Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le temps scolaire en Algérie est le plus bas au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le temps scolaire en Algérie est le plus bas au monde

    Parmi les recommandations faites par les participants aux assises de l’éducation nationale, il y a l’application des standards internationaux en matière de temps scolaire. Jugée très courte pour un programme très dense, l’année scolaire doit être en effet prolongée d’une dizaine de semaines. Car, admettent ces spécialistes invités à se pencher sur l’état de l’école algérienne durant deux jours au Palais des nations du Club des Pins, le temps scolaire en Algérie est le plus bas au monde. Une recommandation qui semble avoir été retenue par le ministère de l'Education nationale. Selon l’un des conseillers au ministère, Farid Benramdane en charge de la pédagogie, le retour à une année scolaire de 36 semaines est désormais un «objectif prioritaire». «La priorité des priorités actuellement, c’est de revenir au temps scolaire standardisé de l'élève en Algérie, lequel doit bénéficier de 36 semaines de scolarité par an, sachant que le temps scolaire chez nous est l'un des plus bas au monde », a-t-il assuré lors d’une conférence conjointe animée avec l'inspecteur général du ministère, Nedjadi Messeguem, au lendemain de la conférence nationale sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’école. Ce rallongement de plusieurs semaines de l’année scolaire est encore plus urgent pour le département de Nouria Benghebrit en ce sens qu’il y a des grèves récurrentes qui perturbent la scolarité des élèves et qui provoquent du retard dans l’exécution des programmes. Actuellement, l’année scolaire est de 24 à 26 semaines, soit près de la moitié d'un cursus scolaire normal. Il est donc impératif de pallier cette carence qui se répercute négativement sur le rendement des élèves et sur le niveau. Selon M. Benramdane, le temps scolaire conforme aux standards internationaux se situe entre 36 et 38 semaines par an. Dans certains pays, il atteint les 44 semaines. «Sur les deux dernières années et compte tenu des grèves récurrentes dans le secteur de l'éducation et autres activités d'ordre politique, des écoles ont été fermées dans certaines wilayas», a précisé ce conseiller au ministère, considérant comme anti-pédagogiques les sorties précoces des élèves à partir d’avril-mai pour les grandes vacances scolaires. «Le temps scolaire bas en Algérie suppose que ce sont des compétences qui chutent, des contenus disciplinaires qui sautent et des qualifications scientifiques qui sont diluées», a-t-il souligné, estimant plus que «nécessaire de respecter les exigences scientifiques internationales et redonner ainsi au baccalauréat algérien sa valeur scientifique pour qu'il soit positionné dans la comparaison internationale».
    Rafik Meddour

  • #2
    «Le temps scolaire bas en Algérie suppose que ce sont des compétences qui chutent, des contenus disciplinaires qui sautent et des qualifications scientifiques qui sont diluées», a-t-il souligné,
    Et de combien de traits souligne-t-il?
    Tout le monde sait de quoi souffre l'école algérienne!... Du temps où elle répondait aux standards internationaux, elle a formé des cadres recherchés dans le monde entier!... Du jour où l'éducation est confiée aux cordonniers égyptiens et à leurs disciples... On voit le résultat!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      un temps bas et moins d'effectifs est plus intéressant, je pense...

      Commentaire


      • #4
        Une abberation qui dure depuis au moins 20 ans, ajouté aux vacances d'été de quatre mois, il ya les vacances d'hiver et les jours fériés, les élèves sont victimes des grèves injustifiées.

        En Allemagne les élèves ne seront en vacance que dans trois jours, les pauvres ne seront pas libérés avant le 30 juillet.

        Commentaire


        • #5
          Qalek la priorité des priorités c'est le rallongement du temps scolaire !!!

          Hadou spécialistes hadou ? Quelle bande de cons !!!
          Cette connasse de Benghebrit n'arrangera rien, tout ce qu'elle fera/comptait faire c'est copier le système français
          C'est comme copier un produit pour qu'il lui ressemble en s'en foutant de la qualité

          Yerham babek à quoi bon rallonger le temps scolaire d'1 mois si t'as au moins 1 mois de grève chaque année ?! A quoi bon le rallonger si l'élève se fait ***** un max et n'apprend rien ??? A quoi bon faire croire que nous avons un bon Bac si les élèves ont un faible niveau ? C'est bien la politique de ***** de Boutesrika, arranger la façade pour essayer de duper les étrangers, alors qu'à l'intérieur c'est tout pourri

          Commentaire


          • #6
            Il faut rendre l'école priorité nationale , ça ne peut pas durer , les mauvaises habitudes commencent à produire une mafia de l'éducation . C'est ce que nous reprochons le plus à Bouteflika, de ne pas ressusciter l'école des années 70 lorsque l'élève et l'instituteur faisaient l'espoir de la nation.

            Commentaire


            • #7
              a qui sert de faire études en Algérie, un DRABKI, peut être prochainement ministre, un terro Madani M'ZREG, porte parole de la mouvance islamiste, peut être aussi très prochainement ministre des affaires religieuses etc..., il suffit juste d'avoir un diplôme de la chitta, monteur, et voleur
              Dernière modification par wilams, 27 juillet 2015, 20h00.
              Éclairer les nations encore obscures.

              Commentaire


              • #8
                scolaire ou universitaire le temps consacré à l'étude est si bas que j'ai toujours pensé que la mi temps pouvait amplement suffire pour arriver au niveau actuel . Avec beaucoup de bénéfices pour tous et en toute transparence.

                COMMENT ?

                Les enseignants ne travailleront qu'une demi journée pour prendre en charge des élèves tenus aux mêmes horaires. La seconde demi journée serait assurée par une autre équipe d'enseignement pour une seconde série d'élèves. Avec le même nombre d'établissements scolaires , nous créerions plus de postes pour absorber le chômage en doublant le nombre se scolarisés. Dans le primaire et le secondaire les écoles privées seront encouragées et seront autorisées à employer les enseignants qui disposent de leur temps à défaut d'autres vacations. Du même coup le travail au noir sera éradiqué.

                Commentaire


                • #9
                  T'as raison , le référent a changé de couleur .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut tout de même reconnaître à Sellal, durant cette conférence sur l'éducation, d'être arrivé à dérider l'austère Benghebrit...


                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X