Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parti rejoindre Daech, un djihadiste revient en France et raconte son histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parti rejoindre Daech, un djihadiste revient en France et raconte son histoire

    Parti en Syrie pour rejoindre le groupe terroriste et "accomplir son djihad", Sofiane est finalement revenu en France, "saoulé des injustices au quotidien". Accueilli par les policiers français à son arrivée, il est incarcéré depuis trois mois.

    Sofiane*, aujourd'hui âgé de 20 ans, est parti il y a un an faire le djihad en Syrie au côté de l'organisation État Islamique. Rapidement déprimé par la réalité du terrain, il décide finalement de s'enfuir avec sa femme et de revenir en France. Accueilli par les policiers de la DGSI -les renseignements intérieurs-, il est incarcéré depuis mi-mai à la prison de Fresnes. Il raconte son histoire à un journaliste de Complément d'enquête, l'émission de France 2.
    S'il n'a, avant de partir, jamais fréquenté de mosquée, ni lu le Coran ou fait le ramadan, il serait parti après avoir perdu son meilleur ami dans un accident de voiture. Il évoque aussi l'influence d'une amie "à fond dans la religion" et surtout des vidéos de propagande visionnées sur ce qu'il appelle "Cheikh YouTube".
    Pas de combat, mais du shopping et des parties de foot
    Sur place, il affirme n'avoir participé à aucun combat, mais plutôt avoir fait du shopping, du tourisme et des parties de foot avec de petits Syriens. Il a également fait venir de France sa future femme, Assia* -jeune diplômée de l'enseignement supérieur- après l'avoir rencontrée sur Internet. Ce qui ne l'a pas empêché, d'après lui, de tomber dans la déprime après avoir été humilié et battu par "ses frères", qui le suspectent d'être un espion. Sofiane est aussi "saoulé" par "les injustices du quotidien", par exemple quand on le place sur une liste d'attente pour obtenir un appartement alors qu'un "un émir local qui a plusieurs femmes, qui est connu, va directement obtenir une grande maison", se lamente-t-il.
    Sur la violence de l'organisation État Islamique -exactions, décapitations d'otages, exécutions publiques etc.-, son regard est glaçant. "La charia, je veux bien. Couper la main aux voleurs ou décapiter les traîtres, ok. Mais quand ils ont brûlé vif le pilote jordanien dans une cage, avec plein de caméras qui filmaient, là, pour être honnête, ça m'a choqué. J'étais mal à l'aise. J'ai regardé dans le Coran, le feu, c'est censé être un châtiment divin, ordonné par Dieu uniquement", explique-t-il apparemment plus choqué par le non-respect du Coran que par l'acte en lui-même.
    Le déclic des attentats de Paris
    Un récit d'autant plus troublant qu'il a lui-même risqué la décapitation après avoir trahi Daech en décidant de fuir en France. Une décision qu'il aurait prise après les attentats de Paris contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher. Il déserte avec sa femme le 28 mars, se rend à Istanbul en Turquie et prévient le consulat français. Il se fait alors interpeler par la police turque.
    Transféré dans un centre de rétention pour clandestins pendant plusieurs semaines, il est finalement rapatrié en France. Les policiers de la DGSI se saisissent du couple à Roissy. Sofiane est incarcéré à Fresnes avec 30 autres détenus impliqués dans des filières djihadistes. Sa femme, elle, a été libérée.
    L'Express

  • #2
    il vit sur quelle planéte !
    Etrange .. tout le monde est au courant de ce qui se passe làbas , des horreurs et la barbarie perpétrées par Daech , et zaama il fait sa vierge effarouchée une fois sur place pour sauver sa peau ..J'espère qu'il va moisir en prison
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Etrange .. tout le monde est au courant de ce qui se passe làbas
      Il est sa vierge éffaroucher parce que sans doute il ne s'imaginait pas que la france se retournerai contre lui,il pensait sans doute que il serait accueillit avec honneur comme la France la fait pour les autres,l'allemagne avait refuser de aider ses terro,le gouvernement français comme d'habitude en retard sur les autres lol

      Commentaire


      • #4
        Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a pléthore de témoignages tels que celui-ci... alors je me demande comment même le plus pauvre et le plus paumé de terre peut se faire enrôler...

        Commentaire


        • #5
          La charia, je veux bien. Couper la main aux voleurs ou décapiter les traîtres, ok...Mais quand ils ont brûlé vif le pilote jordanien dans une cage, avec plein de caméras qui filmaient, là, pour être honnête, ça m'a choqué...J'ai regardé dans le Coran, le feu, c'est censé être un châtiment divin, ordonné par Dieu uniquement
          Ce jeune fanatique religieux est à l'évidence totalement détraqué. Il trouve normal de couper la main du voleur ou de décapiter un "traître", mais "brûler" un "pilote ennemi" le choque sous prétexte que selon lui seul Dieu pour brûler un homme.

          Ce genre de détraqué est le fruit de la combinaison d'une maladie mentale (dépression...etc) et du fanatisme religieux. En plus de n'avoir aucun respect pour la vie humaine et de causer des tragédies, ce genre de détraqués nuisent à l'image de la religion.

          Il lui faudra une véritable "opération de déradicalisation" avec des professionnels de la santé mentale pour nettoyer son cerveau et remettre de l'ordre dans sa tête. Sans cela, il demeure potentiellement dangereux pour la société.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Nassim

            Il lui faudra une véritable "opération de déradicalisation" avec des professionnels de la santé mentale pour nettoyer son cerveau et remettre de l'ordre dans sa tête.
            Genre reformatage du cerveau sortie d'usine?
            C'est une solution! les mettre tous en quarantaine et lobotomiser leur cerveau!

            Commentaire


            • #7
              ça fait peur un tel niveau de connerie et de fanatisme
              The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Jasmyne

                Envoyé par Jasmyne
                Genre reformatage du cerveau sortie d'usine?
                Tout à fait!

                Le but final étant de lui apprendre à respecter les autres et à respecter la vie humaine. Soit de lui apprendre les bases de "vivre et laisser vivre".

                Les personnes qui versent dans le fanatisme religieux sont généralement des personnes mentalement instables (déprimés, sociopathes, psychopathes...etc), d'où l'importance d'une prise en charge par des professionnels de la santé mentale pour qu'ils apprennent à vivre leur vie sainement et à ne plus être obsédé par l'envie de contrôler la vie des autres via une dictature religieuse.

                Commentaire


                • #9
                  S'il n'a pas vu le pilote brûlé vif, il aurait coupé des mains décapité des gens et, pourquoi pas, se régalé de leurs foies, si je comprend bien...Il doit être éradiqué, un pont barre
                  Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                  Commentaire


                  • #10
                    En allant les rejoindre
                    Il pensait qu'il allait nager avec les dauphins ?
                    Franchement

                    Commentaire


                    • #11
                      Sofiane est aussi "saoulé" par "les injustices du quotidien", par exemple quand on le place sur une liste d'attente pour obtenir un appartement alors qu'un "un émir local qui a plusieurs femmes, qui est connu, va directement obtenir une grande maison", se lamente-t-il.
                      Pathétique!
                      il est parti jusqu’en Syrie pour se mettre sur une liste d’attente pour ….un appartement !!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X