Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CONSTANTINE: Fermeture du service maternité du Centre Hospitalo-Universitaire par le ministre de la Santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CONSTANTINE: Fermeture du service maternité du Centre Hospitalo-Universitaire par le ministre de la Santé



    Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a procédé aujourd’hui à la fermeture du service maternité du Centre Hospitalo-Universitaire Benbadis de Constantine.

    La situation qui prévaut au niveau des différents services du CHU de Constantine est jugée «catastrophique» et par le directeur général de l’établissement en question et par le ministre de la santé et de la population qui a fait le déplacement aujourd’hui à Constantine avec comme objectif : la fermeture du service maternité du CHU et éventuellement le limogeage de plusieurs responsables. Le personnel sera muté vers l'hôpital El Khroub et l'établissement public hospitalier (EPH) de la cité El-Bir en attendant les résultats de l’enquête des services de la gendarmerie nationale. Suite à quoi des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre des responsables des dérives constatées au niveau de ce service. C’est ce qui ressort de la visite

    Le reportage commandé par Abdelmalek Boudiaf et diffusé par l’ENTV sur la situation de la maternité du CHU a choqué plus d’un, mais selon le directeur de l’hôpital Kamel Benyasaad installé dans ses fonctions en janvier 2015, ce sont tous les services qui souffrent de dysfonctionnement. D’ailleurs, il a porté plainte contre 3 professeurs de la chirurgie générale qui perçoivent régulièrement leurs salaires sans pour autant exercer et ce depuis 5 ans. « Ce problème est toujours pendant et fait l'objet d'un rapport envoyé à la tutelle, ainsi que d'une action en justice », a-t-il déclaré en précisant que depuis son installation, il avait procédé à des visites inopinées, dans les services qui se sont soldées par 86 suspensions (entre médecins, infirmiers, etc.), dont 14 sages-femmes.

    Les services de la gendarmerie nationale ont ouvert une enquête relative à l’acquisition de médicaments périmés au service d’orthopédie ainsi qu’une autre concernant la destruction de matériels médical au niveau de la maternité. Il s’agit de quatre échographes dont le prix unitaire atteint 120 millions de centimes.

    Les dépassements sont multiples au niveau du CHU qui souffre également d’une mauvaise gestion car à titre d’exemple, il a été doté en 2014 d’un budget de 900 milliards de centimes et que seulement 2% de ce budget ont été consommés. Le reste est retourné aux caisses du trésor alors que 60% des travailleurs n’ont pas été payés et le CHU est traîné en justice pour non payement, dans 450 affaires.

    Notons que le ministre de la santé et dans sa dernière visite à Constantine effectuée au mois de mars dernier avait déclaré aux responsables du secteur dans la wilaya «J’ai un sérieux problème avec la santé dans la wilaya de Constantine. Vous ne faites pas votre travail. Vous êtes des bras-cassés ».

    Aujourd’hui, Abdelmalek Boudiaf visitera après le CHU Benbadis, l’hôpital El Bir, l’hôpital de Didouche Mourad et procéder à la pose de la première pierre du projet de l’hôpital mère enfant à Ali Medjeli. Dans l’après-midi, il réunira les cadres du secteur à la wilaya de Daksi pour discuter des différents problèmes et transmettre les nouvelles directives.


    Mohamed G

  • #2
    Les dépassements sont multiples au niveau du CHU qui souffre également d’une mauvaise gestion car à titre d’exemple, il a été doté en 2014 d’un budget de 900 milliards de centimes et que seulement 2% de ce budget ont été consommés. Le reste est retourné aux caisses du trésor
    Non mais c'est incroyable .. à un tel niveau ce n'est plus de la mauvaise gestion mais juste de l'absurde.

    Presque la totalité du budget retournée au trésor alors que les employés et les citoyens en avaient plus que besoin !!
    Plusieurs dizaines de millions de $ que 90% des hôpitaux du monde tueraient pour...mais pourquoi ? Pourquoi ? Qu'est ce qui peut expliquer une telle absurdité ? Dans quelle dimension vit l'Algérie ?

    Sobhan Allah...j'hallucine ...
    Dernière modification par NowOrNever, 25 juillet 2015, 22h33.
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #3
      Et c'est dans tous les secteurs c'est comme ça...

      A un certain moment l'Etat "suppliait" presque les gestionnaires de tous les secteur de consommer les budgets qui leurs étaient alloués... mais wallou!

      Trop incompétent, trop médiocre pour pouvoir le faire...

      La majorité de cette faune boostée à des postes indus ne savant pas lancer un investissement...

      Alors, zaama, ils font rien pensant être dans les bonnes graces du pouvoir pour les "économies" qu'ils font à l'Etat:22:

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          J'ai vu des structures qui ne savaient pas concevoir des plans de développements pluriannuels, sur 5 ans par exemple... Toutes, sinon presque toutes les APC souffrent de cette absence de vision. Alors, que s'ils avaient plus d'autonomie, les maires recruteraient pour leurs mandats des chefs de projets dignes de ce nom.

          Commentaire


          • #6
            @mkhantre

            ..................
            Dernière modification par Gétule, 26 juillet 2015, 03h59.

            Commentaire


            • #7
              A un certain moment l'Etat "suppliait" presque les gestionnaires de tous les secteur de consommer les budgets qui leurs étaient alloués... mais wallou!

              Trop incompétent, trop médiocre pour pouvoir le faire...

              La majorité de cette faune boostée à des postes indus ne savant pas lancer un investissement...
              il ne sont pas incompétent, ils attendent de vrai projet dans lesquels ; ils peuvent faire leur vrai affaires de détournement d'argent, et tant qu'ils n' ya pas ce genre d'affaire, ils attendent , et comme tu as ceci dans tous les domaines

              Commentaire


              • #8
                J'ai vu des structures qui ne savaient pas concevoir des plans de développements pluriannuels, sur 5 ans par exemple... Toutes, sinon presque toutes les APC souffrent de cette absence de vision. Alors, que s'ils avaient plus d'autonomie, les maires recruteraient pour leurs mandats des chefs de projets dignes de ce nom.
                Attends , ces maires ne sont pas présentes aux élection pour ça , ni ils était élus pour ça .
                t'as vu un candidat à la mairie présenter son projet pour sa commune aux gens pour les convaincre de l’élire?

                Commentaire


                • #9
                  Le problème du service de maternité de l'hopital de Constantine est un tantinet particulier. Le retaper, rénover le matériel, peindre les murs ... ne réglera pas le problème.

                  Quel est-il ce problème ? L'afflux massif et non justifié de femmes en situation d'accoucher vers l'hopital de constantine. Je ne connais pas un hopital dans quelque pays que ce soit, en mesure de répondre à la demande (de futures mamans) émanant de 17 wilayas limitrophes.
                  Ce n'est pas les structures qui manquent au niveau de constantine : Le service de maternité de Sidi Mabrouk, l'hopital d'El bir, celui de Didouche Mourad, du Khroub et les structures privées.

                  Dans le documentaire diffusé par l'ENTV, une femme de Grarem (wilaya de Mila) est questionné sur le pourquoi de sa venue à Constantine. Réponse : "Juste comme cela !!!"

                  C'est donc un problème de réorganisation du système de santé en général et du circuit à disposition des femmes enceintes plutôt que de considérations purement matérielles.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce qu'il faut savoir:

                    1- les EPE, les établissements publiques ... bref, toute les structures appartenant à l'etat (et donc au peuple), sont orphelins. aucune perspective d'avenir, aucune stratégie à long ni même à court terme.

                    2- l'etat n'a pas les moyens de veiller à l'application de ses décision, ceux là qui sont chargé du controle exercent impunément et sans être inquiété

                    3- parfois, ce sont les fournisseurs et les partenaires qui procèdent à du sabotage, via une complicité interne, pour obliger la structure demandresse à passer des commandes

                    4- les procédures de passation des marchés ne sont pas respectés, tout ceux qui sont dans ce business vous le diront, les marchés ne sont pas attribués à l'offre la mieux disante, ni même la moins disante, mais à oulid 3am moul el bache.

                    5- le secteur privé fait son beurre sur l'etat catastrophique du publique, tout domaine confondu... si tu veux faire une radio, on te dira que l'appareil est en panne, et on t'oriente vers un labo privé juste à coté, il y a connivence entre ces deux faits... (manque de disponnibilité chez le publique - abondance chez le privé)

                    6- le personnel est débordé, en verité, ceux qui font leur travail ont l'impression de faire du bénévolat

                    7- l'incompétence, il faut savoir que beaucoup de medecins, de chirurgiens, d'infirmier, n'ont pas les compétences pour occuper une fonction pareille, mais qu'ils sont eux aussi en relation avec oulid 3am moul el bache

                    8- la mauvaise gestion, un hopital est une entreprise.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      et le fermer c'est la solution ?
                      amchich ig khlen tadderth

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia

                        Dans le documentaire diffusé par l'ENTV, une femme de Grarem (wilaya de Mila) est questionné sur le pourquoi de sa venue à Constantine. Réponse : "Juste comme cela !!!"
                        naître à Constantine fait rêver parait t-il ... 17 wilayas ? le tiers du pays vient accoucher à Constantine

                        Ma belle soeur a accouché à l’hôpital de la cité el bir, très propre et un service de qualité, contrairement à l'abattoir du CHU

                        Commentaire


                        • #13
                          Absurdités absurdes !

                          et le fermer c'est la solution ?
                          Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Gallek CHU: Centre Hospitalier euh ........ Universitaire !!!
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            2- l'etat n'a pas les moyens de veiller à l'application de ses décision, ceux là qui sont chargé du controle exercent impunément et sans être inquiété
                            l'Etat a et doit avoir les moyens de veiller à l'application des décisions, sinon, pour gouverner donc, laisser la place à ceux qui peuvent .
                            Et celui qui veut , pourra le faire, le problème c'est qui ne veulent pas

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un service de veille sanitaire pour veiller justement de ne pas arriver à un tel constat...Le fait que le ministre lui-même ferme cet hôpital après que les images aient circulées démontre un je-m'en-foutisme total! Honte à ce directeur et honte à tous le personnel!
                              Aucune excuse ne peut justifier cette manière de travailler.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X