Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s’est laissé ‘wahhabisé’ selon un chercheur au GREMMO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s’est laissé ‘wahhabisé’ selon un chercheur au GREMMO

    Paris : Le Maroc, dépositaire d’une ancienne tradition musulmane faite de tolérance et de lumières, semble abdiquer face à un rigorisme wahhabite étranger à lui, l’envahissant depuis ses bases au Moyen-Orient.

    ‘‘A la fin des années 1970, à Fès, au Maroc, à la sortie des mosquées, on vendait des images reproduites mécaniquement avec les personnages d'Ali et de ses deux fils, de Joseph ou autre… Elles étaient affichées dans les rues, les souks, les librairies … Une scène inimaginable aujourd’hui.’’
    Ainsi a déploré l’universitaire et chercheur au Laboratoire français, Gremmo , Yves Gonzalez-Quijano.

    Cité par le site communautaire musulman français, Saphir News, Yves Gonzalez-Quijano, qui est aussi maître de conférences en littérature arabe à l’université de Lyon II, a indiqué que ce qui était jadis au Maroc, Islam de lumière et de tolérance, est en voie de disparition.

    Le Maroc, selon lui, s’est laissé envahir par un wahhabisme bédouiniste khaliji, dévastant le royaume via plusieurs vecteurs, financiers et médiatiques.

    Yves Gonzalez-Quijano en a dit :

    ‘‘Lentement mais sûrement, une autre conception, une autre pratique de l’islam s’est petit à petit installée sous l’influence des médias et de toutes sortes de relais de puissance, utilisés par les pays du Golfe et par l’Arabie Saoudite.’’


    Le 16 juillet dernier, nous rapportions sur Lemag.ma, un rapport du magazine conservateur américain, Foreign Policy, qui avertissait que le Maroc deviendrait un champs de guerre froide irano-saoudienne, où les deux protagonistes guerroieront à coups de prosélytismes religieux aussi dangereux l’un que l’autre pour les marocains.

    D’un côté, en effet, le wahhabisme ultra-rigoriste qui fait le lit des idéologies takfiristes desquelles sortent les groupes terroristes et de l’autre, le chiisme, qui crée au sein de chaque pays, des communautés se soustrayant à leurs patries en devenant fidèles politiquement du régime iranien.

    Reste à savoir si le Maroc protégerait assez son champ religieux, qui fait sa force et son aura dans le monde, de ses périls moyen-orientaux le menaçant.


    Adam Sfali - publié le Mercredi 29 Juillet 2015 à 16:15
    LeMag.ma
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    monde arabe

    c'est ce qui se passe dans tout le monde arabe, pas seulement au Maroc, et cela est du aux concessions faites aux islamistes par les dictateurs qui ont remplacé les colons au lendemain des indépendances.
    Dernière modification par algiers09, 30 juillet 2015, 21h41.

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas que les saouds a mettre sur le banc des accusés
      La création d'Israël et les multiples guerres de l'Empire contre le monde musulman ont largement participé a chambouler les croyants
      Mais ça.... chut , il faut pas le dire

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc, dépositaire d’une ancienne tradition musulmane faite de tolérance et de lumières
        Reste à savoir si le Maroc protégerait assez son champ religieux, qui fait sa force et son aura dans le monde, de ses périls moyen-orientaux le menaçant.
        La Pommade , toujours de la pommade ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Je pense pas,le wahabisme est trop sevére pour les maghrebins,en general.
          Pour preuve,certains haj fraichement arrivés sont taxés par leur entourage de ce fait.

          Commentaire

          Chargement...
          X