progression est une reconnaissance des efforts fournis par la compagnie aérienne pour se restructurer. «Cette consécration intervient quelques mois après l’exécution d’un plan de redressement. En 18 mois, une restructuration spectaculaire a été opérée au niveau de toutes les structures de l’entreprise telles les finances, les ressources humaines, l’exploitation, le commercial, le management, etc.», indique-t-on du côté de la compagnie nationale.Confrontée aux turbulences, comme tant d’autres compagnies régulières, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la RAM a réussi à finaliser la première phase de son plan stratégique.
                      Rationalisation des effectifs qui sont passés de 5 605 à 2 900 personnes, restructuration de son réseau, optimisation de la flotte, réduction des coûts, recentrage sur le cœur de métier lui ont permis de renouer avec la compétitivité. «La compagnie devient une machine très compétitive, très économique et performante avec des coûts inférieurs à ceux des compagnies concurrentes tout en offrant une qualité de service meilleure», se félicite le management. En 2012 et 2013, elle a même réalisé les meilleurs résultats de son histoire.

                      L’exécution de la deuxième phase du plan stratégique est en cours

                      Aujourd’hui, la RAM s’attaque à la deuxième phase de son plan stratégique avec un vaste programme d’amélioration de la qualité de service et de diversification de son offre. Nouveau programme de divertissement à bord, dé-densification des sièges, rénovation des salons business à l’aéroport Mohammed V et VIP à Orly, renforcement de la flotte ou encore mise en place d’un dispositif spécifique à destination de l’Afrique font partie des nouvelles priorités de la compagnie nationale. Un choix récompensé par le prix Skytrax, un organisme réputé pour ses recherches sur les conditions de vol des avions. Basé à Londres, ce dernier réalise ses classements en se basant à la fois sur des sondages qu’il effectue auprès des voyageurs dans plus de 160 pays et sur des inspections et enquêtes réalisées par ses propres experts au niveau de l’ensemble des étapes des vols pendant plusieurs mois.
                      Au fait comment va Air Couscous ?
                      Dernière modification par Serpico, 20 juillet 2015, 21h08.

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                      • #12
                        Il ne faut pas exagérer , il s'agit uniquement de la ligne Paris -Essaouira pour booster cette dernière destination et une seule société française est concernée ( Transavia).
                        Ce n'est pas une compagnie mais deux (Transavia et British airways). Ce n'est pas une destination mais deux (Paris-Esaouira et Madrid-Ouarzazate).


                        La RAM développe un argumentaire qui tient tellement la route que seuls les "cavaliers" pourraient trouver cela ... exagéré.
                        • Notre source auprès de la compagnie nationale cite aussi les lignes Essaouira – Paris (desservie par Transavia) et Ouarzazate –Madrid comme étant subventionnées par l’ONMT, des subventions qui ont contraint la RAM à abandonner ces lignes.

                        • «Est- ce que la RAM reçoit de l’argent de la France pour exploiter des lignes par exemple Casablanca et Lyon » s’interroge-t-on du côté de la compagnie nationale en ajoutant que « les règles de la concurrence ne sont pas respectées ».

                        • « On voudrait aussi que l’ONMT nous prouve que l’octroi de ces subventions donne forcément et systématiquement des résultats c’est à dire un afflux de touristes au Maroc», indique notre source qui précise qu’une grande partie de ces compagnies n’ouvrent des lignes que pendant les périodes de pointe.

                        • l’ Office est financé à 50% par la taxe aérienne qu’il a instauré pour promouvoir le tourisme et dont« la RAM paie une grande partie».

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                        • #13
                          Notre source auprès de la compagnie nationale cite aussi les lignes Essaouira – Paris (desservie par Transavia) et Ouarzazate –Madrid comme étant subventionnées par l’ONMT, des subventions qui ont contraint la RAM à abandonner ces lignes.
                          Avant de defendre les arguments de la RAM peux-tu nous dire quel est le but de l'ONMT et de ses intentions ?

                          «Est-*ce que la RAM reçoit de l’argent de la France pour exploiter des lignes par exemple Casablanca et Lyon*» s’interroge-t-on du côté de la compagnie nationale en ajoutant que «*les règles de la concurrence ne sont pas respectées*».
                          Aucun conseil régional français n'a besoin de la RAM pour développer ses destinations. Plusieurs conseil régionaux offrent des subventions aux compagnies low cost européennes.

                          On voudrait aussi que l’ONMT nous prouve que l’octroi de ces subventions donne forcément et systématiquement des résultats c’est à dire un afflux de touristes au Maroc», indique notre source qui précise qu’une grande partie de ces compagnies n’ouvrent des lignes que pendant les*périodes de pointe.
                          La RAM ne peut en rien exiger des comptes d'un autre organisme public et de cette manière. Elle peut faire de lobby auprès de parlementaires pour exiger des comptes. Elle peut être partenaire d'une stratégie elle peut demander la préférence nationale dans ce genre d'action de promotion, mais ne peut pas dicter la politique que doit suivre l'ONMT.

                          l’ Office est financé à 50% par la taxe aérienne qu’il a instauré pour promouvoir le tourisme et dont«*la RAM paie une grande partie
                          La RAM paye la taxe aérienne proportionnellement à l'utilisation qu'elle fait des aéroports.

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                          • #14
                            Auxquelles n'a pas droit RAM. Mais ça tu le sais déjà !

                            Jawzia

                            **************

                            La RAM n'a pas eu de subventions sur cette ligne mais sa ne veut pas dire qu'elle n'a pas de subventions sur d'autres lignes.

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                            • #15
                              La RAM n'a pas eu de subventions sur cette ligne mais sa ne veut pas dire qu'elle n'a pas de subventions sur d'autres lignes.
                              ça !! Effectivement, je n'en sais rien.

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