Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: l'incohérent alibi algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: l'incohérent alibi algérien

    A entendre les diplomates marocains et lire la presse du Maroc -sous contrôle du roi- on serait enclin à croire que tous les nombreux échecs de ce pays résultent de la faute de l'Algérie.

    Or, ces doléances sont-elles crédibles? Loin, très loin de convaincre tout individu maîtrisant le paysage politique marocain en totale déroute. Et au demeurant, même si les Editions de Karthala sous le titre: Maroc-Algérie: Analyses croisées d'un voisinage hostile, de mauvaise foi s'emploie à un réquisitoire inique envers l'Algérie.

    Ceci dit, il convient d'insister à la seule apodictique: un Maroc pauvre est la garantie de la stabilité du Maghreb.

  • #2
    "A entendre les diplomates marocains et lire la presse du Maroc -sous contrôle du roi- on serait enclin à croire que tous les nombreux échecs de ce pays résultent de la faute de l'Algérie."

    Tu a du confondre la presse Marocaine et aglérienne

    Commentaire


    • #3
      ecoyoussef: " Tu a du confondre la presse Marocaine et aglérienne"

      Nullement. Il est admis que la presse algérienne est-relativement- la plus libre du Maghreb central. Ceci s'explique du fait que la presse algérienne compte 3 millions lecteurs et le Maroc dix fois moins (300 000) pour une population quasiment égale.

      Plus grave est que même les Editions de Karthala- apparemment censées être crédibles-pêchent en sérieux en qualifiant les Sahraouis de "séquestrés", éludant de la sorte la véritable situation de ce peuple spolié de ces terres comme les Palestiniens.

      Commentaire


      • #4
        va t'occuper plutôt de votre 7rira ou de la 7rira qui vous attend...

        Commentaire


        • #5
          va t'occuper plutôt de votre 7rira ou de la 7rira qui vous attend...
          Demandes la même choses a tes compatriotes sur FA qui passent leur journées a commenter tout ce qui se passe (de négatif) en Algérie.

          Commentaire


          • #6
            demande leurs toi même...et lorsque tu me verra crée des topics jour et nuit sur l'Algérie, tu me peux me faire la remarque...

            la région est à feux et à sang et y en a qui trouvent le moyen de créer ce genre de topics....et je parle des deux cotés...

            Commentaire


            • #7
              overclocker: " a région est à feux et à sang et y en a qui trouvent le moyen de créer ce genre de topics....et je parle des deux cotés..."

              Et pourquoi pas? Que toute façon la région apaisée ou pas, le dilemme idéologique algéro- marocain subsistera car s'opposer l'annexion par le Maroc du Sahara Occidental équivaut " à mettre du souffre sur une plaie marocaine" dixit Gilles Perrault in "Notre ami le roi".

              Commentaire


              • #8
                continuez comme ca , un jours vous allez être disloqué en 10...patience...


                les puits du sud en ont marre de payer pour le nord sans voir la couleur du billet vert....

                Commentaire


                • #9
                  Mais est-il concevable que la presse marocaine se félicite d'une réduction de l'aide accordée au réfugiés sahraouis en raison du fait fallacieux que l'Algérie s'opposerait à un recensement?

                  A la vérité, la question du recensement n'a rien à voir avec le secours humanitaire accordé à ce peuple dépossédé de son territoire à l'instar des Palestiniens victimes du même fascisme.

                  _________________________

                  L’ONU menace de réduire son aide aux réfugiés palestiniens


                  La colère gronde parmi les réfugiés palestiniens. L’UNRWA menace en effet de couper dans les programmes d’aide en leur faveur. Des manifestations ont eu lieu dans la bande de Gaza, où près de la moitié des habitants dépend de l’aide de l’agence onusienne de soutien aux réfugiés palestiniens, mais aussi en Jordanie. Les protestataires dénonçaient une «conspiration». A Gaza, le mouvement islamiste Hamas a lui aussi mis en garde contre ce qu’il considère comme «une déclaration de guerre» contre le peuple palestinien.
                  L’UNRWA est confrontée à la «pire crise financière» de son histoire. L’organisation a été créée en 1949, après la création de l’Etat d’Israël et la guerre avec les Etats arabes voisins, qui a provoqué le premier exode palestinien. Elle vient en aide à 5 millions de réfugiés en Cisjordanie et à Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Ils n’étaient que 750 000 bénéficiaires en 1950.


                  Retarder la rentrée scolaire


                  «La crise financière actuelle pourrait nous contraindre à retarder la rentrée scolaire», a mis en garde le directeur de l’agence, le Suisse Pierre Krähenbühl, dans un communiqué. «Une telle décision créerait beaucoup d’anxiété et de désespoir pour les centaines de milliers de garçons et de filles dévoués à leurs études. Nos écoles fournissent une certaine stabilité dans une région qui en manque singulièrement.» L’UNRWA gère quelque 700 établissements scolaires au Proche-Orient. Il manque 101 millions de dollars dans ses caisses pour finir l’année.


                  Source: Le Temps

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Algérie avec ses milliards ne peut pas prendre les 60000 milles harkis l'à en charge ou quoi ???

                    vous leur avez promit un pays, ils se retrouvent chez vous sous des tentes depuis 40 ans mtn débrouillez vous avec eux...


                    boukharouba la3natou ALLAH 3alayh vous a laissé cette patate chaude

                    Commentaire


                    • #11
                      overclocker: " vous leur avez promit un pays, ils se retrouvent chez vous sous des tentes depuis 40 ans mtn débrouillez vous avec eux..."

                      Vous plagiez l'argument israélien envers les Palestiniens supputant: pourquoi la Jordanie n'offre-t-elle pas une terre aux Palestiniens?

                      Mais est-ce que l'argument de l'Etat hébreu est juste?

                      Commentaire


                      • #12
                        ...

                        (Face à toutes histoires de frontières, bien des peuples ne sont ni inventés ni imaginaires, et les frontières de l'Histoire n'en disent pas moins...)

                        Entre la multitude des séquences laborieuses et problématiques que chaque jour apporte, combien les conséquences s'ajoutent et se multiplient jusqu'à ne plus faire partie, ou lien, de la moindre cause initiale, de fait, le journalisme politique est toujours enclin à pratiquer, ou proposer, sans forcément grand intérêt du partage, la double théorie ...

                        Salam, merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          continuez comme ca , un jours vous allez être disloqué en 10...patience...


                          les puits du sud en ont marre de payer pour le nord sans voir la couleur du billet vert....
                          Mais non. Eux, ils forment depuis la nuit des temps une population homgène soumise au bon vouloir des militaires, donc rien à craindre. Si jamais les sahraouis, les berberes, les touaregs se manifeste, il y'a la prison et le Maroc ou l'ancien colon, pour les mettre tous en ordre de soldatesque.

                          Commentaire


                          • #14
                            @overclocker

                            boukharouba la3natou ALLAH 3alayh vous a laissé cette patate chaude
                            Il faudrait maudire plutôt les néo-cons "chrétiens" US (pro-sionistes) et les "musulmans" (pro-sionistes) du régime d'Arabie qui financent et organisent la zizanie au Maghreb entre Etats et peuples de notre région, pour laisser libre-cours à l'entité sioniste de continuer à occuper la Palestine et du même coup affaiblir le monde arabe et musulman.
                            L'un de leurs pions est M6 et son régime makhzeni obsolète et en perte de vitesse.
                            Dernière modification par Elghifari, 29 juillet 2015, 02h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ichweiter

                              Mais non. Eux, ils forment depuis la nuit des temps une population homgène soumise au bon vouloir des militaires, donc rien à craindre. Si jamais les sahraouis, les berberes, les touaregs se manifeste, il y'a la prison et le Maroc ou l'ancien colon, pour les mettre tous en ordre de soldatesque.
                              Le monde arabe et musulman a été en tout temps et durant des siècles envahi par différents colonisateurs, il a lutté et les a vaincu. La vague actuelle des envahisseurs US et sionistes ne lui fait pas peur et il ne baissera pas les bras et surtout il mettra dehors hors de Palestine et de l'Orient ainsi que du Maghreb ces envahisseurs et aussi leur marionnettes. "israel" et les monarchies seront jetés à la mer et anéantis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X