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Usine PSA au Maroc : Les Espagnols inquiets des répercussions

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  • Usine PSA au Maroc : Les Espagnols inquiets des répercussions

    En pleine restructuration, le constructeur automobile français PSA, réduit considérablement ses effectifs dans ses usines espagnoles. Avec l'installation prochaine à Kenitra, les autorités ibériques sont plus que qu'inquiètes pour les répercussions sur l’emploi local. Détails.

    [IMG]http://1.1.1.2/bmi/static.********.com/files/articles/bf81632a7f4b58f2c4ec27c1be8cfe26_thumb_565.jpg[/IMG]

    L’annonce a sans doute fait l’effet d’une douche froide aux autorités espagnoles. PSA, qui va investir 557 millions d’euros dans une usine à Kenitra, a annoncé au ministère de l’Industrie espagnol son intention de réduire ses effectifs dans ses installations à Villaverde près de Madrid, annonce le site El Confidencial.
    Faut-il voir un rapport entre l’installation du constructeur français et cette annonce de réduction d’effectifs? En tout cas l’information n’a pas été officiellement transmise aux 2 300 travailleurs espagnols concernés. Du côté de PSA, on se limite à expliquer que le constructeur français en pleine restructuration partout dans le monde, envisage de faire des économies substantielles.
    Le constructeur automobile en est pourtant à son deuxième plan de régulation des effectifs. Déjà en 2014, PSA avait mis plus de 1 600 employés en Espagne au travail temporaire. Cette année, plus de 350 des ses employés seront liés au constructeur par des contrats à durée déterminée. Et ce n’est pas tout, PSA a regroupé ses 3 usines en Espagne et au Portugal sous une même direction. Objectif affiché : centraliser la production pour optimiser les coûts de production. Une stratégie qui s’avère payante puisque le constructeur français vient de réaliser des bénéfices après 3 années consécutives de bilan négatif.
    Toujours dans le souci d’optimiser ses coûts de production et d’augmenter des parts de marché, PSA s’est lancé à la conquête des ventes automobiles en Afrique et au Moyen-Orient. Dans cette optique, elle lancera la production de la Peugeot 301 et de la Citroën C-Elysée dans son usine à Kenitra dès 2019. Ces modèles sont les mêmes qui sont actuellement montées dans l’usine du groupe à Vigo. PSA envisagerait-il de faire déménager toute la production dans le Royaume chérifien ? En tout cas la question inquiète au plus haut point les médias espagnols.

    Ibrahima Bayo
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    Maintenant ,le temps est venu pour investir là dont on est certain de gagner en compétitivité pour faire face à la concurrence ,les autres marchés commencent à devenir plus cher comme la chine et les autres pays asiatiques ,l'avenir c'est l'Afrique et les pays préparés vont profiter avant les autres

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    • #3
      tout a fait d'accord avec toi Haddou;
      l'europe se tourne vers le Maroc c'est une bonne chose
      "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

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      • #4
        L'usine roumaine de Renault à Pitesti est aussi en danger.

        Selon un rapport de presse publié par le site roumain Economica (Janvier 2015)

        ‘‘L’usine Renault au Maroc est de plus en plus importante dans l’organigramme industriel du groupe français et le management de l'usine de Pitești en Roumanie ne cache plus que si les charges salariales deviennent trop élevées, l’activité de l’usine roumaine pourrait être déplacée entièrement où partiellement vers le Maroc, à Tanger où l’infrastructure est déjà bien développée et capable de produire en quantités, les modèles Lodgy, Dokker, Dokker Van et Sandero’’.

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        • #5
          L'Espagne était ,il y a quelques années , dans la même situation que le Maroc .

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          • #6
            Il faut se renforcer dans le secteur de l'automobile mais il ne faut pas oublier les autres secteurs. Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

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            • #7
              En pleine restructuration, le constructeur automobile français PSA, réduit considérablement ses effectifs dans ses usines espagnoles. Avec l'installation prochaine à Kenitra, les autorités ibériques sont plus que qu'inquiètes pour les répercussions sur l’emploi local. Détails.
              Les Algériens sont tout vert de jalousie, les Espagnole font pipi dans leurs frocs...
              Et toute cette névrose phobique nous est inspirée par le réveil un de ses quatre matins du dragon marocain avec deux usines de voitures installées par des étrangers sur leur territoire, en zone franche pour la précision!
              Je me demande si au Maroc à l’école de journalisme la seule spécialité offerte est "communication & marketing", bas de gamme en plus !
              Dernière modification par pioto, 21 juillet 2015, 18h35.

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              • #8
                Les Algériens sont tout vert de jalousie,
                Pioto
                C'est le cas !!

                les Espagnole font pipi dans leurs frocs...
                Pioto
                Surement vu la cadence avec lesquelles des usines ( des vraies pas celles tournevis chez toi) s'implantent au Maroc

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                • #9
                  Surement vu la cadence avec lesquelles des usines ( des vraies pas celles tournevis chez toi) s'implantent au Maroc
                  ??!


                  Pour Bank Al-Maghrib
                  , l’économie profite peu des investissements étrangers, dans l’automobile par exemple, compte tenu du faible taux d’intégration, juge BAM. L’industrie automobile au Maroc est avant tout une industrie de soustraitance et d’assemblage. Le gros des exportations du secteur sont réalisées sur la base de produits précédemment importés de l’étranger. La valeur ajoutée produite au Maroc demeure faible.
                  C'est pas fameux tout ça, gallek vraies usines
                  Jettes-y un coup d'oeil,
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=355188
                  “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

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                  • #10
                    Maintenant c'est aux pays d'etre concurrentiel, ceux qui le sont aujourd'hui ne le seront peut etre pas demain

                    Il faut profiter fe cette bulle pour faire le plein afin de rendre le divorce impossible ou au moind difficile
                    Dernière modification par absent, 21 juillet 2015, 19h27.

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                    • #11
                      Et d'ici quelques années quand les avantages donnés a Renault et Peugeot prendront fin, ils quitteront le Maroc pour aller voir ailleurs.
                      C'est ce qui se passe avec les usines espagnoles, roumaines.
                      En Amérique du nord, c'est la meme chose avec les usines qui quittent le Brésil ou meme le Canada pour aller au Mexique.

                      Les constructeurs automobiles, comme toute entreprise sont la pour faire du profit !
                      L'Irlande a perdu des milliers d'entreprises US aussi il y a quelques années. Idem pour la france.
                      ...

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                      • #12
                        Algeriano

                        Est ce que le bresil et canada n'ont tiré auxun profit durant ces années?

                        Est ce que tout le tissu économique s'est envolé avec?

                        En clair soit tu montes la vague qui se presente soit tu laisses passer sous pretexte qu'elle finira par disparaître

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                        • #13
                          Algriano,


                          D ici là l ami, on aura atteint 500-600 euros au smig au minimum, on aura atteint une croissance de plus de 7 %. On aura supprimé l analphabetisme, on aura atteint un niceau de scolarité pour les nouvelles générations. On aura atteint une bonne couverture sociale pour notre population...

                          IN nous aurons atteint un autre stade de développement.. On passera alors à un autre stade ..

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                          • #14
                            J'ai parle du Canada et vous allez maintenant vous prendre pour le Canada. Regardez plus vers l'est, vers la Roumanie s'il vous plait.

                            Je ne dis pas qu'il faut cracher sur ces investissements mais je vous dis seulement que tout comme l'Espagne ou la Roumanie, ce type d'investissement peut partir tres vite, au bout de quelques années. Et un sujet sera "Le Maroc s'inquiete des repercussions d'une nouvelle usine en ...... ou au ....."

                            Pour les autres commentaires, je pense qu'il faut créer une section "Boule de crystal" ou "Réver en couleurs" pour vous vous éclater.
                            ...

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                            • #15
                              ce type d'investissement peut partir tres vite, au bout de quelques années
                              Il peut partir très vite, comme il peut subsister pendant plusieurs décennies (comme SOMACA qui existe depuis 1958 !).

                              En attendant, ces usines sont toujours là et c'est ce qui compte.

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