Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce jour de l'Aïd

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce jour de l'Aïd

    -la veille de l'Aïd on a pris l'habitude de faire nuit blanche avec mes soeurs, je n'ai pas changé mes habitudes

    Je dormais déjà et je n'ai lu que le lendemain et tard

    -Je viens de rentrer aujourd'hui je suis resté longtemps devant la mer,
    - hum ! mais ça va ?
    -oui ça va ...

    ...

    - Il était simple et fier et contemplait assez vaguement ces vagues, un sourire à peine perceptible, il avait deux enfants il donnait la main à chacun d’eux un de 5 ans et l’autre de trois ans peut-être, il les avait emmené voir la mer.
    Je partais après avoir pris quelques photos de cette mer … très discrètement il m'avait fait signe. Je me suis arrêté, j’ai compris et c’est moi qui avais parlé
    -Je dois aller à Bouzareah,
    - Oui c'est bon,
    Et me demande si je pouvais le déposer aux dunes ... Ce n'était pas sur le même chemin que j'avais pris pour aller à la mer sur lequel j'avais vu des bouzellouf entrain de griller chez un marchand oui j'avais craqué, je me suis dit, j'en prendrais un au retour ; même, si je n'en jamais mangé ça ainsi
    Le Grand homme mince très vite a mis le plus petit derrière et le plus grand est monté aussi vite en se frayant un chemin dans mes affaires sur la banquette arrière ; des livres, une imprimante, la mienne que je devais retourner à la maison au centre ils m'avaient acheté une ... ça fait 4 jours, que l’imprimante est sur le siège arrière, le grand c'est fait une place près de son frère ...
    Le grand homme fier c’est mis près de moi , Je lui demande de me montrer le chemin pour sortir
    -Et Saha Aidkoum ... Voilà le ramadan est bien parti ...
    J'enchaine pour le mettre plus à l’aise il l’était je le sais je sais certaines choses sans que l’on me le dise d’autres j’ai besoin que l’on me le dise et arrêter de penser ...
    -Ah mais je ne souhaite à personne de le passer seul comme c'était mon cas ...
    il me rétorque
    - Ga3 rana kif kif
    - Vous l'avez passé seul aussi ...
    - Oui ...
    J'avais pensé que c'était un homme qui s'occupait de ses enfants et que peut être la maman était décédée ou je ne sais quoi
    -Elle est partie ! Qbal ramdan ou ra7na fechraa et puis et puis ...
    -Ah pardon, je dis et et puis après un moment je dit
    -Nchallah mykoun ghir ekheir ... et comment faites-vous avec les enfants ...
    Il ne savait pas trop me dire mais j'ai compris qu'il les a le weekend et puis j'ai oublié le mot qu'il a dit en arabe qui veut dire qu'elle voyait quelqu'un d'autre, elle faisait l'amour avec et qu'elle veut bien revenir mais il ne pouvait pas ...
    J'ai regardé, ces enfants tristes derrière j'ai regardé cet homme fière. Ils étaient bien habillés tous les 3 ... je n'avais pas fait le lien avec l'aïd tout de suite c’était ce jour là
    Je lui ai demandé, pourquoi il ne pouvait pas lui pardonner puisque elle a envie de revenir ...
    il m'a dit mais elle est coincée maintenant car la justice a bien fait son travail avec le téléphone les conversations, les personnes qui ont vu sa femme plusieurs fois avec cet homme et puis avant elle était mariée mais juste avec le carnet ... je n'ai pas compris ça ! ... bref je suis arrivé là où il souhaitait que je le dépose et j’ai demandé si il pouvait la pardonner pour ces enfants il m'a dit mais elle ne lui a pas demandé de pardonner,
    -Pourquoi tu ne lui dis pas de te demander de la pardonner ...
    J'ai vu qu'il avait toutes les cartes dans ses mains et pour des questions de société ils s’enfonçaient tous les deux alors je lui ai demandé si je pouvais l'aider il m'a dit que vous êtes tayeb
    -Bon écoute si je pouvais parler à son père ou à un homme de sa famille je peux comprendre un peu mieux ... J'ai demandé au plus grand de ces enfants , s’il voudrait bien que maman et papa soient de nouveau ensemble j’ai mis toute mon envie de voir cet enfant me parler
    Connaissant la rudesse de la société algérienne pour des enfants qui grandiraient dans une insécurité et une absence de foyer le petit avait mis du temps terrorisé plutôt troublé un peu, j’ai exigé que l’on ne réponde pas à sa place il avait compris et m’a regardé il avait deux incisives un peu colorées comme si il était tombé dessus …
    Dernière modification par Aloha, 25 juillet 2015, 00h29.

  • #2
    il m'a dicté le numéro du grand frère qui été content, très compréhensible, j'ai sorti l’artillerie lourde de ma philosophie sur la vie il n'avait jamais entendu une personne parler ainsi ... J'ai, le Bluetooth dans la voiture tout le monde m'a entendu parler les enfants derrière et le papa ont tous entendu et surtout écouté le frère ne savait pas que j'avais cette partie de la famille dans la voiture

    Aussi il a dit que le gars la tapait et l'accuse de ...il a dit plein de choses ... bref j'ai dit quoi qu'il arrive il faut que les adultes pensent aux enfants admettons qu'il gagne ou qu'elle gagne le procès les deux sont perdants car ces enfants seront atteins à vie et peut être perdus : la drogue, la rue elle va les accueillir les bras ouverts et meurent prématurément s'ils ne font pas mourir d'autres dans leur sillage deviendront des fous de Dieu ou de n'importe quel idiot ... le papa était encore très fier de m'écouter parler ... il a pleuré un peu probablement l'émotion

    Lorsque je sais personne ne peut me cacher la lune. j'ai du m'arrêter un instant car je bloquais une famille qui visitait probablement leur proches et s’apprêtait à partir Elle s'est installée dans la voiture depuis 5 ou 10 min alors j'ai avancé... le papa qui connait un peu cet endroit m'a dit où se mettre






    Dernière modification par Aloha, 25 juillet 2015, 00h53.

    Commentaire


    • #3
      bonsoir Aloha
      les enfants sont toujours les victimes d' une séparation , ils payent pour les fautes des adultes...
      الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

      Commentaire


      • #4
        .../...
        Dernière modification par Aloha, 25 juillet 2015, 01h35.

        Commentaire


        • #5
          l'homme que j'ai un peu oublié près de moi a entendu tous les griefs et

          le frère m'a dit que rabi yjzek et d'autre mots qui ne m'intéressait que peu ...
          il n'ont jamais entendu une personne leur parler ainsi il l'a dit ...
          Le papa était atteint en profondeur et m'a dit hatta ila jet ndirlha darha wahedha je ne pourrais pas elle a été avec un autre ... j'ai parlé parlé parlé encore et encore ...Je suis parti avec la pensée un semblant de promesse qu'il fera encore un effort tout en pensant qu'il faut qu'elle lui demande pardon et qu'elle se fasse aider je ne la connait pas mais j'ai aidé le mari en déstructurant la pensée qui tue et ça il l'avait perçu non pas parce que j'avais fait ça parlé ainsi mais parce qu'il avait ça en lui c'était un mystère pour moi !
          je l'ai juste aider à regarder ses enfants puisqu'elle a envie de retourner c'était fragile mais presque acquis !
          J'ai dit si ça évolue ... je peux encore donner 4 heures de mon temps pour vos enfants mais je ne pourrais pas plus.
          Au retour j'ai refait le chemin et j'ai trouvé le dernier bouzellouf malheureusement je n'ai pas pu manger il n'était pas cuit

          J'ai encore parlé une ou deux fois au téléphone avec le frère avec cet homme ...
          aujourd'hui j'ai eu un appel me demandant de venir si je pouvais à la fateha j'ai dit oui je viens c'est à quelle heure . 17h
          je me suis perdu pour la fatiha donc il m'a encore appelé pour me dire de venir à Fayet je me suis encore perdu mais j'ai trouvé vers 18h30

          il m’attendait avec le grand père dans un rond point je ne le savais pas
          qu'il m'attendait et si je ne suis pas venu ... j'avais des choses à faire et plein d'autre priorités et si je n'étais pas venu !!
          heureusement qu'une force m'a dit d'y aller

          ce sont des personnes simples ...

          j'ai appris que l'homme fier avait vécu jusqu'à 12 ans vers El Asnam et après à Elbiar il a 36 ans ... il avait vu 13 enfants de sa dechra tués par des islamistes c'était des enfants il était enfant aussi il a dit il avaient aussi tu é 22 dans l'autre dechra

          j'ai conduit la petite famille dans la nouvelle location qu'il a trouvé

          pour ça famille ... lorsqu'il est monté dans la voiture il a allumé une cigarette cela m'a choqué mais comme tout le monde était heureux je lui demandé de m'en donner une



          j'ai appelé en arrivant chez moi car il avait oublié les pommes de terres qu'il avait acheté pour sa petite famille

          il n'avait pas oublié la bouteille de gaz qu'il avait mis au coffre ... j'avais préparé un peu plus de place pensant qu'il y aurait des affaires



          ... mais il n'y avais que cette bouteille de gaz lui sa femme les enfants et les pomme de terres qui sont encore dans l voiture je lui ai dit que je les garde
          Dernière modification par Aloha, 25 juillet 2015, 01h34.

          Commentaire


          • #6
            triste histoire !

            Commentaire


            • #7
              c'est triste ! sabahe

              dans ce cas c'est l'Algérie qui est triste !

              je ne pense absolument pas ! Le pays est encore plein d'espoir la preuve mais bon ... chacun peut voir les choses comme il veut

              je pense réellement que il faut vraiment un rien pour la joie soit retrouvé

              il fallait voir comment ils était heureux dans la voiture au retour !
              Dernière modification par Aloha, 25 juillet 2015, 01h41.

              Commentaire


              • #8
                Ça se voit que l'homme avait gros sur le coeur.. car les algeriens d'habitude ne parlent pas de ces sujets avec des etrangers ..

                Rabi yesla7 la7wal nchallah ..

                Commentaire


                • #9
                  aloha dieu a mis cet homme sur ton chemin pour l'aider à se reconcilier avec sa femme ...et surement tu as eu beaucoup de dou3aa et hassanett
                  tu vois Aloha ...rabi mayenssa hata wahed !
                  الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

                  Commentaire


                  • #10
                    amine layla
                    الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

                    Commentaire


                    • #11
                      Coucou nassour

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir layla kiraki?
                        الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

                        Commentaire


                        • #13
                          Tres bien je te remercie
                          Hamdoullah..
                          Et toi ??

                          Commentaire


                          • #14
                            oui Aloha
                            c'est triste pour les enfants de voir leurs parents séparés
                            c'est triste pour le couple de vivre tout ca
                            les 13 enfants tués par les islamistes dans la dechra
                            le bouzelouffe que tu n'as pas pu manger
                            ca aussi c'est triste

                            si ca finit bien a la fin
                            c'est pas triste

                            l'Algerie n'est pas triste , ya des hauts et des bas partout
                            des naissances , des decés , des divorces , des rencontres
                            ca fait partie de la vie



                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Layla

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X