Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des risques de l'EXCES de religiosité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des risques de l'EXCES de religiosité

    réfléchissons un peu...

    1- les amishs population très protestante se coupent du monde et son progrès pour adorer dieu..On ne doit pas les juger. Juste dire si cette démarche participe de leur salut comme ils le pensent à juste titre ?

    2-les loubavitchs s'interdisent toute tenue "normale", tout plat nouveau, tout regard vers une femme (encore moins de bise et de salam) parce que, pensent-ils, c la seule voie vers le salut...

    3- les wahabites qui cachent leurs femmes derrière un jilbab noire, leurs interdisent de conduire pour avoir, pensent-ils, le salut collectif de leur peuplade..


    VOUS PENSEZ VRAIMENT QUE DIEU, DANS SON INFINIE BONTE, PUISSE CHIPOTER SUR LA FORME D'UNE NATTE DE CHEVEU OU LA COULEUR D'UNE TENUE OU BIEN LA FACON DONT A ETE PLANTEE UNE PATATE DANS L'OHIO POUR FAIRE ACCEDER A SON VASTE PARADIS ??????
    Dernière modification par tawenza, 25 juillet 2015, 20h01.

  • #2
    Excellent sujet Taw!

    Commentaire


    • #3
      la modération en tout ! Tel est mon moteur dans la vie.
      Je m'en fous totalement des apparences comme tu le signales à travers le look, la façon de s'exprimer ou de s'habiller etc..
      Ce qui compte c'est l'état d'esprit de la personne et sa volonté de participer à bâtir un monde meilleur avec une PAIX UNIVERSELLE.
      Toute allusion à la guerre ou à la violence est à rejeter et à condamner.
      RIEN ne justifie la mort de quelqu'un car il pense différemment ou il vit différemment.
      L'argument religieux s'arrête à sa propre personne et jamais à vouloir faire changer les autres.....

      Commentaire


      • #4
        En Islam, il est rapporté qu'un homme pieux ou donnant cette impression, ne sortait jamais de la mosquée, il en fait tellement qu'il en a même élu domicile.

        Il passait son temps, la nuit comme le jour en dévotion. Aussi fut-il remarqué par le prophète _sAws_ qui demanda comment fait cet homme pour vivre....

        Ses compagnons lui répondirent: c'est nous qui subnenons à ses besoins ya Rassoul Allah...

        Il leur répondit: le dernier d'entre vous est meilleur que lui aux yeux d'Allah..

        Wa el7adith klass

        Commentaire


        • #5
          jasmyne
          rochi
          egomis

          allah ikather men mthalkoum...
          il faudrait que nous soyons nombreux à soutenir ce genre de discours.. même si le post 1 était, initialement, truffé de coquilles

          Commentaire


          • #6
            J'ai envie de dire qu'il n'y a pas de degré de croyances, en ce sens où la croyance et la foi ne doit pas être une compétition...
            Nous sommes tous le fruits de la création de Dieu (en tout cas c'est ma pensée), et chacun se défini sur cette échelle des croyances.
            L'ingérence sur la foi (ou la non foi) de l'autre éviterait bien des guerres.

            Commentaire


            • #7
              L'ingérence sur la foi (ou la non foi) de l'autre éviterait bien des guerres.
              en résumé et c'est dans le Koran:
              lakoum dinakoum wa liya dine.
              vous avez votre religion et j'ai la mienne.
              Mais ne venez pas chercher la petite bête dans ma religion quand même.

              Commentaire


              • #8
                en résumé et c'est dans le Koran:
                lakoum dinakoum wa liya dine.
                vous avez votre religion et j'ai la mienne.
                Mais ne venez pas chercher la petite bête dans ma religion quand même.
                C'est cela Jumong! Mais j'irais même plus loin... l'ingérence aussi dans une même religion.

                Commentaire


                • #9
                  Si tu vas plus loin, t'es plus dans la religion.

                  La religion est aussi conseils entre ses adeptes (musulmans)

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tu vas plus loin, t'es plus dans la religion.

                    La religion est aussi conseils entre ses adeptes (musulmans)
                    Non le conseil n'est pas de l'ingérence à mon sens... le prosélytisme oui.

                    Commentaire


                    • #11
                      le jour où on sortira de ce carcan communautaire et qu'on s'intéressera SINCÈREMENT aux autres, on aura fait un pas en avant.
                      Pourquoi manifester pour ses coreligionnaires et rester muet quand il s'agit d'autres tribus ou d'autres religions ?
                      j'irai même plus loin: une injustice commise envers un musulman ou un juif, si je dois me rebeller ou si je dois défendre la victime, je ne ferai pas de choix et pour moi c'est kif kif car ce sont avant tout des êtres humains nonobstant leur croyance

                      Commentaire


                      • #12
                        salam rochi

                        oui y a un repli identitaire musulman..
                        au lieu de s'intéresser aux autres on s'enferme...
                        un egocentrisme narcissique...

                        Commentaire


                        • #13
                          Malheureusement le cerveau musulman ne voit pas le monde de l'angle du droit ou pas, du développement ou du sous développement, mais uniquement qu'il est divisé en deux types de gens, musulmans et kouffar.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce problème ci n'a pas de solution, tout est subjectif, dès lors que chacun interprete les choses -y compris les plus évidentes- à sa propre manière, l'humanité continuera d'être confrontée au problème de l'excés.

                            à partir de quand en fait-t-on trop?
                            quand faut-t-il s'arrêter?

                            chacun trace sa propre ligne, et en fonction de ses envies, de ses besoins, il décide de la décaller un peu plus vers la gauche, ou vers la droite.

                            chacun trace aussi une ligne pour les autres, quand ils la dépassent il éstimera qu'ils en font trop, qu'ils éxagèrent ... et parfois, il se montre plus généreux en traçant sa propre ligne qu'en traçant celle des autres... quand quelqu'un qu'il apprécie franchit la ligne qu'il lui a traçé, il s'éfforcera de le comprendre, il dira "qu'il a eu raison de le faire" ou qu'à sa place il aurait fait la même chose ... et quand c'est quelqu'un qu'il n'apprécie pas qui le fait, il se montrera intransigeant.

                            tout est a géométrie variable, quelqu'un a dit "la vérité souffre d'être trop souvent analysée", dans quel but analyse-t-on trop la vérité? l'évidence? dans le but de la relativiser...

                            ainsi, certains comprennent la décision d'interdire le voile dans les fonctions publiques (ou les lieux je ne sais pas trop), et en même temps, s'indignent quand ailleurs la nudité (ou en tout cas, les tenues lègères) le sont également (interdite).

                            le problème aussi, à mon humble avis, c'est que chacun tente de faire prévaloir ses notions de la justice, de la liberté, du bonheur ... etc.

                            oui, rien ne vaut la modération, l'excès a toujours été nocif, mais quand le devient-t-on (excessif)? comment s'en prémunir?

                            quand quelqu'un veut enfreindre une règle, il le fera, il se mettra à relativiser, à ouvrir des parenthèses, considerera que l'enfreindre n'aura aucune conséquence, que tout le monde le fait, que c'est juste pour cette fois ... de là, on ne peut que comprendre pourquoi on arrive pas a faire respecter la loi, les interdictions ... etc, surtout si -comme c'est le cas en algérie- l'état est démissionnaire de ses fonctions et attribut au peuple son propre malheur.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Tawenza
                              le sujet est : Des risques de l'EXCES de religiosité.
                              Et Risk a bien decortiqué le problème , je te conseille de bien le lire, et sort de tes exces
                              Dernière modification par mertaw, 26 juillet 2015, 11h25.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X