Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Achetez l’Europe », dit Oddo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Achetez l’Europe », dit Oddo

    21/07/15 à 11:26 - Investir.fr

    Dans une note économique, Oddo Securities souligne la reprise en zone euro et les perspectives favorables en termes de croissance, meilleures qu’aux Etats-Unis ou dans les pays émergents. Cette tendance devrait se traduire dans les publications du premier semestre 2015.

    Normalisation de la politique monétaire aux Etats-Unis, ralentissement relatif de la croissance dans les pays émergents, dossier grec… « Tous ces facteurs existaient il y a six mois et n’ont pas empêché une accélération de la croissance économique en zone euro », conclut dans une note Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo Securities. Ce dernier évoque des perspectives favorables pour la croissance économique de la zone, à travers quatre angles.

    Une conjonction de tendances favorables…

    Le premier est la dépréciation de l’euro face à certaines devises (le dollar notamment) et la baisse des coûts énergétiques. Il semble d’ailleurs que le phénomène a plus de chance de durer plutôt que de s’estomper et leurs conséquences agiront pleinement sur le produit intérieur brut des pays concernés dans les deux années à venir, selon le FMI. Le deuxième facteur stimulant est la politique monétaire de la BCE, bien plus accommodante que par le passé. « Il est entendu que la BCE va maintenir les taux à zéro au moins jusqu’en 2017 », écrit Bruno Cavalier. Dans la lignée de ce facteur, une autre action, la politique d’assouplissement quantitatif, a permis de réduire les primes de risque-pays et les disparités économiques entre les pays de la zone euro. Enfin, « le cycle du crédit bancaire a commencé à repartir, [ce qui est] de bon augure pour une reprise de l’investissement productif », indique l’économiste.

    Pour miser sur les valeurs européennes

    Ces conditions favorables incitent certains investisseurs à parier sur les valeurs exposées au cycle européen, ces dernières profitant d’un contexte favorable pour améliorer leurs ventes et leurs marges. Certains secteurs en ont déjà profité, à l’image de l’automobile. Peugeot a pris 83% depuis le début de l’année et Renault a gagné 56%.

    Les banques, avec Crédit Agricole, BNP Paribas ou Société Générale, pourraient également trouver leur compte, elles qui semblent décotées. Même chose du côté de la construction, avec Bouygues, dont plus de 70% du chiffre d’affaires est réalisé en Europe, ou Vinci, qui réalise 85% de ses ventes sur le Vieux Continent. Saint-Gobain fait d’ailleurs partie de nos grandes valeurs favorites.

    Les loisirs ne sont pas en reste. Certains gérants se sont placés sur Europcar lors de son introduction en Bourse, pariant sur le plan de restructuration du groupe et sur le tourisme européen, la location de transport ayant une place importante dans les budgets.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X