Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des fragments du Coran vieux de 1370 ans découverts à l'Université de Birmingham - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des fragments du Coran vieux de 1370 ans découverts à l'Université de Birmingham - vidéo

    Alba Fedeli, une chercheuse italienne à l'Université de Birmingham, a récemment découvert des fragments du Coran dans les archives de l'université. La datation au carbone 14 de ces fragments du Coran écrit sur une peau de chèvre a révélé l'âge de ces derniers: au moins 1370 ans, ce qui en fait les fragments du Coran parmi les plus anciens jamais découverts.


  • #2
    "La personne qui l'a écrit pourrait bien avoir connu le Prophète " selon le Professeur Thomas
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      c'est récent comme texte ,de cette époque et bien plus tardive on en a des "tonnes " en Europe par exemple le Domesday Book datant de 1086, réalisé pour Guillaume le Conquérant
      The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

      Commentaire


      • #4
        ce qui est étonnant c'est de le retrouver en Gb logiquement on devrait en trouver au Moyen orient où en terre d'islam
        The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

        Commentaire


        • #5
          @Rollon

          "Recent" ou "Vieux" se défini par rapport à un référentiel bien identifié et non dans l'absolu. Ici le référentiel c'est l'an I de l'achèvement du texte coranique selon la tradition, c'est-à-dire le jour où notre Prophète est décédé, ce qui coïncide avec l'an 632 de l'Ere chrétienne.

          C'est dans ce contexte que le fait que ce "bouquin" ait été rédigé aux alentours de 645 importe énormément... pour les historiens naturellement.
          Dernière modification par Harrachi78, 23 juillet 2015, 07h52.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            le plus vieux manuscrit du coran entre les mains de la perfide albion. c'est probablement une info dangereuse pour nous autres.

            je ne crois pas au scenario trouvé presque par hasard par une inconnue..
            je sais que les manuscrits de Qumran par exp sont devenus un moyen de pression sur le Vatican...

            je suppose que l'étape d'après l'annonce (trouvaille fortuite) ce sera de procéder à l'étude des formes et des contenus ainsi que la datation exacte des premiers manuscrits. On sait qu'il y eut bcp de parchemins et que le Calife Othman en a sélectionné un et fait brulé les autres..

            Ps : avaient-ils du papier à cette époque ou le livre a-t-il été depuis longtemps reconditionné? dans ce cas c pas une découverte..

            Commentaire


            • #7
              @Rollon (2)

              Logiquement oui, sauf que la Grande-Bretagne, la France et autres anciennes puissances coloniales ont eu loisir à piller ce Moyen-Orient de ses richesses archéologiques durant un siècle ou deux. Normal donc de retrouver tel ou tel trésor à Londres ou à Paris.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ROLLON
                c'est récent comme texte ,de cette époque et bien plus tardive on en a des "tonnes " en Europe par exemple le Domesday Book datant de 1086, réalisé pour Guillaume le Conquérant
                Oui ces fragments du Coran datent de moins de 60 ans après la mort du prophète Mouhammed asws, pendant que ceux dont tu parles datent de près de 1000ans après JC.

                Est-ce pareil? toi tu penses que c'est pareil, les chercheurs ont un avis différent du tien.

                Commentaire


                • #9
                  ces fragments du Coran datent de moins de 60 ans après la mort du prophète Mouhammed asws
                  Erreur de ma part plus haut en disant moins de 60 ans après la mort du prophète Mouhammed asws.

                  C'est plutôt vers/environ 12 ans après la mort du prophète mouhammed asws.

                  petit calcul :

                  2015 - 1370 (vieux de...) = an 645 du calendrier Grégorien correspondant à l'an 24 du calendrier musulman. Le calendrier musulman, qui a pour référence de début du compatage la fin de El hijra, soit une 12 aine d'année avant la mort du prophète mouhammed asws.

                  Merci à ceux qui pourraient et voudraient contribuer/corriger.

                  Commentaire


                  • #10
                    Très peu, voire aucune modification

                    Votre st thomas disait "je ne crois qu'a ce que je vois" alors nous aussi balaçer le contenu et on se fera une idée sinon pour l'analyse on est pas preneur le sujet etant de l'ordre du sacré pas comme lepense les wahabites de celui du profanne

                    Commentaire


                    • #11
                      Tawenza

                      voilà un article de ya biladi qui doit peut-être te renseigner sur le support de ce fragment de coran:


                      En rentrant dans la bibliothèque ce matin là, ce doctorant ne se rendait pas compte qu'il allait découvrir les plus vieux fragments du Coran. Agés de plus de 13 siècles, les textes découverts remonteraient au tout début de l’islam et à l’époque du prophète.


                      C'est en même temps un trésor d'archéologie et une précieuse découverte religieuse. Des fragments du Coran datant de plus de 1300 ans ont été découverts à l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, selon une information de la BBC.

                      Les fragments ont été découverts par Alba Fedeli, un doctorant qui parcourait les étagères de l’Université de Birmingham. L’homme a découvert un vieux manuscrit contenant des fragments du Coran. Le manuscrit, qui a dormi près d’un siècle sur les étagères de la bibliothèque universitaire, fait partie d’une collection de 3 000 documents du Moyen-Orient, rassemblés par Alphonse Mingana. Ce prêtre né près de Mossoul dans le nord de l’Irak a rassemblé plusieurs objets anciens et des documents rares avant de rejoindre l’Angleterre.
                      Soumis à une équipe scientifique pour en évaluer l’âge, les fragments écrits en style hijazi, la plus ancienne forme de calligraphie en arabe, seraient âgés de 1370 ans. En effet, selon des tests réalisés sur les documents, une équipe de recherche de l’Université d’Oxford utilisant la datation au carbone 14 est sure à 95% que les textes des fragments ont été écrits entre 568 et 645. La datation au radiocarbone est une méthode qui permet de déterminer l'intervalle de temps écoulé entre la conception d'un objet ou la mort d'un organisme vivant en mesurant l'activité radiologique du carbone 14.

                      L’établissement de l’intervalle de dates 568-645 confirmerait l’hypothèse selon laquelle, l’écriture des fragments daterait de l’époque même de la révélation du Coran.
                      Des fragments écrits de l'époque du prophète

                      « Selon la tradition musulmane, le prophète Mohammed a reçu les révélations qui constituent le Coran entre les années 610 et 632, l’année de sa mort » a expliqué à la BBC, David Thomas, professeur d’université, spécialiste du christianisme et de l’islam avant d’ajouter plus loin que « [les textes] pourraient bien nous ramener à la période même où l’islam est né. »
                      Le professeur explique également que « l’auteur de ces textes pourrait avoir vu le prophète Mohammed, l’avoir entendu prier. Cela paraît incroyable mais il pourrait même l’avoir connu personnellement ». Si les études faites se confirment, les fragments pourraient être les plus vieux jamais découverts sur le Coran. Les textes, écrits sur de la peau de mouton et de chèvre, sont parmi les plus vieux éléments connus à ce jour du livre sacré de l’Islam.
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois pas l’intérêt de ces anciens manuscrit
                        ça ne veux rien dire , et on peut rien en conclure .
                        c'est une copie personnelle comme d'autres .
                        Tout le monde sait que le coran s'est transmis verbalement et jusqu'à maintenant , d'ailleurs celui qui apprenait le coran directement de mashaf n'est pas consider comme hafidh jusqu'à ce qu'il recite tout le coran devant un cheikh lui meme a appris le coran par transmission orale .
                        j'apprend le coran chez un cheikh et si tu prend mon mashaf , il ya les annotation de cheikh (concernant tajwid) sur ce moshaf , si ce moshaf tombe dans les mains d'un chercheur dans 2000ans , que peut il en tirer .
                        c'est le même cas ici présent par la découverte de cette copie

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par iska
                          L’établissement de l’intervalle de dates 568-645 confirmerait l’hypothèse selon laquelle, l’écriture des fragments daterait de l’époque même de la révélation du Coran.
                          bizarre...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mertaw
                            Tout le monde sait que le coran s'est transmis verbalement et jusqu'à maintenant
                            sacré mertaw..
                            tu prends bcp de choses au premier degré

                            cet "ancien" coran semble contredire ta conviction..

                            Commentaire


                            • #15
                              Ça doit intéresser notre ami evidences.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X