Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NASA: découverte d'une "Vraie" jumelle de la TERRE: "KEPLER-452b"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NASA: découverte d'une "Vraie" jumelle de la TERRE: "KEPLER-452b"

    NASA: Découverte de la "Vraie" jumelle de la TERRE: "KEPLER-452b"

    La Nasa vient d'annoncer la découverte d'une exoplanète pas comme les autres. Une candidate qui pourrait potentiellement abriter la vie.

    Par Chloé Durand-Parenti - 23/07/2015 - Le Point




    C'est une découverte extraordinaire que la Nasa vient d'annoncer. Le télescope spatial Kepler a permis de repérer la toute première exoplanète ayant une taille proche de la Terre et se trouvant dans la zone habitable de son étoile. De sorte qu'il pourrait y avoir à sa surface de l'eau liquide, si précieuse pour l'émergence de la vie.

    Située à 1 400 années-lumière dans la constellation du Cygne, cette planète dont le rayon est seulement 60 % plus grand que celui de la Terre orbite en 385 jours autour d'une étoile qui, bien que lointaine, est très similaire à notre Soleil. Cet astre seulement 10 % plus gros et 20 % plus brillant que notre étoile est en revanche nettement plus âgé puisqu'il aurait de l'ordre de 6 milliards d'années.

    Si fascinante, mais si distante

    Baptisée Kepler 452b, cette nouvelle planète extra-solaire, dont les scientifiques pensent qu'elle est, comme la Terre, une planète rocheuse, se révèle donc une excellente candidate pour abriter peut-être une forme de vie qui aurait donc potentiellement eu environ 1,4 milliard d'années de plus pour s'y développer ! Seul hic, étant donnée la grande distance à laquelle cette Terre 2.0 se trouve, son exploration semble absolument hors de portée. Puisqu'il faudrait pour s'y rendre plusieurs millions d'années.

    Autre ombre au tableau : Kepler 452b nous tend un miroir un brin inquiétant. Car, s'il s'agit bien, comme le pensent les scientifiques, d'un corps rocheux, alors ce monde est en train de connaître un bouleversement climatique majeur. Celui qui pend au nez de notre Terre lorsque son Soleil vieillira, devenant plus brillant et plus… brûlant.



    This artist's impression of Kepler 452b shows how its surface might look, complete with water and active volcanoes.
    Origin: SETI Institute/Danielle Futselaar.
    Dernière modification par Pomaria, 23 juillet 2015, 19h19.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Makach menha yekedbou

    Commentaire


    • #3
      aya mebrouk ...puisqu'il ont trouvé la terre promise ,il ne reste plus qu'à y envoyer leurs amis ram btaw saknin 3and enass ...et puis pourquoi pas partir avec eux

      Commentaire


      • #4
        J'aime beaucoup lire certaines tentatives de vulgarisation scientifique, c'est amusant et ça peut rendre une info "routinière" plus intéressante.

        ... se révèle donc une excellente candidate pour abriter peut-être une forme de vie qui aurait donc potentiellement eu environ 1,4 milliard d'années de plus pour s'y développer !
        Pourquoi s'arrêter en si bon chemin des hypothèses: "forme de vie" qui aurait "potentiellement eu" donc une avance de 1,4 milliard d'années sur la notre (de forme de vie) , dont une dotée d'intelligence autant avancée.

        Mais...
        Avant de nous laisser digérer, respirer et poser deux trois questions: comment diable on s'est intéressé à leur planète qu'on classe déjà dans "colonisable dans le futur en cas de pépin" alors qu'avec toute leur avancée, ils n'ont pas daigné nous "calculer" ? la curiosité ne serait pas compatible avec une intelligence 1.4 milliards d'années plus avancée ?

        on nous coupe la respiration tout court :
        alors ce monde est en train de connaître un bouleversement climatique majeur. Celui qui pend au nez de notre Terre lorsque son Soleil vieillira, devenant plus brillant et plus… brûlant.
        ah la poisse ! encore un... "qui vivra verra" !

        mais attendez, faites preuve d'un brin de plus d’imagination, et justifiez l'absence de "contact" à la possibilité qu'ils se soient fait cramé par leur soleil les pauvre ... avant d'avoir pu avoir la technologie pour atteindre la vitesse de la lumière.
        Dernière modification par GLP, 24 juillet 2015, 05h56.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          La NASA tient une conférence de presse ce jeudi 23 juillet à midi EDT (18h heure française) à propos d’une découverte réalisée par son télescope spatial Kepler. Il pourrait s’agir d’une "nouvelle Terre".



          "La première exoplanète en orbite autour d’une étoile comparable à notre soleil a été découverte en 1995. Les exoplanètes, surtout celles de la taille de la Terre, faisaient partie de la science-fiction il y a encore 21 ans. Aujourd’hui, et après des milliers de découvertes, les astronomes sont sur le point de découvrir quelque chose dont les hommes ont rêvé depuis des milliers d’années : une autre Terre ".

          Cette formulation du communiqué de la NASA met le monde scientifique en émoi. Le programme Kepler, mis en route en 2009, chasse les exoplanètes, les planètes qui se trouvent hors de notre système solaire. Le télescope spatial en a jusqu’à présent découvert environ un millier.



          Kepler-186f est riche d’espoirs

          Certaines de ces exoplanètes présentent des tailles semblables à celle de la Terre. Mais pour l’instant, aucune d’entre elles ne présentait des caractéristiques susceptibles d’accueillir la vie. Jusqu’à la découverte en avril 2014 de Kepler-186f, une exoplanète "jumelle de la Terre".

          Pour les frères Bogdanoff, "Kepler-186f est riche d’espoirs", même si elle se trouve à 490 années-lumière de la Terre. Il faudrait donc voyager 5 millions d’années pour la rejoindre.

          En attendant la conférence de presse de la NASA, l’espoir d’enfin pouvoir affirmer l’existence d’une planète similaire à la Terre est énorme.

          La conférence de presse de la NASA, 18h heure française se tiendra en présence de John Grunsfeld, administrateur associé au directoire des missions scientifiques de la NASA, Jon Jenkins, chef analyste des informations Kepler, Jeff Coughlin, chercheur Kepler à l'institut SETI et Didier Queloz, professeur en astrophysique à l'université de Cambridge.

          http://www.directmatin.fr/espace/201...e-terre-708028
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Un commentaire sur la question trouvé sur le net:

            Un peu long le voyage.

            Perso, au bout de 6 heures de vol j'ai des fourmis dans les jambes et je me lève pour danser le french-cancan dans l'allée centrale.
            9 heures de vol et je distribue des mawashi geri, mae geri, kakato geri... gratos...
            Pour le fun quoi.

            Alors après 5 millions d'années de voyage je te dis pas comme j'arrive vénère sur Kepler-186f.

            Faut pas que les indigènes ratent leur accueil hein? Parce qu'un Européen qui arrive en "terra incognita", c'est rarement pour réciter du Baudelaire ou expliquer la recette de la blanquette de veau. On a fait nos preuves.

            Z'ont intérêt à sortir leurs breloques en or et les femelles à agiter leurs nibards. Et de la bonne zique aussi hein?

            Naaan mais oh!!! 5 millions d'années...Je crois que je préférerais encore avoir la tête de Grichka Bogdanoff que d'entreprendre un tel voyage...
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              haha excellente la réaction ! typiquement terrienne
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire

              Chargement...
              X