Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika : "Relever les défis de la diversification et de la compétitivité de l'économie nationale"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika : "Relever les défis de la diversification et de la compétitivité de l'économie nationale"

    Il s'agira désormais pour le gouvernement d'approfondir dans tous les domaines la définition économique et sociale. Il s'agira de définir même une nouvelle stratégie, de caractériser l'économie qui est en train de se développer, c'est la première lecture à faire des orientations et des instructions données au gouvernement lors du Conseil des ministres de mercredi dernier par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

    Le gouvernement qui est responsable de l'exécution de cette stratégie de développement définie par le chef de l'Etat est ainsi astreint à préciser davantage les caractéristiques de son action, spécifier les moyens aptes à organiser et stimuler un surcroit d'initiatives pour dynamiser l'outil économique, " L'Algérie a plus que jamais besoin de relever les défis de la diversification et de la compétitivité de l'économie nationale ", a insisté le chef de l’État.

    Cette question renvoie à la diversification des ressources d'accumulation qui, pour l'instant, dépendent quasi exclusivement des hydrocarbures. Cela suppose une production nationale et sa revalorisation significative qui peut-être non seulement autosuffisante, mais même exportatrice et, surtout une réponse concrète au grand défi de la mondialisation. Il y a d'autres défis que le gouvernement aura à relever.

    Il s'agira de sa capacité à mobiliser les opérateurs publics et privés dans tous les secteurs dans la finalité de développer une économie diversifiée et compétitive. En somme, une nouvelle fiche de performance et d'efforts à consentir pour la consolidation des équilibres macro-économiques, l'amélioration du climat des investissements, la valorisation des potentialités nationales, la modernisation des instruments financiers et commerciaux, le développement de nouvelles technologies et l'encouragement à l'initiative, privé.

    Le chef de l'Etat a par ailleurs expliqué que malgré la situation induite par la chute sévère des prix du pétrole, " l'Algérie entend poursuivre la mise en œuvre de son programme quinquennal de développement en adoptant une politique de croissance, comme en témoigne le montant de plus de 2 600 milliards de dinars soit plus de 26 milliards de dollars qui lui sera consacré durant cette année ". Donc, une réalité peut-on dire qui est l'un des chapelets de ce moteur de développement et de progrès. Les transformations en cours sont de fait la composante qui projette la société algérienne dans le futur.

    La volonté politique qui s'y attache garantit la poursuite et l'approfondissement de l'action. En fait, le gouvernement est dans l'obligation de veiller à la croissance dans toutes ses racines afin de venir à bout de toutes les pesanteurs. Cette attitude reflète la véritable mise en application du programme politique du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, c'est-à-dire progresser en se conformant à la réalité du moment.

    En clair, une plus grande rigueur dans la gestion à promouvoir un réel développement dans tous les secteurs productifs, à adapter la production nationale aux besoins économiques et sociaux, à approfondir la politique sociale privilégiée par le programme présidentiel. Tout cela est à présent possible car le contexte politique, économique et social est favorable à une réflexion profonde et féconde sur ces questions.

    En réalité donc, tout cela signifie que le développement durable contenu dans le programme politique du chef de l'Etat est un instrument de progrès et de prospérité réactualisé et greffé à chaque étape par de nouvelles mesures, de nouveaux programmes. Telle est sa vision générale à l'horizon 2019. Il est aussi à créer des mécanismes socioéconomiques solides, capables de résister à l'assaut des chocs économiques et financiers qui peuvent intervenir dans la marche de ce processus.

    Par conséquent, le gouvernement est appelé à hâter la finalisation de la politique de solidarité nationale et de justice sociale et de veiller à sa rationalisation, tout en veillant également pour éliminer toute forme de gaspillage des ressources publiques.

    C'est que la lutte contre la corruption, la dilapidation des deniers publics, le blanchiment d'argent illicite et le détournement de biens doit se poursuivre sans relâche dans le cadre de la loi, seul juge et moyen légal auquel recourt tout un chacun pour réprimer et condamner tout acte illicite.


    Bader C

  • #2
    Bouteflika : "Relever les défis de la diversification et de la compétitivité de l'économie nationale"
    Une seule réaction! LOL!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Qui dit activités de production et de transformation..dit emplois de technicité...et qui dit emplois techniques...dit employabilité.

      Les pouvoirs pubics vont tourner, virer et tourner encore mais vont revenir bessif....à l'idée de formation rémunérée pour jeunes adultes et adultes (ex gamins à la scolarité broyée par la decennie noire).

      Ce qu'ils n'ont pas fait y à 10 ans, ils vont le faire...avec des centres de formation technique pour adultes et un salaire pour ceux qui suivent le cursus.

      De ces formés aux metiers techniques..même s'il en sort que 60 % de qualifiés....c'est autant de salariés employables et de futurs artisans, entrepreneurs..dans des domaines allant du BTP aux nouvelles energies en passant par la technique agricole, decorative. , le secteur minier, la navigation..et toutes sortes de manufactures., métiers de la metallurgie, de l'environnement, de l'hôtellerie..etc etc.

      Et vu l'inactivité et les difficultés et les manques....l'Etat ne devrait pas tarder à faire 3 ou 4 centres de formation pour adultes par wilaya avec des profs de toutes les technologies, Algeriens et etrangers...Mieux vaut remunerer des adultes sans travail pour se former..que donner des aides et croire que les employés qualifiés ou simplement employables vont tomber du ciel au fur et à mesure que les activités se diversifieront et que des entreprises emergeront dans des creneaux jusqu'alors un peu en jachère....
      Dernière modification par Sioux foughali, 26 juillet 2015, 13h51.

      Commentaire


      • #4
        Beaucoup ont parlé (?) de problèmes de formation dans des grands chantiers ...Voilà pourquoi je pense que beaucoup de jeunes adultes devraient bénéficier d'un système audacieux d'allocation chômage couplé avec une formation technologique. Faut pas être jaloux et il faut donner un salaire et une formation. Ce n'est pas de l'argent public gaspillé !

        Commentaire


        • #5
          Un peu de lecture pour recadrer le contexte!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            J'ai l'impression qu'il ne veut pas mourir seul, il veut nous emmener tous avec lui ..

            Commentaire


            • #7
              avec quoi il veut faire le developpement?
              L'alagerie est envahi par la culture agro pastorale
              un eleveurs de moutons que sait til faire en dehors de faire sortir les moutons
              brotés l'herbe??
              le probléme est là
              l'lagerie apres la secheresse est envahi par l'esprit de mode de vie du bergers.
              dans la ville a alger ou oran ou tlemecen y'a pas de moutons que va t'il faire pour vivre??
              Il se donne dans la construction, la ou il va il pond une logement pour le revendre ou le transformer en ma3chacha une boite de prostitution d'alcool et de trafqiue de drogue..meme le minsitre de l'habitat est origianire du pastoral..
              le malheur de l'algerie viend de là des pastoreaux qui ont mené une guerre contre le prophéte...tu trouveras chez eux le monsonge le trafqiue la traitrise l'esprit tribale l'illetrisme, les gens des haut plateaux ont presque envahi le FLN
              la seule solution maintenant c'est d'adopter le systéme scandinave et argentin de l'agriculture ''les cooperatives agricole''

              ce sont ces pastoreaux qui bloque le developpement agricole et qu'on le met sur le dos de la revolution agraire..le bergers n'aime pas l'arbre car l'arbre le gene
              vous avez compris les enjeux????

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Il s'agira de sa capacité à mobiliser les opérateurs publics et privés dans tous les secteurs dans la finalité de développer une économie diversifiée et compétitive.
                Impossible du moment que les walis sont des exécutants et non des donneurs d'ordre.Avant d'éternuer le wali en réfère au moyen de 3 tonnes de paperasse au secrétaire du ministre de l'intérieur en comptant les jours entre l'envoi et la réponse...Une éternité.Pour mener à bien notre économie les walis doivent etre convertis en technocrates managers ,les maires en superviseurs économiques ,les investisseurs suivront naturellement le processus.D'ici là on assiste la rage au cœur, aux tmaskhir de tayabate el hammam...
                “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                Commentaire


                • #9
                  Bouteflika : "Relever les défis de la diversification et de la compétitivité de l'économie nationale"
                  C'est pas un titre, c'est une blague
                  A déplacer vers "Humour"

                  Commentaire


                  • #10
                    Le train est déjà passé !!!!!!

                    Celui qui n'avance pas recule !!!!!!!!!!!
                    Le Sage

                    Commentaire


                    • #11
                      Et si on commençait par rhabiller la constitution nationale qu'il a dénudé jusqu'au nombril c'est pas mieux ???
                      tant qu'elle aura les nichons à l'air libre toute la fosse aux serpents officielle, continuera à la traire dans un panier comme une vache congolaise au yeux verts !


                      vous ne voyez pas le gros panier d'Ouyahia ?
                      "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                      Commentaire


                      • #12
                        ...

                        Mondialiser...mondialiser...mondialiser...ah voilà, est-ce donc réunir les ou le monde, mais qu'est-ce que le monde... le et les peuples assurément, comme chaque point vue mis en perspective, nécessite, ou intervient, naturellement de sa liberté forcément légitime et altruiste...

                        Salam, merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bouteflika : "Relever les défis de la diversification et de la compétitivité de l'économie nationale"
                          trop tard , faut dire relever la jupe
                          la3nat Allah 3alikom ya sarra9ines, ya bras cassés!!!
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X