PDA

Voir la version complète : Ce jour de l'Aïd

Page : [1] 2

Aloha
24/07/2015, 23h19
-la veille de l'Aïd on a pris l'habitude de faire nuit blanche avec mes soeurs, je n'ai pas changé mes habitudes:)

Je dormais déjà et je n'ai lu que le lendemain et tard

-Je viens de rentrer aujourd'hui je suis resté longtemps devant la mer,
- hum ! mais ça va ?
-oui ça va ...

...

- Il était simple et fier et contemplait assez vaguement ces vagues, un sourire à peine perceptible, il avait deux enfants il donnait la main à chacun d’eux un de 5 ans et l’autre de trois ans peut-être, il les avait emmené voir la mer.
Je partais après avoir pris quelques photos de cette mer … très discrètement il m'avait fait signe. Je me suis arrêté, j’ai compris et c’est moi qui avais parlé
-Je dois aller à Bouzareah,
- Oui c'est bon,
Et me demande si je pouvais le déposer aux dunes ... Ce n'était pas sur le même chemin que j'avais pris pour aller à la mer sur lequel j'avais vu des bouzellouf entrain de griller chez un marchand oui j'avais craqué, je me suis dit, j'en prendrais un au retour ; même, si je n'en jamais mangé ça ainsi
Le Grand homme mince très vite a mis le plus petit derrière et le plus grand est monté aussi vite en se frayant un chemin dans mes affaires sur la banquette arrière ; des livres, une imprimante, la mienne que je devais retourner à la maison au centre ils m'avaient acheté une ... ça fait 4 jours, que l’imprimante est sur le siège arrière, le grand c'est fait une place près de son frère ...
Le grand homme fier c’est mis près de moi , Je lui demande de me montrer le chemin pour sortir
-Et Saha Aidkoum ... Voilà le ramadan est bien parti ...
J'enchaine pour le mettre plus à l’aise il l’était je le sais je sais certaines choses sans que l’on me le dise d’autres j’ai besoin que l’on me le dise et arrêter de penser ...
-Ah mais je ne souhaite à personne de le passer seul comme c'était mon cas ...
il me rétorque
- Ga3 rana kif kif
- Vous l'avez passé seul aussi ...
- Oui ...
J'avais pensé que c'était un homme qui s'occupait de ses enfants et que peut être la maman était décédée ou je ne sais quoi
-Elle est partie ! Qbal ramdan ou ra7na fechraa et puis et puis ...
-Ah pardon, je dis et et puis après un moment je dit
-Nchallah mykoun ghir ekheir ... et comment faites-vous avec les enfants ...
Il ne savait pas trop me dire mais j'ai compris qu'il les a le weekend et puis j'ai oublié le mot qu'il a dit en arabe qui veut dire qu'elle voyait quelqu'un d'autre, elle faisait l'amour avec et qu'elle veut bien revenir mais il ne pouvait pas ...
J'ai regardé, ces enfants tristes derrière j'ai regardé cet homme fière. Ils étaient bien habillés tous les 3 ... je n'avais pas fait le lien avec l'aïd tout de suite c’était ce jour là
Je lui ai demandé, pourquoi il ne pouvait pas lui pardonner puisque elle a envie de revenir ...
il m'a dit mais elle est coincée maintenant car la justice a bien fait son travail avec le téléphone les conversations, les personnes qui ont vu sa femme plusieurs fois avec cet homme et puis avant elle était mariée mais juste avec le carnet ... je n'ai pas compris ça ! ... bref je suis arrivé là où il souhaitait que je le dépose et j’ai demandé si il pouvait la pardonner pour ces enfants il m'a dit mais elle ne lui a pas demandé de pardonner,
-Pourquoi tu ne lui dis pas de te demander de la pardonner ...
J'ai vu qu'il avait toutes les cartes dans ses mains et pour des questions de société ils s’enfonçaient tous les deux alors je lui ai demandé si je pouvais l'aider il m'a dit que vous êtes tayeb
-Bon écoute si je pouvais parler à son père ou à un homme de sa famille je peux comprendre un peu mieux ... J'ai demandé au plus grand de ces enfants , s’il voudrait bien que maman et papa soient de nouveau ensemble j’ai mis toute mon envie de voir cet enfant me parler
Connaissant la rudesse de la société algérienne pour des enfants qui grandiraient dans une insécurité et une absence de foyer le petit avait mis du temps terrorisé plutôt troublé un peu, j’ai exigé que l’on ne réponde pas à sa place il avait compris et m’a regardé il avait deux incisives un peu colorées comme si il était tombé dessus …

Aloha
24/07/2015, 23h48
il m'a dicté le numéro du grand frère qui été content, très compréhensible, j'ai sorti l’artillerie lourde de ma philosophie sur la vie il n'avait jamais entendu une personne parler ainsi ... J'ai, le Bluetooth dans la voiture tout le monde m'a entendu parler les enfants derrière et le papa ont tous entendu et surtout écouté le frère ne savait pas que j'avais cette partie de la famille dans la voiture

Aussi il a dit que le gars la tapait et l'accuse de ...il a dit plein de choses ... bref j'ai dit quoi qu'il arrive il faut que les adultes pensent aux enfants admettons qu'il gagne ou qu'elle gagne le procès les deux sont perdants car ces enfants seront atteins à vie et peut être perdus : la drogue, la rue elle va les accueillir les bras ouverts et meurent prématurément s'ils ne font pas mourir d'autres dans leur sillage deviendront des fous de Dieu ou de n'importe quel idiot ... le papa était encore très fier de m'écouter parler ... il a pleuré un peu probablement l'émotion

Lorsque je sais personne ne peut me cacher la lune. j'ai du m'arrêter un instant car je bloquais une famille qui visitait probablement leur proches et s’apprêtait à partir Elle s'est installée dans la voiture depuis 5 ou 10 min alors j'ai avancé... le papa qui connait un peu cet endroit m'a dit où se mettre

nassour
25/07/2015, 00h11
bonsoir Aloha
les enfants sont toujours les victimes d' une séparation , ils payent pour les fautes des adultes...

Aloha
25/07/2015, 00h23
.../...

Aloha
25/07/2015, 00h32
l'homme que j'ai un peu oublié près de moi a entendu tous les griefs et

le frère m'a dit que rabi yjzek et d'autre mots qui ne m'intéressait que peu ...
il n'ont jamais entendu une personne leur parler ainsi il l'a dit ...
Le papa était atteint en profondeur et m'a dit hatta ila jet ndirlha darha wahedha je ne pourrais pas elle a été avec un autre ... j'ai parlé parlé parlé encore et encore ...Je suis parti avec la pensée un semblant de promesse qu'il fera encore un effort tout en pensant qu'il faut qu'elle lui demande pardon et qu'elle se fasse aider je ne la connait pas mais j'ai aidé le mari en déstructurant la pensée qui tue et ça il l'avait perçu non pas parce que j'avais fait ça parlé ainsi mais parce qu'il avait ça en lui c'était un mystère pour moi !
je l'ai juste aider à regarder ses enfants puisqu'elle a envie de retourner c'était fragile mais presque acquis !
J'ai dit si ça évolue ... je peux encore donner 4 heures de mon temps pour vos enfants mais je ne pourrais pas plus.
Au retour j'ai refait le chemin et j'ai trouvé le dernier bouzellouf malheureusement je n'ai pas pu manger il n'était pas cuit :(

J'ai encore parlé une ou deux fois au téléphone avec le frère avec cet homme ...
aujourd'hui j'ai eu un appel me demandant de venir si je pouvais à la fateha j'ai dit oui je viens c'est à quelle heure . 17h
je me suis perdu pour la fatiha donc il m'a encore appelé pour me dire de venir à Fayet je me suis encore perdu mais j'ai trouvé vers 18h30

il m’attendait avec le grand père dans un rond point je ne le savais pas
qu'il m'attendait et si je ne suis pas venu ... j'avais des choses à faire et plein d'autre priorités et si je n'étais pas venu !!
heureusement qu'une force m'a dit d'y aller

ce sont des personnes simples ...

j'ai appris que l'homme fier avait vécu jusqu'à 12 ans vers El Asnam et après à Elbiar il a 36 ans ... il avait vu 13 enfants de sa dechra tués par des islamistes c'était des enfants il était enfant aussi il a dit il avaient aussi tu é 22 dans l'autre dechra

j'ai conduit la petite famille dans la nouvelle location qu'il a trouvé

pour ça famille ... lorsqu'il est monté dans la voiture il a allumé une cigarette cela m'a choqué mais comme tout le monde était heureux je lui demandé de m'en donner une

j'ai appelé en arrivant chez moi car il avait oublié les pommes de terres qu'il avait acheté pour sa petite famille

il n'avait pas oublié la bouteille de gaz qu'il avait mis au coffre ... j'avais préparé un peu plus de place pensant qu'il y aurait des affaires

... mais il n'y avais que cette bouteille de gaz lui sa femme les enfants et les pomme de terres qui sont encore dans l voiture je lui ai dit que je les garde :)

sabahe
25/07/2015, 00h35
triste histoire !

Aloha
25/07/2015, 00h38
c'est triste ! sabahe :rolleyes:

dans ce cas c'est l'Algérie qui est triste !

je ne pense absolument pas ! Le pays est encore plein d'espoir la preuve mais bon ... chacun peut voir les choses comme il veut

je pense réellement que il faut vraiment un rien pour la joie soit retrouvé

il fallait voir comment ils était heureux dans la voiture au retour !

absente
25/07/2015, 00h39
Ça se voit que l'homme avait gros sur le coeur.. car les algeriens d'habitude ne parlent pas de ces sujets avec des etrangers ..

Rabi yesla7 la7wal nchallah ..

nassour
25/07/2015, 00h41
aloha dieu a mis cet homme sur ton chemin pour l'aider à se reconcilier avec sa femme ...et surement tu as eu beaucoup de dou3aa et hassanett
tu vois Aloha ...rabi mayenssa hata wahed !

nassour
25/07/2015, 00h42
amine layla

absente
25/07/2015, 00h44
Coucou nassour :)

nassour
25/07/2015, 00h45
bonsoir layla kiraki?

absente
25/07/2015, 00h47
Tres bien je te remercie
Hamdoullah..
Et toi ?? :)

sabahe
25/07/2015, 00h57
oui Aloha
c'est triste pour les enfants de voir leurs parents séparés
c'est triste pour le couple de vivre tout ca
les 13 enfants tués par les islamistes dans la dechra
le bouzelouffe que tu n'as pas pu manger
ca aussi c'est triste

si ca finit bien a la fin
c'est pas triste

l'Algerie n'est pas triste , ya des hauts et des bas partout
des naissances , des decés , des divorces , des rencontres
ca fait partie de la vie

.

Aloha
25/07/2015, 10h04
Bonjour Layla :)

Aloha
25/07/2015, 10h23
Hello nassour .. je n'ai rien cherché si tu veux ce que peut m'évoquer ce jour là je ne l'ai pas dit même à mes enfants encore c'est banal tant je suis plus rationnel que le rationnel mais c'est amusant ... il se trouve que ce jour là est juste très important pour moi comme ça mon père s'appelle l'aid .. mon fils est né un jour de l'aid et le porte bien en deuxième prénom ...
Je vis le jour le jour et je ne suis jamais seul au milieu de 7 milliards d'individus

ma tête est propre de tout ce qui fait mal à autrui c'est tout ce que j'ai dit à ce Monsieur qui n'a entendu que le même discours : Ah oui c'est triste tu dois tu es obligé tu ne peux pas il est claire qu'il faut que tu vive le martyre comme tu l'as vu et vécu dans ton enfance ... cet homme a fait ce qu'aucun "Algérien" pourrait faire sans problème .. c'est un vrai homme

mais bon chacun a ses références, ses échelles de valeurs son amour pour la vie son monde aussi et il faut respecter tout le monde

Aloha
25/07/2015, 11h08
Bonjour Sabah :)

Oui j'ai compris ce que tu veux dire ... justement ce que je trouve triste très triste c'est le cynisme

le bouzellouf je ne pense pas que j'aurai pu le manger ça me faisait bizarre de voir une tête grillée comme ça ... attendu le matin pour vite aller jeter ça à la poubelle ... je trouve que les personnes mangent trop de viande ils mangent même les personnes toutes crues :) ...

Le Monsieur a un métier travaille et n'a aucun problème

j'ai été agréablement surpris de voir qu'avec un tout petit peu de bon sens on peut éviter des drames ...

Il n'y a aucune autre théorie derrière la perception des choses ... j'ai été surpris je ne le referais pas ... je ne reprendrais même plus personne en voiture car des personnes comme ça sont rares devant les vrais sauvages de la jungle ... en voiture et sans voiture ...

c'est triste oui si tu veux
mais j'ai été heureux tu sais et lui a finalement pu l'être et les enfants et sa femme ont pu l'être peut -être aussi ... peut-être pour longtemps je n'en sais rien ...

je l'avais dit vivre c'est discuter être compris comprendre
je ne vis pas lorsque je ne suis pas compris et lorsque je ne comprends pas ou cyniquement avoir l'air d'avoir compris classé et passer à autre chose ...

Passe une bonne journée

la tristesse est surtout lorsqu'on ne vit pas !

ROLLON
25/07/2015, 11h55
une pensée pour les moutons.... assommez les avant svp

Aloha
25/07/2015, 12h08
Tu n'as absolument rien à apprendre à un peuple qui dans les gènes est beaucoup plus fin que ton cynique intérêt et ta sauvagerie

c'est ce peuple qui a appris aux tiens ce que veut dire humanité

Les goujats propres il n'y a que ça chez toi tu en es le un parfait superficiel de ce monde d'emballage vide, hypocrite qui ne sait bien faire que boire et roter et qui est capable de laisser mourir même des personnes en venant me raconter la découverte du savoir vivre

vous êtes plus de 80 % de cerfs et cela ne changera pas

joyna
25/07/2015, 12h48
mais qu'est ce qui te prend Aloha ?

de quoi, de qui tu parles dans ce dernier texte ?
c'est qui , quoi les Serfs dont tu parles ?

pour qui / quoi te prends tu de parles ainsi ?
tu craches sur qui là ? mon pays et ses habitants ???

Aloha
25/07/2015, 13h04
bonjour Joyna

lorsque tu comprends ce que ce Mr Rollon vient de dire est typiquement ce que je connais de semblant de savoir vivre qu'il pense avoir

et il a attaque tout les algériens et probablement comme un con a qui tu donne de l'importance mais continue à penser qu'il est si fin qu'il pense à la souffrance des de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer (les pauvres bêtes)

je n'ai fait qu’assommer la bête ... il me l'a demandé

je fais beaucoup d'erreurs lorsque je comprends ce qu'une personne veut dire malheureusement

joyna
25/07/2015, 13h13
tu ne fais pas mieux que lui en désignant 80 % de serfs , voir pire

tu n'en fais pas parti toi peut etre ?
qu'est ce que c'est que ces façons de se prendre pour l'intellectuel du coin au dessus de la plèbe ??

redescend sur terre

tu lui parles comme ça te chante mais parler de son peuple en généralisant un cas...... vraiment...:rolleyes:

Aloha
25/07/2015, 13h24
je n'aime absolument pas les riens et les vrais hypocrites

il s'achète un savoir vivre qu'il rêve d'avoir comme la majorité en France
et pense que les autres sont des sauvages

que sait-il de ce sujet en dehors venir pendre ce qu'il a mis

ce cynisme cette manière je lui rappelle ses origines et parle son langage puisque c'est ça ce qu'il comprend

et c'est la majorité personnes comme ça !

joyna
25/07/2015, 13h30
c'est la majorité personnes comme ça ! non !

la majorité c'est toi et moi et lui et elle... on est pas mieux , ni pire que les autres toi et moi

à moins de se croire si particulier , au dessus de lot ...ce qui est d'une grande prétention

tu n'as pas besoin de te trainer dans la boue toi aussi ...

ce faisant tu te salis toi , ta famille aussi , moi ma famille aussi mes amis etc...

franchement il y a d'autres méthodes

bref .... mais j'ai compris ta remarque...

Aloha
25/07/2015, 13h46
sur terre non

mais dans certains endroits de la terre si si il répète avec cynisme et en choisissant le sujet ce sujet alors que je viens justement de montrer une des plus belle tolérance

C'est un vrai malade qui aime ce qu'utilise les le pen et bien plus et je sais ce que je dis

pour venir cracher sur les algériens, caricaturer ( non je ne vais pas le tuer comme ont fait certains je lui parle comme il parle)

c'est dommage de rencontrer des hypocrites comme ça en se drapant dans un savoir vivre plus grand qu'eux ils sont insignifiants mais continuent à pendre leur histoires de malades polygamie, torturer les animaux et j'en passe

je lui ai répondu

j'en fait absolument pas partie des serfs joyna

j'étais je suis et je resterais libre un homme libre et je n'utilise pas mon appartenance bien qu'elle étonnerait plus qu'un
je ne l'utiliserais pas comme un idiot dans un esprit grégaire pour se payer la tête d'autres et se sentir exister et se mettre plus haut

ce genre de pensées je connais assez bien hélas

ROLLON
25/07/2015, 16h02
j'ai comme l'impression que t'as pété un câble......Je ne vois pas ce qui dans mon com a pu susciter une telle réaction , sérieux ! je n'ai attaqué ni ton peuple ni toi , il s'avère juste que j'ai une sensibilité particulière pour le bien être des animaux et sache que ça n'a rien à voir avec ta religion

Peace

ROLLON
25/07/2015, 16h06
il s'achète un savoir vivre qu'il rêve d'avoir comme la majorité en France et pense que les autres sont des sauvages

ah oui et sur quoi te bases tu pour me prêter de telles pensées? Où t'as vu que j'ai dit que vous étiez des sauvages ? C'est toi qui interprètes à ta façon, je te laisserais la responsabilité de tes propos ça en dit long sur ce que tu penses

bledna
25/07/2015, 16h10
Rolon
Tu trouves pas que tu exagères dans tes commentaires. Tu fais le con, l'ignorant ou l'hypocrite en proposant d'assommer des b^tes avant de les abattre. Soit un peu civilisé en admettant la différence des uns et des autres et tolérant envers les autres qui n'ont pas ta religion.

ROLLON
25/07/2015, 16h22
et pourquoi ne pourrait t'on pas assommer avant de sacrifier?sérieux je pose juste la question sans autres intentions

Je respecte l'Islam et les musulmans arrêtez d'être constamment sur la défensive c'est lourd ....

bledna
25/07/2015, 16h23
Salut Aloha
Tu as fais quelques chose de génial en réconciliant deux malheureuses personnes et épargnant des enfants qui auront besoin de grandir avec moins de stress. Déja la pauvreté est une misère, alors ajouter la misère de la justice en Algérie c'est l'enfer.

Cookies