Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4000 GARDES-FRONTIÈRES ET DES HÉLICOPTÈRES DÉPÊCHÉS EN RENFORT À L'OUEST L'Algérie verrouille ses frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4000 GARDES-FRONTIÈRES ET DES HÉLICOPTÈRES DÉPÊCHÉS EN RENFORT À L'OUEST L'Algérie verrouille ses frontières

    ces nouveaux moyens doivent renforcer le dispositif déjà en place pour mener une guerre implacable aux barons de la drogue, aux trafiquants de carburants, de cigarettes...
    L'Algérie doit non seulement faire face à la chute des prix du pétrole et particulièrement à celui du trafic de carburants qui représente une véritable saignée pour son économie. «Nous avons 1,5 milliard de litres qui sortent du pays d'une manière illégale. Cela représente une perte d'un milliard de dinars», avait déclaré, le 22 juillet 2013 à El Oued, l'ex-ministre de l'Energie, Youcef Yousfi. De quoi faire tourner 600.000 véhicules. Près de 25% de la production nationale de carburant «sont exportés illégalement» vers les pays voisins avait indiqué, le 14 juillet de la même année, l'ancien ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.
    Le carburant pompé puis acheminé des stations-service des wilayas de l'Ouest algérien frontalières avec le Maroc, s'y vendait au noir à moitié prix (4 dirhams le litre au lieu de 8,4 dirhams). Un business juteux qui s'est enraciné dans les grandes villes du Maroc: Rabat, Meknès...
    Il permet en outre de maintenir la paix sociale au Maroc oriental. Une région qui souffre du chômage et de disparités flagrantes. «70% de l'économie de la région du Maroc oriental dépendent de la contrebande et nous estimons le chiffre d'affaires moyen de cette activité à 6 milliards de dirhams par an. Le secteur informel emploie plus de 10.000 personnes et couvre l'essentiel des besoins de consommation», avait reconnu la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Oujda dans un rapport consacré à la pratique du commerce illégal.
    Une économie parallèle qui fait les affaires de notre voisin de l'Ouest. L'Algérie qui en fait les frais a décidé de verrouiller ses frontières.
    Plus de 4000 hommes et 10 hélicoptères doivent renforcer le dispositif déjà en place pour mener une guerre implacable aux barons de la drogue, aux trafiquants de carburants, de cigarettes... alors que le pays qui doit trouver des réponses à l'effritement des réserves de changes, provoqué par la dégringolade des cours de l'or noir s'apprête à plafonner la consommation de carburant en 2016. Une mesure prévue dans le cadre de la loi de finances 2015.
    «Il sera procédé à l'octroi d'une dotation prédéterminée pour les usagers de véhicules toutes catégories confondues, plafonnant la consommation du carburant soutenu à travers l'institution d'une carte carburant.
    Cette carte sera mise en oeuvre par une instruction interministérielle énergie-finances à compter du 1er janvier 2016» souligne le document y afférent. Dans le même temps l'Armée nationale qui a décidé de couper l'herbe sous les pieds des trafiquants de cannabis en provenance du Maroc intensifie sa traque.
    Plus d'une centaine de contrebandiers sont tombés dans les mailles du filet. Parmi eux figurent plusieurs barons qui ont la mainmise sur le trafic de cocaïne et d'essence. «La production de haschisch est en sensible hausse d'année en année au Maroc, le plus grand fournisseur de résine de cannabis dans le monde», souligne le rapport annuel de l'Office des Nations unies sur la drogue et le crime (Onudc) pour l'année 2015.
    L'Algérie qui en a reçu 614 tonnes en l'espace de 10 ans (entre 2003 et 2013), demeure le pays le plus exposé aux dégâts que peut provoquer cette narco bombe. Un fléau dont les accointances avec les groupes terroristes sont attestées, qui vient tester les lignes défensives érigées tout le long de nos frontières...


    L'expression

  • #2
    autant pour la Tunise ,le double avec la lybie et le triple pour la frontière malienne ,bon courage si l'armée peut tout faire ça alors qu'elle est incapable de restaurer la paix dans le pays "Boutefflika a dit :Lahrigue fe dare" il n' a rien fait pour l’éteindre ,au contraire il sait bien l'attiser
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      ça vous arrange pas vu le business juteux qui fait les affaires du Maroc
      dite surtout à Chabat que l'armée algérienne est sur les frontières
      https://youtu.be/4FJBsO87Mh4
      Dernière modification par wilams, 23 juillet 2015, 16h58.
      Éclairer les nations encore obscures.

      Commentaire


      • #4
        pourquoi ne pas arrêter les hallaba, ou bien leurs tirer des balles dans la tete comme a Ghardaia !!

        Commentaire


        • #5
          ça vous arrange pas vu le business juteux qui fait les affaires du Maroc
          ça vous arrange vous aussi ,puisque c'est vous qui le vendez ,chercher l'erreur
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            ça relève de la Mafia comme le Hachich et le cannabis dont la famille royale et Chabat sont associés à 80 °/° et 20 °/° restant pour la contre bande, il permet en outre de maintenir la paix sociale au Maroc oriental. Une région qui souffre du chômage et de disparités flagrantes. «70% de l'économie de la région du Maroc oriental dépendent de la contrebande , le chiffre d'affaires moyen de cette activité est de 6 milliards de dirhams par an, ce qui arrange les affaires de votre Roi et autre part c'est pourquoi votre roitelet demande et insiste sur l'ouverture des frontières, ce n'est pas pour l'amour de peuple algérien frère et voisin .
            Dernière modification par wilams, 23 juillet 2015, 17h29.
            Éclairer les nations encore obscures.

            Commentaire


            • #7
              wilams@ le baril est à 48.81$, y aura encore plus de halaba du cote algérien, visez la tête !

              Commentaire


              • #8
                laisse le s enerver tout seul le baril qui baisse les projets arreter les subventions qui vont suivre aie aie aie il faut pas que le baril baisse encore sinon c est la catastrophe

                Commentaire


                • #9
                  En attendant, commençons par nous attaquer à la contrebande qui coûte 1,5 milliard de dollars.

                  Commentaire


                  • #10
                    un peu d'humour

                    zagat si le baril arrive a 30, on est capable de chercher le litre de gasoil a rabat

                    Commentaire


                    • #11
                      S'il y a contrebande c'est tout simplement parce que les gardes-frontières algériens sont corrompus jusqu'à la moelle. Ils se laissent facilement corrompre par les contrebandiers et par les hallabas.

                      Sur les 4000 gardes-frontières déployés au niveau des frontières , moins de 10%, soit 400, feront honnêtement leur travail. Les autres, 3600, fermeront l'œil !

                      Les contrebandiers et les hallabas paient mieux que l'état.

                      Commentaire


                      • #12
                        La photo qui accompagne l article de l expression :
                        image de la drogue saisie en Algérie


                        @hakimcasa /keazy

                        L essentiel :

                        Les far sont bloquées au Sahara occidental occupé par le Maroc

                        Merci feu HII ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je dis merci l'Algérie, et continuer à serrer les boulons, car la contrebande fait des ravages dans l'oriental, ça fait saigner notre économie et notre santé, et ça fait perdre aussi de l'argent à l'Algerie...Donc sans pitié.
                          KechMarra centrum

                          Commentaire


                          • #14
                            L’armée algérienne se prépare à un déploiement massif et à long-terme dans le Sud

                            Un hôpital, un hôtel (cercle militaire), des cabines spéciales pour les bases militaires dans le Sud, un réseau de fibre optique tout au long des frontières… Tout semble indiquer que l’Armée nationale populaire (ANP) a engagé un processus de déploiement durable, voire permanent dans la région septentrionale du pays. Plusieurs dizaines de milliers de soldats seront déployés dans cette région située à proximité de pays instables : le Mali, le Niger et la Libye.
                            Des infrastructures gigantesques

                            Illustration de cette option : l’ANP va construire un hôtel 4 étoiles de haut standing à Tamanrasset. Le nouveau cercle militaire de l’Armée sera construit sur une superficie de 38 000 m². Il aura pour vocation d’héberger les officiers supérieurs et les délégations chargées de la sécurisation des frontières. De même que les officiers supérieurs des pays voisins impliqués dans la lutte contre le terrorisme. Le Comité d’état-major opérationnel conjoint (Cemoc), une structure de coopération militaire qui regroupe les principaux pays du Sahel (Niger, Mali, Mauritanie) dans la lutte contre le terrorisme, est également basé à Tamanrasset.

                            (...).

                            Multiplication des menaces : protéger les frontières
                            Face à la multiplication des menaces, l’ANP semble vouloir opérer un repositionnement stratégique et résolu vers le Sud du pays. La Libye voisine sombre dans le chaos, laissant des stocks d’armes quasi inépuisables sans contrôle. Le territoire libyen s’est transformé en base de repli pour les groupes terroristes d’Al Qaïda et de Daech (État islamique). Une menace sérieuse sur la sécurité du pays.

                            Le Mali, au sud, est également une source d’inquiétude pour l’ANP. Bien que l’Algérie ait contribué à apaiser la situation grâce à l’accord d’Alger signé entre les rebelles Touareg et le gouvernement central, le calme est tout de même précaire.

                            Enfin, l’ampleur de la contrebande est également au centre des préoccupations de l’État algérien et de son armée. Le carburant, les denrées alimentaires, la drogue et les armes sont autant de produits qui circulent entre les frontières poreuses des pays de la région, faisant peser une menace sur l’économie et la sécurité de l’Algérie.


                            Source: TSA

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur les 4000 gardes-frontières déployés au niveau des frontières , moins de 10%, soit 400, feront honnêtement leur travail. Les autres, 3600, fermeront l'œil !
                              Les hélicoptères sont là pour bien ouvrir l'oeil justement
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X