Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les fonctionnaires coûtent moins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les fonctionnaires coûtent moins

    Le Maroc a réduit en 2006 la masse salariale de ses fonctionnaires à 12,2% du PIB contre 13,2% en 2005 grâce à une opération de départ volontaire.

    Quelque 38.800 fonctionnaires ont quitté l’administration publique civile, soit 7,6% du total - en recevant des indemnités de l’Etat - grâce à une opération novatrice mise en oeuvre dans la première moitié de 2005.

    La masse salariale des fonctionnaires marocains est passée de 3,18 milliards d’euros en 1996 à 5,64 milliards d’euros en 2005.

    Le départ volontaire a permis à l’Etat d’épargner 4,8 milliards de dirhams, soit plus de 1% du PIB.

    Entre 20.000 et 30.000 emplois devraient être créés par les entreprises créées par les fonctionnaires ayant quitté leurs postes en 2005. Les indemnités qu’ils ont reçues à leur départ ont été de 11,2 milliards de dirhams, soit l’équivalent de leurs salaires durant deux ans et demi.

  • #2
    Il fallait degraisser le mamouth ( fonction publique ).

    On embauchait à tour de bras , sans etude des postes et plus pour placer un parent ou un pistonné que pour combler un deficit .

    Maintenant que cette operation "depart volontaire" est terminée , il faut commencer le redeploiement des effectifs qui sont trop concentrés dans les grandes villes.

    Commentaire

    Chargement...
    X