Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Français toujours parmi les plus pessimistes du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Français toujours parmi les plus pessimistes du monde

    Les Espagnols sont 40% à croire à une amélioration de leur économie sur les 12 prochains mois, contre seulement 19% des Français et 23% des Allemands. Ces derniers sont toutefois une écrasante majorité à considérer que leur pays est dans un cercle économique vertueux. Ce sont les résultats d'une enquête du think tank Pew Research Center.

    Sept ans après la crise, l'optimisme revient. C'est ce que l'on peut retenir du rapport annuel sur l'opinion et la conjoncture économique, publié jeudi 23 juillet par le think tank Pew Research Center. Il a sondé des panels de 1.000 personnes environ dans une quarantaine de pays avancés, émergents et en voie de développement, les interrogeant notamment sur ce qu'il pensent de la situation économique de leur pays au printemps 2015.

    Parmi les quatre premières puissances de la zone euro, les points de vue diffèrent Revue de détail.

    La France, championne du pessimisme

    Que ce soit aujourd'hui ou dans 12 mois, la situation économique ne va pas en s'améliorant, estiment les Français. Ils sont 85% à la juger mauvaise dans l'Hexagone. Seuls 19% pensent qu'elle va reprendre du poil de la bête sur l'année à venir. C'est tout de même 4% de plus que l'année dernière et 9% de plus qu'en 2013, mais moins qu'en 2012 où un cinquième des personnes interrogées croyait déceler une éclaircie à venir.

    Et contrairement à à l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, les jeunes sont plus pessimistes que les plus âgés. Les Français de 16-29 ans sont ainsi 16% à croire en une amélioration sensible dans l'année à venir, contre 24% des 50 ans et plus. Les chiffres peuvent leur donner raison. Après une décrue d'octobre 2012 à avril 2014, le chômage des jeunes en France n'a quasiment jamais cessé d'augmenter pour atteindre les 25,2% aujourd'hui..

    L'optimisme revient en Espagne

    Si 81% des Espagnols estiment que la situation économique dans leur pays est mauvaise, un regain d'optimisme voit le jour, selon Pew Research Center.

    Au printemps 2012, les Espagnols n'étaient que 21% à estimer que l'économie dans leur pays s'améliorerait légèrement sur les 12 mois suivants. En 2014, ils étaient 32%. Ils sont désormais 40% à être de cet avis en 2015. L'Espagne devient ainsi le deuxième pays le plus optimiste pour l'avenir parmi les douze économies avancées, derrière Israël. Les 18-29 ans, particulièrement touchés par le chômage sont même 47% à penser que la situation financière de leurs enfants sera meilleure que celle de leurs parents.

    Lorsque l'on s'intéresse au taux de chômage, on constate pourtant qu'il atteint un pic de 26,94 % au premier trimestre 2013. A partir de cette période, il a régulièrement baissé pour atteindre 22,37% au deuxième trimestre 2015. Le pays a également renoué avec la croissance depuis 2014 avec un PIB en hausse de 1,4% après avoir chuté de 1,6% en 2012 et de 1,2% en 2013. La hausse du PIB est attendue entre 2 et 2,8% cette année.


    L'Allemagne reste stoïque

    Les Allemands restent les plus confiants en ce qui concerne le niveau de leur économie. Ils sont 75% à le trouver bon. Mais ils ne sont pas plus optimiste sur l'évolution de l'économie de leur pays sur les 12 mois à venir. Ils sont 23% à penser qu'elle s'améliorera un peu, contre 25% l'année dernière et 24% en 2014. Idem pour ceux qui pensent qu'elle empirera (17 et 19% sur les trois dernières années). Mais l'optimisme pour les nouvelles générations est plus de rigueur qu'en France. Ainsi, 33% des 18-29 ans pensent que l'économie allemande évoluera positivement dans les 12 prochains mois. Le taux de chômage en Allemagne atteint 6,5%, selon les statistiques nationales. Et celui des jeunes baisse également, passé de 7,7% en janvier 2013 à 7,1% aujourd'hui, d'après Eurostat.

    Les Italiens attentistes

    Les Italiens sont 22% à attendre des améliorations pour l'économie de leur pays sur l'année à venir. Si ce chiffre stagne quasiment par rapport à l'année dernière (23%), il est en augmentation par rapport à 2012 (18%).

    Les Italiens sont toutefois un peu moins nombreux à voir une dégradation de la situation économique de leurs pays. Ils ne sont plus que 18% de cet avis en 2015 contre 20% l'année dernière et 29% en 2013. Mais ces derniers considèrent à 88% être dans une mauvaise situation économique, et sont les plus pessimistes des pays avancés sondés par le think tank. Il faut rappeler que le pays vient de sortir de sa plus longue période de récession depuis l'après guerre.

    Ainsi, si le pays prévoit une croissance de 0,7% en 2015, et une baisse du chômage après le pic de 2014 (il est tombé à 40,9% de la population active en avril, contre 42,5% en mars), la méfiance est de rigueur.

    la tribune

  • #2
    Le mur des lamentations a changé de pays

    Commentaire


    • #3
      les plus grands swatat au monde !
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        Le mur des lamentations a changé de pays

        Elle est pas mal celle ci!

        Commentaire


        • #5
          Vous savez ce qu'est un pessimiste ? Et bien c'est un optimiste qui a eu beaucoup de déboires !
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            celui qui a tout, risque de tout perdre, celui qui n'a rien, a tout à gagner

            c'est vous qui attachez trop d'importance au materiel au point de le rendre synonyme du bonheur


            (vous = nous)
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Les Français toujours parmi les plus pessimistes du monde
              Bah!..

              Depuis le temps où ils craignaient que le ciel ne leur tomba dessus, moi je trouve qu'ils ont énormément évoluéoeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Un proverbe allemand dit "heureux comme Dieu en France"
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Pays endettée , croissance en panne depuis un bout de temps ,modèle sociale en faillite , extrême droite en hausse , tension communautaire, peur de l'islam et des musulmans , etc
                  Y a de quoi être pessimiste

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu est contaminé vite un psy

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X