Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de nouvelles particules : les pentaquarks

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de nouvelles particules : les pentaquarks

    Une nouvelle particule constituée de cinq quarks a été mise au jour par le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde, validant ainsi une hypothèse proposée en 1964.



    Alors qu’une grande partie de la communauté scientifique avait les yeux rivés vers l’espace, mardi 14 juillet, pour oberver la sonde New Horizons s’approcher au plus près de Pluton, une autre regardait 100 mètres sous terre, en direction du LHC (pour Large Hadron Collider), le plus grand accélérateur de particules au monde.

    Ce jour-là, le Cern annonçait avoir découvert une catégorie de particules dont on soupçonnait l’existence mais qu’on avait pourtant jamais pu démontrer jusqu’à présent : les pentaquarks. Cette nouvelle particule est constituée de quatre quarks et d’un antiquark assemblés entre eux.

    Le pentaquark n’est pas juste une nouvelle particule, a précisé le porte-parole du LHC, Guy Wilkinson, dont les propos ont été repris dans la revue scientifique Nature, il représente un moyen d’agréger les quarks, c’est-à-dire les constituants fondamentaux des protons et des neutrons ordinaires, selon un modèle qui n’a jamais été observé auparavant.”

    Dans un article intitulé “Qu’est-ce qu’un pentaquark ? Et pourquoi cette minuscule particule est-elle si importante ?” le Christian Science Monitor explique que cette découverte confirme une hypothèse vieille de cinquante ans sur la nature de la matière. En outre, l’étude des propriétés de ces pentaquarks “pourrait nous permettre de mieux comprendre comment est constituée la matière ordinaire que sont les protons et les neutrons, dont nous sommes tous constitués”, avance le journal.

    Après deux ans de réparation et de maintenance à la suite de la découverte du boson de Higgs, le LHC avait entamé le 3 juin une nouvelle série d’expériences inédites.

    le courrier international

  • #2
    merci pour le partage


    intérissant décovert qui va nous permettre de mieux comprendre de comment est constituée la matière ordinaire
    Dernière modification par katiaret, 22 juillet 2015, 09h44.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X