Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ESPAGNE-ALGERIE: L'Espagne souhaite augmenter ses approvisionnements en gaz algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ESPAGNE-ALGERIE: L'Espagne souhaite augmenter ses approvisionnements en gaz algérien

    L'Espagne envisageait d'augmenter ses livraisons de gaz à partir de l'Afrique du nord. Elle s'est tracée comme objectif, pour l'année 2015, de créer un marché ibérique pour le gaz en renforçant les interconnexions gazières transfrontalières avec les pays voisins et en augmentant l'approvisionnement à partir de l'Afrique du nord.

    Le ministre de l'industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb a annoncé lundi à Madrid que l'Espagne a émis le souhait d'augmenter son approvisionnement en gaz algérien, en indiquant que l'Algérie était disposée à satisfaire toute demande supplémentaire de ce pays.

    « C'est un souhait qu'elle (Espagne) a émis. Nous avons affiché notre disponibilité à satisfaire toute demande supplémentaire de l'Espagne», a déclaré le ministre en marge du forum économique algéro-espagnol qui se tient à Madrid.

    M. Nadal a également souligné le rôle de l'Algérie en tant que fournisseur ‘‘fiable'' en gaz et qui satisfait près de 50% des besoins de l'Espagne en cette énergie. En juin dernier, l'Espagne a institué, avec la Commission européenne,le Portugal et la France , un groupe de travail de haut niveau pour faire tomber les barrières sur le marché européen de l'énergie dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de «l'union de l'énergie» visant à réduire la dépendance de l'UE envers le gaz russe.

    Le projet européen porte sur la construction des interconnexions gazières manquantes entre la péninsule ibérique et le reste du marché de l'énergie de l'Union européenne qui seront alimentées à partir de l'Afrique du Nord.
    Ouvrir des perspectives au gaz algérien

    Un tel projet «ouvrira des perspectives au gaz algérien», a confié récemment à l'APS une source algérienne proche du dossier mais sera conditionné, par la partie algérienne, par « un prix juste » en mesure d'amortir les lourds investissements consentis par l'Algérie dans ce secteur.

    L'Algérie, reliée à l'Espagne via deux gazoducs, Medgaz et Maghreb-Europe (GME), est en mesure d'augmenter ses quantités de gaz exportables, avait affirmé la même source qui a relevé, au passage, la contradiction dans les politiques énergétiques des pays européens qui demandent aux fournisseurs d'augmenter leurs livraisons, alors qu'ils encouragent à outrance la consommation du charbon.


    Le midi libre
Chargement...
X