Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voile n'est pas une obligation, a tranché Al-Azhar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le voile n'est pas une obligation, a tranché Al-Azhar

    L'université al-Azhar vient de définitivement mettre fin au débat autour de l'obligation religieuse de porter le voile islamique qui couvre la tête en concluant qu'il s'agirait plus d'une habitude enracinée que d'un devoir religieux dicté par Dieu.

    L'université d'Al-Azhar a accordé la mention excellent au Cheikh Mustafa Mohammed Rashid qui pour sa thèse de doctorat en charia et loi et qui a porté sur le thème du port du voile islamique en islam, entre obligation ou habitude. Le soutenant a conclu, à travers sa thèse, que le Hidjeb n'est pas une obligation religieuse, mais une habitude.

    S'appuyant sur l'analyse des versets coraniques, utilisés pour mettre l'accent sur le devoir des femmes de porter le voile, le Docteur Mohamed Rachid a précisé que tous les versets n'ont jamais évoqué l'obligation de "se couvrir la tête pour les femmes" et qu'elles ont été énoncées "dans un contexte historique bien précis", en évoquant les versets adressés aux femmes du prophète QSSSL, ainsi qu'à ses fidèles, à l'époque. Mettant en exergue l'interprétation erronée des versets par certains religieux qui n'ont pas eu recours à la raison et au sens critique, le doctorant a déclaré que "l'obligation" du voile en islam est fausse et que les femmes ne sont pas tenues par son port. Après l'étude de la thèse du Cheikh Mustapha, plusieurs spécialistes et théologiens ont conclu que cette étude approfondie des versets coraniques met un
    terme au débat autour de l'obligation ou non du voile.

    Melissa B.
    El Goual
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    deja posté .. sinon pareil resumé denote d'une meconnaissance de l'islam de sa "fonctionnalité" encore moins de ce qu'est al azhar et de qu'il en est de sa reel representativité ..

    Commentaire


    • #3
      l'obligation religieuse de porter le voile islamique qui couvre la tête
      Je suis toujours d'accord avec cette thèse.
      les cheveux et le visage donc, ne sont pas inclus dans l'obligation, il s'agit d'un khimar qui couvre le djeyb c'est à dire le début de la poitrine, se couvrir les cheveux relève d'une habitude.

      sinon pareil resumé denote d'une meconnaissance de l'islam de sa "fonctionnalité" encore moins de ce qu'est al azhar et de qu'il en est de sa reel representativité ..
      Discus, tu n'estime pas qu'il est temps de remettre les pendules à l'heure, mettre fin au dictât de l’Arabie saoudite , reprendre la Mecque et libérer les vrais Ulémas qui sont en prison, c'est de l’obscurantisme qui vient de là bas, et non pas du rayonnement, il a fallut miser (en Algérie et au maghreb) sur nos propres compétences mais malheureusement on est influencé par les moudjaladet de l'orient.
      Et,.. y a beaucoup d'éléments à revoir.

      Commentaire


      • #4
        c'est une affaire qui date de 2012 et il y'a eu un démenti d'Al Azhar

        Commentaire


        • #5
          c'est une affaire qui date de 2012 et il y'a eu un démenti d'Al Azhar
          Que dit donc ce demonti?
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            Sammy:
            Tu veux dire que cette thèse n'a même pas été émise ?
            Peut on voir l'ancienne discussion car c'est un sujet intéressant qui dépasse l'aspect technique.

            Commentaire


            • #7
              Le jour où on réglera cette histoire de voile,le monde musulman fera un bond qualitatif en avant .
              Pour l'instant on est coincé là dedans ,on en fait une fixation qui alimente le fantasme collectif sur la femme et la peur de la femme ,au point de vouloir à tout prix la dissimuler .
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                شيخ أزهري ينفي صحة منح الدكتوراه لباحث نفى فرض الحجاب في الإسلام

                مروان المريسي- سبق: كذّبَ الشيخ أسامة السيد الأزهري، ما تناقلته مواقع إلكترونية على نطاقٍ واسعٍ من أن الأزهر
                وافق على منح درجة الدكتوراه في الشريعة والقانون بتقدير عام امتياز للمدعو الشيخ مصطفى محمد راشد، وذلك عن رسالة قال فيها إن الحجاب ليس فريضة إسلامية.

                وقال السيد في صفحته على "فيسبوك": "نُشر منذ فترة أن باحثًاً اسمه مصطفى محمد راشد حصل على الدكتوراه من كلية الشريعة، فرع جامعة الأزهر بدمنهور، وموضوع رسالته نفي فرضية الحجاب، وانفجر الخبر هنا وهناك، وتداولته الصفحات والمواقع وبعض الجرائد، وبعد التواصل مع قيادات كلية الشريعة بدمنهور تبيّن أن الموضوع ليس له أدنى أساس من الصحة، وأنه لم تتم مناقشة أي رسالة تحمل ذلك المضمون الغريب".

                وأكد أيضًا "أن عميد الكلية رفع تقريراً بتكذيب ذلك كله إلى رئيس الجامعة الدكتور أسامة العبد"، ورجا في ختام كلامه من الجميع نشر هذا التكذيب.

                وكانت مواقع جريدة "الآن" الإلكترونية الكويتية قد نشرت في 17 مايو خبراً بعنوان (الحجاب ليس من الدين 'بامتياز') جاء فيه أن الأزهر أعلن صراحة أن الحجاب ليس من الدين في شيء، وبحسب الموقع فإن إعلان الأزهر جاء بمنحه درجة الدكتوراه للشيخ مصطفى محمد راشد في الشريعة والقانون بتقدير عام 'امتياز'، في رسالة قال الشيخ مصطفى فيها إن الحجاب ليس فريضة إسلامية.

                وبحسب الموقع أيضاً؛ فإن تفسير آيات الحجاب - بحسب رسالة الشيخ مصطفى - بمعزل عن ظروفها التاريخية وأسباب نزولها أدّى إلى فهم مغلوط شاع وانتشر بشكل كبير حول ما يسمّى "الحجاب الإسلامي".
                phil ...d'après l'article ,cette thèse n'a jamais existé

                Commentaire


                • #9
                  phil ..
                  Discus, tu n'estime pas qu'il est temps de remettre les pendules à l'heure, mettre fin au dictât de l’Arabie saoudite ,
                  t'on ils imposer le boumediennisme ? le socialisme ? le communisme ? le chadlisme ? la momie ? leur politique ? estime tu vraiment que la religion occupe une place de choix au sein de notre gouvernance peut importe l'origine de sa comprehension ?
                  reprendre la Mecque
                  les lieux saint en dehors de leur sacralité son sur une terre souvraine avec des frontieres et des proprios au origine qui remonte aussi loin que les tiens .. fait gaffe tu commence a avoir des idees daechoise ..
                  et libérer les vrais Ulémas qui sont en prison,
                  sache que si on suit votre logique ceux qui son en prison son encore plus" radical"un detail qui t'echappe apparemment ..
                  c'est de l’obscurantisme qui vient de là bas, et non pas du rayonnement,
                  suivant votre logique toujours c'est la religion qui l'est car tout ce qui vient de la bas n'est autre que ce que ta connu ou peut connaitre ..
                  il a fallut miser (en Algérie et au maghreb) sur nos propres compétences mais malheureusement on est influencé par les moudjaladet de l'orient.
                  ca reste vague et sans fond comme raccourci et pretexte ..ils influencent qui la momie et sa politique ? les medias ? le ministere des affaires religieuses?
                  tu sais tout autant que moi que ya rien de tout ca voir c'est tout le contraire ..
                  l'extreme majorité des references de l'islam remonte a bien plus loin que l'Arabie actuel ..
                  Va falloir trouver autre chose .
                  Et,.. y a beaucoup d'éléments à revoir.
                  oui commencons alors par notre cas ..
                  Dernière modification par absent, 24 juillet 2015, 21h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    sammy ..

                    loin du cas cité plus haut ..l'idee existe belle est bien chez certains coranistes et d'autre qui se considerent comme des illuminés progressiste ..et vont bien plus loin que ca comme par ex hallalisé le vin l'hommosexualité et j'en passe ..
                    ca ne leur a pas suffit de les adopté et d'en usé faut que tout le monde y passe le tout sous la couverture de la liberté du culte et de la croyance ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Discus
                      Il ne s'agit pas d'un dictât état sur état, mais doctrine sur cerveau.
                      cette terre qui est (arabie saoudite, machreq en général) vu que c'est l'endroit d'origine est un centre de diffusion , ils se sont donné les moyens pour la propagation d'idées, dogmes, courants..
                      reprendre la mecque c'est dans le sens ou le centre de diffusion soit juste et non falsifié, trois pôles importants dans l'histoire et le développement ne sont pas détenu pas des musulmans, sham (damas) par les chiites, jerusalem par les sionistes, et la mecque par les saoud.
                      c'est pour cela que je reproche l'absence ou la marginalisation des compétences maghrebines au détriment de ce qui vient de là bas ..

                      suivant votre logique toujours c'est la religion qui l'est car tout ce qui vient de la bas n'est autre que ce que ta connu ou peut connaitre ..
                      Tu juxtapose deux périodes, l'époque de l'avenu de l'islam et les temps modernes avec comme nouvelle religion le neo salafisme, je n'évoque pas les détails techniques (par exemple le voile) habitude ou obligation, j'ai mon propre avis que chacun est libre de faire selon son intuition et son bon sens, (si tu vois ce que je veux dire) .. mais j’évoque plutôt la tendance globale, entre autre, l'imposition de la sharia, dont tout ce qu'on a connu est complètement erroné, à titre d'exemple les frères musulmans d’Égypte allaient faire un referendum pour appliquer la sharia en Égypte chose qui n'est pas logique et pas rationnel et contradictoire aux orientations de l'islam.

                      Commentaire


                      • #12
                        phileas ..
                        Il ne s'agit pas d'un dictât état sur état, mais doctrine sur cerveau.
                        cette terre qui est (arabie saoudite, machreq en général) vu que c'est l'endroit d'origine est un centre de diffusion , ils se sont donné les moyens pour la propagation d'idées, dogmes, courants..
                        ca arrange moins tes affaires ..tu dis toi meme pour reprendre ton terme l'endroit d'origine .. voudrais tu qu'ils modifient la religion pour qu'elle soi conforme a tes idees et ta perception de la chose ..? tu considere que leur influence est inevitavle alors qu'historiquement parlant on sait tous que c'est pas du tout le cas y compris ici au maghreb ou toute les sectes et ecoles y on fait leur temps et eu leur temps de gloire ... n'est ce pas en plus d'etre un faux pretexte un signe de faillite ? du moment qu'il s'agit comme tu dis de tete donc d'idees ..
                        reprendre la mecque c'est dans le sens ou le centre de diffusion soit juste et non falsifié, trois pôles importants dans l'histoire et le développement ne sont pas détenu pas des musulmans, sham (damas) par les chiites, jerusalem par les sionistes, et la mecque par les saoud.
                        falsifié c'est bien un grand mot ..sinom pour le reste me suis deja etalé .. encore une fois ils n'on rien que tu na pas .. la meme religion les meme sources ..les meme moyens .. et dans le contexte actuel des frontieres des lois et des politiques qui nous separent .. trouve tu normal de changer "l'idee" de quelqu'un a defaut de pouvoir imposer la sienne et ou comme dit dans un contexte ou tout un tas de "details" vous separent ?
                        c'est pour cela que je reproche l'absence ou la marginalisation des compétences
                        maghrebines au détriment de ce qui vient de là bas ..
                        si c'est au niveau etatique c'est faux voir tout le contraire leur ouvrages son interdits et meme saisie a chaque foire annuelle et au niveau des idees son combattut par nos cher ministres et qui ne cesse de repeté a celui qui veut les entendre qu'on est malikite .. mais l'est on vraiment ? la est la question ..
                        un autre detail les notre ne son pas marginaliser chez eux ..
                        Dernière modification par absent, 26 juillet 2015, 05h12.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le jour où on réglera cette histoire de voile,le monde musulman fera un bond qualitatif en avant .
                          pour toi, c'est ce bout de tissu qui explique tous les maux qu'ont les pays musulmans !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bravo pour tes reponses Discus, A3tik Saha wa baraka Allah fik
                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...95&postcount=9

                            Commentaire


                            • #15
                              pour toi, c'est ce bout de tissu qui explique tous les maux qu'ont les pays musulmans !!!!
                              on peut te retourner l'argument en disant :


                              c'est ce bout de tissu résume l'islam ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X