Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taoufik Makhloufi : « Je battrai le record du monde de Hichem El Guerrouj prochainement »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taoufik Makhloufi : « Je battrai le record du monde de Hichem El Guerrouj prochainement »

    Le champion olympique 2012 Taoufik Makhloufi revient, dans cet entretien accordé à TSA, sur ses préparations pour les prochains championnats du monde d’Athlétisme, qui auront lieu à Pékin (Chine) du 22 au 30 août prochain. Il nous parle de ses objectifs, des obstacles auxquels il fait face depuis le début de l’année, mais aussi de sa détermination à battre le record du monde des 1500m du Marocain Hichem El Guerrouj.

    Tout d’abord, où en êtes-vous avec la préparation des championnats du monde d’athlétisme ?

    J’ai entamé la préparation à Angers, la ville de mon entraîneur Philippe Dupont ainsi que de notre champion Anthar Yahia, que je salue au passage. J’ai eu l’occasion de m’entrainer dans les meilleures conditions et tout se passe comme prévu. J’ai dû interrompre les préparations après le meeting de Monaco pour passer la fête de l’Aïd-El-Fitr avec la famille, je suis venu me ressourcer au pays avant de reprendre l’entraînement à Font-Romeu, ce vendredi 24 juillet jusqu’à la date de mon départ à Pékin, le 18 août prochain, pour participer aux championnats du monde.

    À Monaco, c’était la première fois que vous descendez sous les 3’30 sur 1500m. Avez-vous programmé ça ?

    Absolument. Lors des entraînements, Philippe Dupont a constaté que je peux réaliser un chrono au-dessous des 3 :30 sur 1500m. Je ne vous cache pas, j’avais un complexe car je n’ai jamais pu réaliser ce chrono auparavant, mais j’ai finalement pu provoquer le déclic à Monaco en réalisant 3 :28 :75.

    Quels sont vos objectifs sur 1500m ?

    Mon seul et unique objectif est de battre le record du monde de Hicham El Guerrouj sur 1500m (NDLR ; 3 :26 :00 réalisé en 1998) mais avant ça, je vise le record d’Algérie détenu par notre champion Noredine Morceli. Il me reste encore plusieurs échéances pour les prochains mois et je sais que je suis capable de battre les deux records du 1500m. Malheureusement, j’ai perdu beaucoup de temps après les J.O de Londres 2012 à cause de mes problèmes de santé, mon désaccord avec l’entraîneur…etc. Je n’étais pas stable sur le plan physique et psychique. Mais cette année, grâce à mon entraîneur, j’ai eu l’occasion de revenir en force dans un très court laps de temps.

    Mes rêves n’ont pas de limites car rien n’est impossible. Comme Hichem El Guerrouj a pu réaliser 3 :26 :00, je suis vraiment conscient que je suis capable de battre son record. J’ai encore besoin d’enchaîner les 1500m, puisque quelques détails devront être corrigés avant les prochaines échéances.

    Mais ça ne sera pas facile…

    Rien n’est impossible. Si tu vois des obstacles dans ta vie, sache qu’ils existent seulement dans ta tête. Nous sommes capables de tout faire et si je veux battre le record du monde du 1500m, je suis certain de pouvoir le faire.

    Un record à Pékin ?

    Non, à Pékin ça sera totalement différent car durant les championnats du monde et les grandes compétitions en général, c’est le classement qui est important et non pas le chrono, c’est un jeu de stratégie, savoir terminer premier en oubliant de réaliser le meilleur chrono. La preuve, j’ai remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres en réalisant un chrono de 3 :34 :08.

    La concurrence s’annonce rude notamment avec le Kenyan Asbel Kiprop qui a frappé fort au meeting de Monaco. Pensez-vous pouvoir le battre au Mondial ?

    En 2012, Asbel Kiprop était meilleur que moi sur le papier mais sur la ligne d’arrivée, j’ai pu avoir le dernier mot (rires). La logique n’a jamais été respectée dans les grandes compétitions. Il faut savoir gérer la course et la remporter. C’est tout !

    LIRE LA SUITE SUR
    TSA
    ----------------------------------------

    Les 10 meilleurs performeurs de tous les temps sur 1500m (au 17/07/2015)





    Dernière course de Taoufik Makhloufi
    1500m - le 17/07/2015 - Monaco
    classé 2ème.

  • #2
    Le plus apte à battre le record d'El Guerroouj est l'impression Kényan Kiprop qui a tellement mis le feu à la course du meeting de Monaco qu'il a permis à 5 coureurs de descendre sous la barre de 3.30 .

    1
    A. KIPROP (Kenya)

    3'26''69



    2
    T. MAKHLOUFI (Algerie)
    3'28''75



    3
    A. IGUIDER (Maroc)

    3'28''79



    4
    M. FARAH ( G B )

    3'28''93



    5
    N. WILLIS ( N.Zelande )

    3'29''66



    6
    A. MANANGOI ( Kenya)

    3'29''67

    Commentaire


    • #3
      En effet Serpico, sur cette dernière course, aspel kiprop etait impressionnant, l’écart était large, lui même a failli battre le record
      faut dire que son physique est particulier avec ses long jambes, contrairement à el guerroudj, morcelli ou makhloufi .

      l'avantage de makhloufi c'est qu'il maîtrise aussi le 800m, une discipline rapide, il peut miser sur sa vitesse des deux derniers tours.. mais son objectif de battre le record n'est pas dans l'immédiat.

      Commentaire


      • #4
        Le bon refflexe pour un chic type serait d'être "fier" que trois maghrébins soient dans le top 7 des meilleurs performers de tous les temps! Dont le 1er, H El Guerroudj, qui est un weld familia de Berkane, et dont tout le monde ne dit que du bien. Dernièrement j'ai eu à faire à un mécano de Berkane qui lui ressemblait il ne m'en a dit également que du bien. Et le bon refflexe pour un chic type, marocain en particulier, serait de souhaiter que l'algérien (faute de concurrents marocains sérieux) aille le plus loin possible.

        Ca serait bien un monde de chics types...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Punaise cette course de porc ca faisait longtemps que j'avais pas vu un 1500m , mais cette course là , impressionnant peut etre la plus rapide de l'histoire

          Les temps de Makhloufi et Iguider sont trés trés impressionnant aussi wow
          Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

          Commentaire


          • #6
            Si makhloufi veut battre le record du monde (ce qui n'est pas impossible) il doit se sacrifier beaucoup et écouter religieusement les conseils de son coach .

            Il peut même faire mieux que el guerroudj
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Oui, il est temps de reprendre le flambeau de nos frères de l'ouest, avant qu'ils ne le récupèrent d'ici quelques années... ou hiya rahya.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                Ag'erruj d'agerruj
                ighider d ighider
                Ar nuyas Morsli...
                J ai toujours eu une theorie la dessus mais je la garde pour moi. El familia aura certainement la meme idee.
                Sebastian Coe, l anglais en son temps, a ete l exception qui confirme la regle.
                Mais un subsaharien qui gagne comme cela, il a du faire son entrainement du cote de l Atlas.

                Makhloufi peut gagner malgre' les pieds de gazelle de notre frere Africain Kiprop.

                J adore le 1500 m. Je pense que c est la distance reine de l athletisme. Je souhaite toute la reussite a Makhloufi ou Ighider.

                M.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  j ai oublie' Said Aouita. Quel etait son meilleur temps?
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    j ai oublie' Said Aouita. Quel etait son meilleur temps?


                    mmis_ttaq-vaylit
                    On ne peut pas parler de temps avec l’évolution des techniques d'entrainement .

                    Aouita a seulement été le précurseur , la locomotive qui a permis à d'autres maghrébins de suivre ses pas...

                    Aouita avait aussi l'avantage de dominer tout le demi fond du 800 mètres au 5.000 mètres.( recordman du monde du 1500 et 5000 metres).
                    Dernière modification par Serpico, 26 juillet 2015, 19h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et le bon refflexe pour un chic type, marocain en particulier, serait de souhaiter que l'algérien (faute de concurrents marocains sérieux) aille le plus loin possible.

                      mkh
                      Le bon réflexe pour un chic type est de ne pas traiter un gars comme Iguidir ( qui a quasiment réalisé le même chrono que Makhloufi 3'28''75 /3'28''79) de concurrent pas sérieux..

                      Le bon réflexe pour un chic type est de ne pas être un chauvin borné et de reconnaitre un certain avantage à des phénomènes comme ce kiprop et même Mo farah qui a raté sa course à Monaco mais qui a explosé lors du dernier meeting à Londres...

                      Commentaire


                      • #12
                        mmis_ttaq-vaylit,

                        nezmar ad-nini daγen :

                        agerruj d igider n (di) 1500m.
                        Igider d agerruj n 1500m.

                        S nuba : Aouita, Morceli, El Garroudj, Makhloufi, Iguider... ttassa d way turrew.
                        Dernière modification par elfamilia, 27 juillet 2015, 00h21.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Aouita a seulement été le précurseur , la locomotive qui a permis à d'autres maghrébins de suivre ses pas...
                          pas tout à fait vrai..

                          le précurseur c t le Morsli ainé..
                          la première médaille maghrebine en 1500 m aux jeux olympiques c t Brahmia à los angeles il est par la suite devenu le 1er entraineur du jeune Morsli

                          mekhloufi et iguider n'ont pas le même âge..
                          Dernière modification par tawenza, 26 juillet 2015, 23h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            pas tout à fait vrai..
                            Tawenza

                            Pourquoi tu ajoutes le "tout à fait" ?


                            le précurseur c t le Morsli ainé..
                            Jusqu'à preuve du contraire Aouita estvenu une dizaine d'années avant Morcelli et est donc l'ainé ..
                            la première médaille maghrebine en 1500 m aux jeux olympiques c t Brahmia à los angeles il est par la suite devenu le 1er entraineur du jeune Morsli
                            A Los Angeles , le 1500 M a été remporté par Sebastian Coe suivi de Steve Cram et de José Manuel Abascal.Donc point de Brahmia que je découvre...

                            Par contre durant ces jeux Aouita remportait la médaille d'or du 5000 M et Nawal El moutawakil la médaille d'or du 400 m / haies..


                            mekhloufi et iguider n'ont pas le même âge..
                            C'est vrai qu'un an de différence ça fait beaucoup !!Iguider ( 1987) , Makhloufi (1988)

                            Ceci dit je serai toujours heureux que cette course reine continue d'etre maghrébine et peu importe qui la conduira.
                            Dernière modification par Serpico, 29 juillet 2015, 19h37.

                            Commentaire


                            • #15
                              il y a 2 morceli...
                              ils sont de la même famille...
                              brahmia était medaille de bronze, il avait le titre africain

                              l'age est à vérifier. mekhloufi est arrivé aux olympiades précédentes.. iguider est là depuis el guerrouj

                              pas tout à fait parce que les champions doivent rester des icônes pour nous tous...

                              enfin aouita etait bon en demi et fond... en 800m c t un peu court
                              puis y avait bien moutawakel, ensuite nizha bedouane en algerie y a eu boulmerka, benida merah or olympique
                              y avait un très grand en 800 qui a tout gagné c guerni jabir et sid ali sief ..

                              après le saut en hauteur, la boxe olympique et le triple saut feminin.
                              Dernière modification par tawenza, 27 juillet 2015, 00h08.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X