Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Drapeau marocain revisité » : une œuvre frappée par la censure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Drapeau marocain revisité » : une œuvre frappée par la censure

    -Chama Mechtaly, jeune artiste autodidacte marocaine et héritière d’une identité judéo-amazighe exprime à travers son art un Maroc pluriel. Il n’est malheureusement pas du goût de tous.


    En offrant un panorama de l’identité judéo-amazighe unique en son genre au public marocain, la jeune femme a cependant dû faire face à un obstacle de taille. Le jour de son vernissage, Chama a en effet reçu l’injonction de retirer l’un de ses tableaux de la part du directeur du complexe. Le tableau en question s’intitule « Drapeau marocain revisité », une toile sur fond rouge, avec en son centre, une étoile de David, verte, en référence à l’étoile de David qui existait sur le drapeau de nombreuses confréries chérifiennes et sur le drapeau marocain de la zone du Protectorat espagnol avant l’arrivée du Maréchal Lyautey qui procéda à son retrait.


    L’œuvre en question avait pourtant reçu l’aval du Directeur bien avant son exposition. Ce dernier indique ainsi à la jeune femme que l’étoile de David présente sur ces toiles « pouvait choquer le public et provoquer des réactions extrémistes ». « J’ai expliqué que l’étoile de David est un symbole présent partout au Moyen-Orient et en Méditerranée et que ce n’est pas qu’un symbole du judaïsme. C’est un symbole que juifs, musulmans et chrétiens partagent, pour moi c’est vraiment un symbole unifiant », souligne la jeune femme qui interpelle également le directeur sur sa présence. « Choquée par sa demande je lui ai affirmé que s’il me forçait à les enlever, qu’il m’enlève aussi et qu’on annule mon exposition parce que je porte une Khamsa avec l’étoile de David également », ajoute-t-elle.


    Après de longues négociations, Chama se voit finalement dans l’obligation de retirer son œuvre sur le motif suivant : déformation d’un emblème national. Un outrage passible de six mois à trois ans de prison selon le Code Pénal et d’une amende de 10.000 à 100.000 dirhams. « Ce que je trouve absurde, c’est une œuvre d’art, il faut savoir que dans ce tableau j’ai mis le tifinagh, l’hébreu et l’arabe. Donc toutes les composantes de l’identité marocaine selon la constitution de 2011 », s’étonne-t-elle.-
    Source: Tel Quel

  • #2
    Etonnante cette censure lorsque l'on sait que la diplomatie marocaine se tague que M5 avait refusé de livrer des Juifs au régime de Vichy?

    Commentaire


    • #3
      RIRE......

      Qui a refusé de livrer les juifs au régme de vichy ???? Mohamed 5 ????

      éclat de rire !!! (ho pardon !)

      Cette négation musulmane a même livré les hystoriques Algeriens aux francais...

      mais bon ! c’était un geste amical envers la France, c'est bien...le chien de pavlov aussi a redressé sa queue depuis ....rire


      oua allah A3lam....
      "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

      Commentaire


      • #4
        taieb el outani: " Cette négation musulmane a même livré les hystoriques Algeriens aux francais..."

        Vous faites allusion en l'espèce à une autre sombre affaire moeuvrée par le Maroc, mais là n'est pas le sujet.

        Commentaire


        • #5
          le lien est pourtant assez pertinent ! qui a bu boira...
          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

          Commentaire


          • #6
            .
            Cham
            n avait rien rapporté de nouveau

            le Drapeau marocain comportait l étoile de David avait existé

            "l étoile de David" , même la monnaie marocaine


            "L étoile a cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le General Lyautey.
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X