Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abderrazak Maïza. Général à la retraite, ex-chef d’état-major de la 1re Région militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abderrazak Maïza. Général à la retraite, ex-chef d’état-major de la 1re Région militaire

    «Les terroristes veulent desserrer l’étau sur Bouira et Boumerdès»


    Ancien chef d’état-major de la 1re Région militaire, le général à la retraite Abderrazak Maïza parle de l’embuscade de vendredi dernier en connaisseur du terrain. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il explique que cette attaque vise à desserrer l’étau sur les régions de Bouira, Boumerdès et Tizi Ouzou, où les groupes terroristes n’arrivent plus à bouger. Selon lui, les assaillants, au nombre d’une vingtaine, se sont regroupés dans cette zone pour mener l’opération avant de se disperser.




    Vous connaissez assez bien la zone pour y avoir exercé en tant que commandant du secteur opérationnel de Aïn Defla et en tant que chef d’état-major de la 1re Région militaire. Comment analyser une telle embuscade ?

    D’abord, il faut savoir que la région où a eu lieu l’opération criminelle se trouve à cheval sur trois wilayas Medéa, Aïn Defla et Tissemsilt. Une vaste étendue de montagnes et de forêts, désertée par la population locale depuis les années 1990.

    C’est dans cette région que le wali de Tissemsilt a été tué par le GIA ; son convoi était tombé dans une embuscade en janvier 1994. Les accès y sont restés fermés à la circulation durant des années.

    Le cantonnement militaire, qui se trouve non loin de la zone, a été mis en place ces dernières années et a certainement été renforcé dans le cadre de l’opération de ratissage lancée bien avant le Ramadhan à la recherche d’un groupe de terroristes, en majorité des résidus du GIA. L’attaque a été bien planifiée.

    Ils ont l’avantage de la connaissance du terrain. Djebel Elouh surplombe toute la région. Les terroristes ont la possibilité de voir de loin tout mouvement d’hommes et de véhicules mais aussi passer d’une wilaya à une autre en marchant.

    Ils ont dû remarquer la présence des militaires. Ils n’ont fait que surveiller leurs mouvements pour isoler un des groupes constituant la sectionqui était chargée de faire du repérage pour passer à l’action, en profitant de l’effet de surprise.

    Comment ont-ils pu quitter les lieux sans être rattrapés par le reste de la section qui ne devait pas être loin ?

    L’opération a dû être très rapide. Le temps d’isoler la dizaine d’hommes devant être certainement à la traîne et de les désarmer. Le choix du moment est très important. C’était en fin de journée. Entre le moment où l’alerte a été donnée et l’arrivée des renforts, qui étaient proches, les terroristes étaient déjà loin.

    Dans ce genre de situation, ils se dispersent et chacun se dirige vers le lieu qu’il connaît le mieux. Pour une telle action, ils devaient être une vingtaine, pas plus. Ils ont suivi les mouvements des militaires pendant quelques jours et ont dû remarquer que ces derniers se déplaçaient par petits groupes. Ils ont réussi à en isoler un qui a été la cible des tirs.

    Pensez-vous que les terroristes soient tous de la région ?

    Je pense qu’il y a un noyau de la région, qui sert d’éclaireur et de collecteur pour mener l’embuscade. Généralement, des éléments bien armés et bien postés ouvrent le feu ; d’autres, dotés souvent de fusils de chasse, donnent l’assaut puis récupèrent les armes sur les victimes. A la fin, tout le monde se disperse.

    En une journée de marche, ils peuvent parcourir 30 kilomètres. Ils peuvent rejoindre Blida, Tipasa, Tissemsilt, Bouira… juste en marchant. S’il y a des blessés parmi eux, ils les transportent dans des endroits bien protégés jusqu’à ce que la pression baisse. Dans cette région, les terroristes ne restent jamais en groupe ; ils évoluent en petites factions de 4 à 5 éléments, pas plus.

    Certains évoquent le sous-équipement des unités de lutte contre le terrorisme sur le terrain. Est-ce le cas ?

    Jamais ! Soyeux sérieux. Les unités de l’ANP ne sont plus celles des années 1990. Engagées dans la lutte antiterroriste, elles ont tous les moyens de dernière génération, les armes à vision nocturne, les hélicoptères de combat, les équipements de protection, des caméras, de l’armement récent, etc. La lutte antiterroriste est très difficile. Même les pays les plus avancés font face à ce fléau.

    Le risque zéro n’existe nulle part. La Russie, avec tous ses moyens et la technologie dont elle dispose, a subi des pertes importantes au Caucase et perdu de nombreuses batailles.

    L’attaque s’est passée le jour même de l’Aïd. Les militaires étaient probablement dans une ambiance routinière liée au Ramadhan et à la fête de l’Aïd. Le calme régnait. Autant d’éléments qui ont facilité la tâche aux terroristes. N’oublions pas que l’armée a enregistré des exploits ces derniers mois dans les régions de Bouira, Boumerdès et Tizi Ouzou, au point que les groupes terroristes n’arrivent plus à bouger sans être pris. Ces résultats sont très importants.

    Pour moi, l’embuscade de vendredi a été menée dans le but de desserrer l’étau sur ces trois wilayas. Les terroristes veulent détourner l’attention des troupes sur une autre région que celle qui leur sert de fief. L’armée est dans une logique de guerre contre le terrorisme où parfois il y a des martyrs auxquels il faut rendre hommage.

    Il est regrettable que certains se focalisent sur un acte terroriste sans s’arrêter sur les personnes qui sont mortes et sont originaires de plusieurs wilayas du pays. Après l’embuscade de vendredi dernier, il va y avoir neuf enterrements, certainement dans 9 wilayas.
    La reconnaissance du sacrifice n’existe ni chez l’Etat ni dans la société civile. Nous faisons la comptabilité macabre de nos martyrs puis nous tournons la page.

    Ces jeunes tombés au champ d’honneur en ce jour d’Aïd incarnent le symbole même du sacrifice. Parlons d’eux plutôt que de leurs bourreaux.

    El Watan
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    j'sais pas je reste septique sur les commentaires du général en retraite.
    il me parait largué ou de mauvaise foi ,car il ne mets pas le doigt sur ce qui n'a pas fonctionné.
    comme par exemple l’absence de réaction aérienne rapide (les terros ont même pris le temps de faire des selfies avec les corps des martyrs), et l’absence de véhicules blindés .
    concernant l'armement ,ca reste de la kalachnikov de base ,on est encore loin du standard des fantassins occidentaux.
    Dernière modification par xenon, 20 juillet 2015, 15h48.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      je n y vois rien d'autre qu'un rafraichissement de la memoire
      .. comprendra qui pourra ..

      Commentaire


      • #4
        Rapidité,connaissance des lieux,repérage efficace,une vingtaine de membre seulement,effet de surprise etc...etc...hélas ,hélas, hélas!!!!non il ne s'agit pas de nos malheureux soldats mais bien des terroristes:22::22: et c'est un chef d'état major qui les décrit :22::22: mais pourquoi ,ce qu'ont pu faire les chefs terroristes , les chefs militaires ne l'ont pas fait????!!!!....car si dans l'analyse de ce chef d'état major on avait remplacer terroriste par militaire et inversement c'est les terroristes qui se seraient fait péter la gueule dans cette embuscade.
        je pense que ce chef d'état major a raté une occasion en or de se taire car il a mis en lumière toutes les lacunes de la stratégie militaire de l'ANP face à des chefs tangos Ô combien plus redoutables....

        Ps il a parlé du Caucase ou l'armée de Poutine a eu quelques difficultés, disons ça comme ça: il ne faut pas oublier que cette comparaison n'a pas lieu d'être car l'armée de Poutine était une armée d'occupation dans le Caucase ce qui n'est pas le cas pour notre armée à Ain Defla,à moins que quelque chose m'a échappé entre temps

        Commentaire


        • #5
          @prenpa
          tu sais,à parler sans effet de l'émotion ,on peut juger que l'action de l'armée algérienne est assez efficace du moment que le pays globalement est sécurisé vu sa taille,ses frontières et son voisinage livré à l'anarchie et aux bandes terroristes,je pense au mali et surtout à la Libye, auquel cas,Alger serait Raqqa aujourd'hui.
          par contre ,je crois sans être expert que le groupe de djounouds en question n'avait rien à faire dans cette zone,isolé et sans appui .
          il y'a des région ou les gardes communaux devraient être réactivés ,notamment
          les massifs traditionnellement propices à la guérila comme à ain defla ou en kabylie et ailleurs .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Ps il a parlé du Caucase ou l'armée de Poutine a eu quelques difficultés, disons ça comme ça: il ne faut pas oublier que cette comparaison n'a pas lieu d'être car l'armée de Poutine était une armée d'occupation dans le Caucase ce qui n'est pas le cas pour notre armée à Ain Defla,à moins que quelque chose m'a échappé entre temps
            il est encore temps de te réveiller

            une armée qui dès les accords d'Evian conclus , est rentrée des frontières pour liquider les maquisards de l'intérieur, établir un régime dictatorial , puis procéder à plusieurs coups d'état, pour arriver à un génocide afin de se maintenir au pouvoir , c'est bien une ARMEE D OCCUPATION .

            pour plus t'en convaincre vois comment les généraux procèdent. Les fellaghas devenus "terroristes" se voient appliquer les mêmes procédés de contre guérilla. Il n'est que question campagne de ratissage et d'amélioration des commandos de chasse de Bigeard selon Gaid Salah.

            Commentaire


            • #7
              Les fellaghas devenus "terroristes"
              et pourtant les fellaghas de 54 ont été les premiers à prendre les armes contre les "fellaghas" de 91.
              faut croire qu'ils ne se sont pas reconnus dans leur messages et objectifs.
              un fellagha traditionnel n'est pas un nihiliste
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Xenon,
                il y'a des région ou les gardes communaux devraient être réactivés ,notamment
                les massifs traditionnellement propices à la guérila comme à ain defla ou en kabylie et ailleurs .
                les gardes communaux ont rendu d'immenses services aux algeriens dans la lutte anti-terroriste ,malheureusement ils ont été " remercié" de façon assez abrupte .Ils avaient motivation et connaissance du terrain :on n'aurait du les intégrer dans l'armée et les déployer dans ce genre d'endroit sous le contrôle des militaires.

                Commentaire


                • #9
                  il est encore temps de te réveiller

                  une armée qui dès les accords d'Evian conclus , est rentrée des frontières pour liquider les maquisards de l'intérieur, établir un régime dictatorial , puis procéder à plusieurs coups d'état, pour arriver à un génocide afin de se maintenir au pouvoir , c'est bien une ARMEE D OCCUPATION .

                  pour plus t'en convaincre vois comment les généraux procèdent. Les fellaghas devenus "terroristes" se voient appliquer les mêmes procédés de contre guérilla. Il n'est que question campagne de ratissage et d'amélioration des commandos de chasse de Bigeard selon Gaid Salah.
                  je n'irais jamais dans ton délire: notre armée est une armée populaire dont la plupart des membres viennent de toutes les couches de la société et ce pas parce que il y a quelques brebis galeuses comme partout ailleurs que ça changera quoi que ce soit. C'est grâce à elle que nous ne sommes pas sous les griffes des tangos!
                  tiens et juste pour te faire bisquer: vive l'armée algerienne!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    tiens et juste pour te faire bisquer: vive l'armée algerienne!!!!
                    Et juste pour rajouter une petite couche. Elle a de l'avenir cette armée : les écoles des cadets d'Alger et d'Oran ont eu 100 % de réussite au bac !

                    Écoles des Cadets de la Nation : 100% de réussite au bac
                    15:38 dimanche 12 juillet 2015 | Par Yacine Babouche | Actualité
                    achbal al ouma
                    Les deux Écoles des Cadets de la Nation, de Blida et d’Oran, ont obtenu un taux de réussite de 100% à l’examen de baccalauréat 2015, annonce, ce dimanche 12 juillet, le ministère de la Défense dans un communiqué.


                    Sur les 248 lauréats, 63 ont obtenu la mention Très Bien tandis que trois cadets ont obtenu la mention Excellent. Dans son communiqué, le ministère de la Défense s’est félicité de ces excellents résultats qui reflètent « les moyens humains, matériels et pédagogiques mis à leur disposition par le Haut commandement de l’Armée nationale populaire ».

                    Ce n’est pas la première fois que les Écoles des Cadets de la Nation obtiennent un taux de réussite parfait à l’examen du baccalauréat. L’année dernière, l’École des Cadets d’Oran avait déjà obtenu un taux de réussite de 100% de ses bacheliers. En 2012, en plus d’obtenir un taux de réussite de 100%, la même école avait réussi « le véritable exploit » de voir 153 des 156 lauréats obtenir une mention au baccalauréat.
                    Dernière modification par Gétule, 21 juillet 2015, 17h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      Notre armée est heroique...

                      C'est l'autre anti-force qui est destructrice .Le pouvoir etant un rapport de forces.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'analyse du general Maiza est surprenante, j'avais jusqu'à présent une autre opinion de cette officier qui semblait lors de certaine intervention maitriser son sujet. Mais il est claire que l'institution militaire quelle soit en activité ou à la retraite est frappé d'un syndrome de dénie et que les analyses contraire sont prises comme des attaques contre le corps militaire et a pour conséquence un comportement défensif.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces jeunes tombés au champ d’honneur en ce jour d’Aïd incarnent le symbole même du sacrifice.
                          Basta de nous servir des formules creuses éculées !
                          Des garçons vous les avez sacrifiés par votre incompétence, insouciance et l'irresponsabilité régnante. A lire cette interview et tes justifications foireuses j'ai envie de vous passer aux armes, tous le commandement que vous êtes !

                          Commentaire


                          • #14
                            les gardes communaux ont rendu d'immenses services aux algeriens dans la lutte anti-terroriste ,malheureusement ils ont été " remercié" de façon assez abrupte .Ils avaient motivation et connaissance du terrain :on n'aurait du les intégrer dans l'armée et les déployer dans ce genre d'endroit sous le contrôle des militaires.
                            Ben faut bien laisser la voie libre aux tangos...Les gardes communaux etaient d'une éfficacité telle que les pros islamistes (internes et externes) ont tout fais pour arrêter les frais.

                            Quant à ce, soi-disant, 'général' il aurait fait mieux de ce taire.
                            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X