Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question d'un mécréant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question d'un mécréant

    bonjour je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si je suis le bienvenu en raison de mes croyances;

    toujours est-il que j'ai un certain nombre de question a vous poser, vous musulmans, éventuellement chrétiens, mais en général a tous les religieux:

    voila je voudrais savoir ce qui vous fait croire dur comme fer que la religion a laquelle vous appartenait est bien véridique, c'est a dire véritablement révélée et qu'elle n'est pas une invention de d'usurpateurs?

    qu'est ce qui vous fait penser que votre religion est bien révélée? sur quelles ''preuves vous fondez-vous pour affirmer que le livre sacrée de votre religion, coran, bible etc contient la parole de dieu et par conséquent qu'elle ne contient que des vérités et aucun mensonge?

    pouvez-vous me citer les ''preuves ''qui vous passent comme ca par la tete afin qu'on puisse en discuter librement et ouvertement?

    en tout bien et en tout honneur

  • #2
    je ne sais pas si je suis le bienvenu en raison de mes croyances
    Quelles sont tes "croyances", Ô Mécréant.... lol

    N'y a t'il pas petite contradiction la?? :wink:

    Tout le monde est le bienvenu sur ce forum, tant qu'il reste respectueux, donc bienvenue Socrate...

    Ta question est très vaste, très profonde, et fais appel aux notions de croyance, de FOI en Dieu, etc... et parfois ces notions ne peuvent tout simplement pas etre expliquées de manière cartésienne par a+b.

    Néanmoins l'islam étant une religion très simple et claire, des réponses à tes questions existent surement, j'en connais moi même quelque unes mais il me faudrait des jours pour te les présenter.

    Je laisse donc ce devoir d'explication à d'autres que moi, plus savants, et peut etre j'y mettrai moi aussi mon grain de sel... lol

    a+
    Un coeur à prendre

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Tu es biensûr le bienvenu.
      Pour ta question, moi je me base sur la science et il y a un sujet qui t'intéressera je pense sur la véracité du Coran. Va plus en dessous le sujet est Comment expliquez-vous (athées, agnostic,...) cela?

      ISLAM ET HUMANITE
      =>Comment expliquez-vous (athées, agnostic,...) cela?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour socrate,

        sur quelles 'preuves vous .... parole de dieu et par conséquent qu'elle ne contient que des vérités
        La reponse est simple, aucune! :wink:

        J'entend bien sûr des preuves tangibles qu'un non croyant est en mesure de comprende.

        En réalité, les preuves (il y a une infinité .....), seuls les croyants peuvent les voir (eh oui je m'excuse). La condition initiale pour chercher ces preuves est la foi, et la foi c'est un secret maison!! d'où le joli pradoxe!!
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          Rino,

          tout a fait d'accord avec toi : c'est le mystere de la foi
          Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

          Commentaire


          • #6
            Socrate ne te laisses surtout pas influencer. Les preuves existent mais l'homme peux jouer au sourd et à l'aveugle. Encore une fois, si pour vous des faits scientifiques énoncés dans le Coran il y a 1400 ans ne constitue pas une preuve alors restez dans votre ignorance et faîtes ce que vous savez faire si bien: la sourde-oreille.

            Commentaire


            • #7

              Les preuves n'existent pas ! Sinon tu penses bien que tous les hommes auraient suivi !
              D'ailleurs l'amour n'est-il pas plus beau lorsqu'il est irrationnel ?
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a pas de preuves que Dieu existe, tout comme il n'y a pas de preuves que Dieu n'existe pas.

                La foi est quelque chose de subjectif, on l'a ou on ne l'a pas.

                Les croyants apporteront des arguments qu'ils appeleront "preuves", mais ce ne sont que des arguments.

                Les athées idem, quand aux agnostiques, ils attendent de voir en quelque sorte.

                La croyance en un dieu quelconque n'est qu'une intime conviction, tout comme la non croyance.

                Commentaire


                • #9
                  Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne suis absolument pas d'accord. Alors comment expliquez-vous les faits scientifiques dans le Coran 14 siècle plus tôt que leurs découvertes. Expliquez-moi cela alors?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'est aucunement besoin de milliards de preuves !!! Une seule et unique preuve irréfutable et le monde entier ferait 5 prières par jour.

                      Les "preuves" scientifiques dont tu parles ne sont pas des preuves... certains y voient du simple concordisme et c'est leur droit, leur intime conviction, comme ton INTIME conviction d'y vor une preuve, mais très objectivement tu ne peux dire que ce sont des preuves irréfutables.
                      Elles sont d'ailleurs réfutées et pas toujours n'importe comment.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mouse => Tu es tres bon !

                        La foi n'a pas besoin d'etre mise en equation pour exister.
                        Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Soit plus explicite... que réfutes-tu? Soit plus claire, argumente et donne plus d'explication.

                          Par exemple:
                          Coran 7ème siècle: couple de plante
                          Science 19ème siècle: gamète mâles et femelles
                          Réfutation: sur ma planète les plantes n'ont pas de sexe.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            Les preuves n'existent pas ! Sinon tu penses bien que tous les hommes auraient suivi !
                            Cela est faux. Combien de communautées ont pérri car elles ont mécrues ? Ce n'est pourtant pas les miracles qui ont manqué.
                            Combien de peuples ont traité de "magiciens", de "sorciers", ou encore de "fous" les envoyés que Dieu ?
                            Prétendre qu'une preuve peut convaincre une personne obstinée est irrecevable. Quittons un peu la religion pour parler d'un phénomene que nous connaissons tous : le tabagisme. Les chercheurs sont unanimes, la cigarette tue (c'est d'ailleurs enfin marqué sur les paquets). Nous sommes donc en présence de preuves, qui montrent que le fumeur a plus de chance de mourir d'un cancer qu'un non-fumeur. Cela empeche t il les gens de fumer ? Non. Les gens sont dépendants de la cigarette et n'arreteraient de fumer pour rien au monde, meme s'il sont conscients que cela peut les tuer. Ils sont esclaves de la cigarette.
                            Et bien, tout comme ces gens sont esclaves de la cigarette, d'autres sont esclaves de leurs passions, de leur orgueil. On aura beau leur rabacher sans cesse que seul Allah mérite d'être adoré, que l'injustice est néfaste, ils ne croiront jamais. L'argument du manque de preuves est donc à bannir.


                            Pour en revenir à la question de départ, je pense qu'ils faut distinguer plusieurs types d'individus.

                            1- Les "insouciants"
                            Ces gens se moquent de tout, et ne pensent qu'à festoyer, qu'a se divertir, à passer le temps. Ils sont pour certains heureux, pour d'autres tristes. Cette tristesse est due à un manque de but dans leur vie, qui devient monotone.

                            2- Les "penseurs"
                            Ils se posent des questions sur tout et n'importe quoi : la création de la terre, la complexité de l'organisme humain, le but de leur existence, etc...
                            Ces gens sont dans un état un peu spécial, puisqu'ils cherchent des réponses qu'ils n'ont pas encore trouvées.

                            3- Les "religieux"
                            Pour eux il ne fait aucun doute que seule un puissance supérieure à l'Homme est à l'origine de la planete.


                            Avant tout, signalons que l'on peut passer d'un état à l'autre. Ainsi, des insouciants deviennent des croyants convaincus, des croyants apostasient, etc..

                            Personnelement, je ne pense pas que l'on puisse mener une vie sans but. Tout à un but. Tout comme le but d'aller travailler est de gagner de l'argent, le croyant se dit que l'Homme n'a pas été créé en vain. Je ne m'imagine pas errer sans fin dans une boucle sans issue. "Metro-boulot-dodo" n'a aucun sens pour le croyant convaincu.
                            Il y a donc une prise de conscience évidente de la part du croyant.


                            Enfin, lorsque nous attestons d'une force supérieure régissant l'univers, se pose le probleme du choix de la croyance.
                            Que choisir ? Pourquoi l'Islam et pas le boudhisme ? Pourquoi pas le christiansme ou encore le judaïsme ?

                            Et bien je répondrai que l'Islam est la seule religion praticable quotidiennement, dotée d'un projet de société opérationnel, contextualisable, universel. L'Islam ne prétend pas commencer avec le prophete Muhammed (paix sur lui), mais s'inscrit dans la continuité de tous les envoyés. Il ne renie aucune des qualités de Moïse (paix sur lui) ou encore de Jesus. L'Islam va encore plus loin, en déclarant mécréant toute personne ne croyant pas en eux. L'Islam se veut être la religion du rassemblement, du juste milieu, de la justice. Et surtout, rappelons que l'Islam, n'a jamais trahie ses préceptes pour plaire aux gens, ou pour attirer la foule. Aucune attestation de foi n'est valable sans l'acceptation entiere et inconditionnelle de ses pilliers, inchangés depuis 14 siecles.
                            Alors voilà, lorsque l'on voit l'Eglise reconnaitre l'homosexualité, ou encore legitimer des choses contraires au christianisme, le chercheur de vérité reconnaitra sans peine l'Islam comme solution.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une croyance (comme son nom l'indique) ne reléve pas de l'assurance. La croyance religieuse en particulier n'a pas besoin de preuves. Elle n'est repectable que lorsque elle n'est pas clamée comme vérité irréfutable. C,est à dire lorsqu'elle reléve de l'opinon ou "d'un avis religieux". Un (prétendu) religieux qui affirme détenir des preuves de l'existence de Dieu ou de la véracité d'une révélation est un prétentieux, manipulateur car il affirme SAVOIR que dieu existe, preuves à l'appui. C'est ce que fait l'islamiste. Il essaie de faire entrer le fait religieux dans l'univers de la science en insistant pour que ses "preuves soient acceptées par tous". Or, une preuve, au sens scientifique, n'en est une que lorsqu'elle finit, au bout de quelque temps, à être partagée par tous les êtres humains sensés. Pourtant, les preuves musulmanes sont réfutées par la majorité des êtres humains depuis des siécles et il a fallu souvent les imposer par l'épée et la contrainte déguisée en législation.
                              Un croyant "croit" que Dieu existe. Il ne le sait pas. Un croyant "pense" humblement et honnetement que tel texte est sacré et a été révélé par Dieu. Dés qu'il affirme détenir des preuves, il devient "méchant" dés que quelqu'un les réfute. L'islamiste est ainsi. Il n'est pas croyant. Il est arrogant, orgueilleux, pédant, prétentieux, hautain et se croit "savant". Il est souvent violent quand il n,arrive pas à imposer sa vérité. L'islamiste n'est pas respectable tant qu'il ne dira pas: je ne sais pas, mais je crois en mon ame et conscience que'Allah existe et que le coran est parole d'Allah.
                              Mais pour qu'il demeure dans sa modestie et son honneteté humaines, il devrait en plus s'opposer à des pans entiers du Coran. Tout le dilemme est là. Car le coran affirme être lui même une preuve de l'existence d'Allah. Y croire c'est accepter que cela represente une preuve, donc ne pas accepter (en fait ne pas comprendre) que d'autres n'y croient pas.
                              Le cercle vicieux est là. Le coran piége le croaynt et le monte AUTOMATIQUEMENT et FATALEMENT contre le mécréant jugé têtu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X