La nouvelle console de jeux du groupe japonais Nintendo, la Wii (prononcer "oui") s'annonce comme l'un des produits incontournables des fêtes de fin d'année.
Après son lancement le 19 novembre aux Etats-Unis, où il a vendu 600 000 exemplaires en huit jours, et au Japon, le 2 décembre, où il s'en est arraché 400 000 en moins de trois heures, le créateur de la Game Boy et du célèbre jeu Mario attaque le marché européen vendredi 8 décembre. Fin décembre, 4 millions de consoles auront été mises sur le marché mondial. En France, la folie a gagné les futurs propriétaires de cette console, vendue 249 euros avec cinq jeux de sports, bien avant sa sortie. Et seuls ceux qui l'ont réservée pourront repartir avec dès le lancement.
Nintendo a prévu d'en vendre 400 000 d'ici à fin mars 2007 en France. "Nous avons reçu des dizaines de milliers de réservations et huit de nos 250 magasins seront ouverts à minuit", indique Pierre Cuilleret, président de Micromania, le numéro un du jeu vidéo en France.
Comment expliquer un tel engouement ? "C'est une machine qui va révolutionner la façon de jouer. Alors que la cible traditionnelle est plutôt masculine et a de 15 à 25 ans, demain c'est toute la famille qui va jouer", affirme M. Cuilleret.
"Nintendo a été obligé de repenser complètement la façon dont les utilisateurs jouent aux jeux vidéo sur grand écran, comme il l'avait déjà fait avec sa console portable DS pour répondre à l'attaque de Sony sur ce marché avec sa PSP", explique Laurent Michaud, responsable du pôle jeux vidéo et loisirs interactifs à l'institut Idate.
RENTABILITÉ IMMÉDIATE
La Wii se différencie des autres consoles par un mode de jeu sensoriel, basé sur la reconnaissance des mouvements. Une télécommande sans fil remplace pour la plupart des jeux la traditionnelle manette à touches. Pour le tennis par exemple, il suffit de tenir sa télécommande comme une raquette et de faire les mouvements réels. (Le Monde du 5 décembre).
"Nintendo a cassé l'obstacle de la manette et l'obligation d'être très adroit avec ses pouces !", affirme M. Cuilleret. En revanche, il faut absolument attacher la dragonne à son poignet. Pris par le jeux, certains utilisateurs ont par inadvertance lancé - et détruit - la télécommande. Un phénomène que Nintendo n'avait pas prévu.
Dans un monde où les acteurs sont depuis plusieurs années dans la surenchère technologique - Microsoft et Sony mettent en avant la puissance des processeurs, la qualité graphique des jeux, les lecteurs de DVD haute définition - Nintendo a fait le pari de la simplicité.
Le groupe a préféré se dégager de la confrontation du toujours plus de puissance et de fonctionnalités. Avec la Wii, Nintendo vise un public plus large, moins technophile. "C'est une vraie rupture, concède Stephan Bole, directeur général de Nintendo. Pendant vingt ans, nous avons fait la course à la puissance pour attirer toujours plus de développeurs de jeux et de clients et finalement nous nous sommes aperçus que le taux d'équipement n'est pas si élevé : 36 % aux USA et 28 % en France. Pour de nombreuses personnes, les jeux proposés restent complexes et encore trop anxiogènes." Le groupe, qui n'a pas les moyens de Microsoft ou de Sony pour ses dépenses de recherche et développement et de marketing, a décidé de ne pas suivre ces deux géants dans la guerre du contenu. Car de l'aveu même de Sony, la PS3 "n'est plus une console de jeux mais plutôt un serveur de divertissement numérique". Elle permet de lire des DVD haute définition, de regarder ses photos, d'écouter des CD.
Avec un premier prix de 500 euros, la PlayStation 3 sera la console la plus chère. Pour des problèmes de fabrication du lecteur de DVD, le groupe a décidé de retarder son lancement en Europe, désormais prévu pour mars 2007. Il en a déjà vendu 100 000 au Japon et 400 000 aux Etats-Unis. "Nous espérons lancer entre 100 000 et 200 000 machines en France et nous avons prévu d'en vendre au niveau mondial 6 millions avant fin mars 2007", dit-on chez Sony. Mais le japonais s'attend à ce que sa division Jeux perde 1,3 milliard d'euros en raison de la PS3 (soit près de 300 dollars par PS3 vendue) tandis que Nintendo mise sur la rentabilité immédiate de la Wii.
CHIFFRES
PARC MONDIAL DE CONSOLES DE SALON.
110 millions de PlayStation 2 (Sony) ; 30 millions de Xbox, dont 5 millions de Xbox 360 (Microsoft) ; 20 millions de GameCube (Nintendo).
NOMBRE DE CONSOLES VENDUES DANS LE MONDE EN 2006.
56,3 millions de plateformes, dont 24 millions de consoles de salon, selon l'Idate (estimations).
CHIFFRE D'AFFAIRES MONDIAL 2006 (CONSOLES ET JEUX VIDÉO).
30,5 milliards de dollars (22,9 milliards d'euros), dont 20,5 milliards de dollars pour les consoles de salon, selon l'Idate (estimations).
Par Le Monde
Après son lancement le 19 novembre aux Etats-Unis, où il a vendu 600 000 exemplaires en huit jours, et au Japon, le 2 décembre, où il s'en est arraché 400 000 en moins de trois heures, le créateur de la Game Boy et du célèbre jeu Mario attaque le marché européen vendredi 8 décembre. Fin décembre, 4 millions de consoles auront été mises sur le marché mondial. En France, la folie a gagné les futurs propriétaires de cette console, vendue 249 euros avec cinq jeux de sports, bien avant sa sortie. Et seuls ceux qui l'ont réservée pourront repartir avec dès le lancement.
Nintendo a prévu d'en vendre 400 000 d'ici à fin mars 2007 en France. "Nous avons reçu des dizaines de milliers de réservations et huit de nos 250 magasins seront ouverts à minuit", indique Pierre Cuilleret, président de Micromania, le numéro un du jeu vidéo en France.
Comment expliquer un tel engouement ? "C'est une machine qui va révolutionner la façon de jouer. Alors que la cible traditionnelle est plutôt masculine et a de 15 à 25 ans, demain c'est toute la famille qui va jouer", affirme M. Cuilleret.
"Nintendo a été obligé de repenser complètement la façon dont les utilisateurs jouent aux jeux vidéo sur grand écran, comme il l'avait déjà fait avec sa console portable DS pour répondre à l'attaque de Sony sur ce marché avec sa PSP", explique Laurent Michaud, responsable du pôle jeux vidéo et loisirs interactifs à l'institut Idate.
RENTABILITÉ IMMÉDIATE
La Wii se différencie des autres consoles par un mode de jeu sensoriel, basé sur la reconnaissance des mouvements. Une télécommande sans fil remplace pour la plupart des jeux la traditionnelle manette à touches. Pour le tennis par exemple, il suffit de tenir sa télécommande comme une raquette et de faire les mouvements réels. (Le Monde du 5 décembre).
"Nintendo a cassé l'obstacle de la manette et l'obligation d'être très adroit avec ses pouces !", affirme M. Cuilleret. En revanche, il faut absolument attacher la dragonne à son poignet. Pris par le jeux, certains utilisateurs ont par inadvertance lancé - et détruit - la télécommande. Un phénomène que Nintendo n'avait pas prévu.
Dans un monde où les acteurs sont depuis plusieurs années dans la surenchère technologique - Microsoft et Sony mettent en avant la puissance des processeurs, la qualité graphique des jeux, les lecteurs de DVD haute définition - Nintendo a fait le pari de la simplicité.
Le groupe a préféré se dégager de la confrontation du toujours plus de puissance et de fonctionnalités. Avec la Wii, Nintendo vise un public plus large, moins technophile. "C'est une vraie rupture, concède Stephan Bole, directeur général de Nintendo. Pendant vingt ans, nous avons fait la course à la puissance pour attirer toujours plus de développeurs de jeux et de clients et finalement nous nous sommes aperçus que le taux d'équipement n'est pas si élevé : 36 % aux USA et 28 % en France. Pour de nombreuses personnes, les jeux proposés restent complexes et encore trop anxiogènes." Le groupe, qui n'a pas les moyens de Microsoft ou de Sony pour ses dépenses de recherche et développement et de marketing, a décidé de ne pas suivre ces deux géants dans la guerre du contenu. Car de l'aveu même de Sony, la PS3 "n'est plus une console de jeux mais plutôt un serveur de divertissement numérique". Elle permet de lire des DVD haute définition, de regarder ses photos, d'écouter des CD.
Avec un premier prix de 500 euros, la PlayStation 3 sera la console la plus chère. Pour des problèmes de fabrication du lecteur de DVD, le groupe a décidé de retarder son lancement en Europe, désormais prévu pour mars 2007. Il en a déjà vendu 100 000 au Japon et 400 000 aux Etats-Unis. "Nous espérons lancer entre 100 000 et 200 000 machines en France et nous avons prévu d'en vendre au niveau mondial 6 millions avant fin mars 2007", dit-on chez Sony. Mais le japonais s'attend à ce que sa division Jeux perde 1,3 milliard d'euros en raison de la PS3 (soit près de 300 dollars par PS3 vendue) tandis que Nintendo mise sur la rentabilité immédiate de la Wii.
CHIFFRES
PARC MONDIAL DE CONSOLES DE SALON.
110 millions de PlayStation 2 (Sony) ; 30 millions de Xbox, dont 5 millions de Xbox 360 (Microsoft) ; 20 millions de GameCube (Nintendo).
NOMBRE DE CONSOLES VENDUES DANS LE MONDE EN 2006.
56,3 millions de plateformes, dont 24 millions de consoles de salon, selon l'Idate (estimations).
CHIFFRE D'AFFAIRES MONDIAL 2006 (CONSOLES ET JEUX VIDÉO).
30,5 milliards de dollars (22,9 milliards d'euros), dont 20,5 milliards de dollars pour les consoles de salon, selon l'Idate (estimations).
Par Le Monde
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