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Véhicules électriques : la Norvège domine

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  • Véhicules électriques : la Norvège domine

    La Norvège domine de loin le marché mondial des véhicules électriques avec plus de 50.000 autos en circulation, selon une étude de IHS Automotive. Mais ce qui lui confère cette place de leader, c'est la proportion de véhicules complètement électriques ou hybrides dans son parc automobile national. Ces véhicules représentaient un tiers des immatriculations totales enregistrées au premier trimestre en Norvège. Loin derrière se trouvent les Pays-Bas avec 5,7% de véhicules électriques enregistrés sur la même période.
    Des ventes dopées par une politique incitative du gouvernement: crédits d'impôts, péages et stationnements gratuits... Les avantages sont nombreux. Peut-être même un peu trop pour le gouvernement pour qui le manque à gagner fiscal atteignait près de 300 millions de dollars l'an dernier. La Norvège songe actuellement à réviser sa copie et modifier sa politique vis-à-vis des véhicules électriques.
    La France à la traîne

    Le chiffre de la Norvège est encore bien loin de celui de la France où, sur plus de 450.000 véhicules enregistrés début 2015, à peine 4000 roulent à l'électrique, rapporte IHS. L'Hexagone se place ainsi en quatrième position à égalité avec les États-Unis, avec moins d'un véhicule sur cent partiellement ou intégralement électrique. Le nombre de voitures électriques a toutefois doublé en un an dans notre pays alors qu'il est resté inchangé outre-Atlantique.
    Cette étude révèle également un paradoxe. L'évolution du nombre de véhicules électriques en France est la même que l'Allemagne sur un an, alors même que Berlin propose beaucoup moins de mesures incitatives que Paris, mais possède des constructeurs automobiles dont l'électrique s'inscrit dans la stratégie, à l'image de Audi et Volkswagen.



    La plus grosse progression revient à la Chine avec une hausse du nombre de véhicules électriques de plus de 700%. Sur le podium également se trouve le Royaume-Uni. La place de l'électrique y a augmenté de près de 400% en un an. Des chiffres à nuancer puisque, dans ces deux pays, les taux initiaux étaient très faibles il y a un an: moins de 1% pour la Chine et à peine 0,3% en Grande-Bretagne.
    Enfin, le Japon voit son nombre de voitures électriques diminuer de 20% par rapport à l'an dernier. Mais ces chiffres suivent l'évolution générale des ventes de voitures dans le pays. La proportion de véhicules hybrides et électriques reste donc la même.

    le figaro
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