Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama demande aux dirigeants africains de ne plus s’accrocher au pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama demande aux dirigeants africains de ne plus s’accrocher au pouvoir

    Premier président américain à s'exprimer à la tribune de l'Union africaine, Barack Obama a tancé à Addis Abeba les dirigeants africains qui s'accrochent au pouvoir et a appelé le continent à éradiquer le « cancer de la corruption ».

    Il a estimé que les progrès démocratiques en Afrique étaient mis en danger par ces chefs d'Etat inamovibles. Des propos qui résonnent tout particulièrement dans certains pays, comme la RDC ou le Congo-Brazzaville, en plein débat sur leurs constitutions respéctives.

    Hailemariam Desalegn a eu l’air d’apprécier le discours de Barack Obama sur le besoin de renforcer la démocratie en Afrique. Le Premier ministre éthiopien était pourtant sur le banc des accusés puisque le président américain l’a directement pris à parti pour dénoncer l’emprisonnement des journalistes ou la répression de l’opposition.

    Certes, Obama avait pris soin de dire que Hailemariam Desalegn avait conscience de ces lacunes mais le sourire affiché à ce moment précis par l’homme fort d’Addis Abeba n’en restait pas moins déroutant. Signifiait-il que ces critiques lui passaient par-dessus la tête ?

    Au-delà du cas éthiopien, il saura difficile de mesurer la portée des propos de Barack Obama ce mardi devant l’Union africaine. Car si on ne pourra plus lui reprocher de ne pas avoir été assez ferme et de privilégier des coopérations stratégiques, ce discours n’était pas pour autant révolutionnaire et encore moins contraignant. Pas certain donc qu’il fasse peur aux chefs d’Etat inamovibles et sûrs de leur force.

    Source: RFI

    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    La réponse toute trouvée de Bouteflika : Euuuh, ce sont les algériens qui ne veulent pas que je parte .
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire

    Chargement...
    X