Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iben Battuta

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iben Battuta

    IBN BATTŪTA (1304-1368 ou 1377)

    Écrivain arabe et l'un des plus grands voyageurs de tous les temps, Ibn Baṭṭūṭa est l'auteur d'un*récit de voyage*(Riḥla) qui, par l'ampleur du champ parcouru et les qualités du récit, constitue une des œuvres de la*littérature*universelle (Riḥla, édition et traduction française par C. Defrémery et B.*R. Sanguinetti, 4*vol., 1853-1859*; réédition, avec préface et notes par V. Monteil,*Voyages d'Ibn Baṭṭūṭa, 1968*; édition, avec préface de K. al-Bustānī, Beyrouth, 1960*; traduction anglaise par H.*A.*R.*Gibb,*The Travels of Ibn Baṭṭūṭa, 1958-1971).

    Né à Tanger, Ibn Baṭṭūṭa est voué à un exil continu (120*000 kilomètres parcourus et vingt-huit ans d'absence) où certaines haltes, plus prolongées que d'autres, permettent de découper, un peu artificiellement, une série de voyages. Le premier, comme pour nombre de musulmans, a pour but La Mecque par l'Afrique du Nord, l'Égypte, le Haut-Nil et la Syrie*; Ibn Baṭṭūṭa y arrive en 1326. Deux mois après, quittant l'Arabie, Ibn Baṭṭūṭa se rend en Irak, puis dans l'Iran méridional, central et septentrional, revient en Irak, à Bagdad, court à Mossoul, repasse par Bagdad et se retrouve en Arabie, où il mettra à profit un séjour de trois ans (1327-1330) pour accomplir, chacune de ces trois années, le pèlerinage à La Mecque. Il part ensuite pour la mer Rouge, le Yémen, la côte africaine, Mogadiscio et les comptoirs d'Afrique orientale, revient par le ‘Umān et le golfe Persique et accomplit un nouveau pèlerinage à La Mecque en 1332. Quatrième voyage*: cette fois, ce sont l'Égypte, la Syrie, l'Asie*Mineure, les territoires mongols de la Horde d'or en Russie du Sud, la visite de Constantinople, le retour à la Horde d'or, la Transoxiane et l'Afghanistan, d'où Ibn Baṭṭūṭa gagne la vallée de l'Indus en 1333 et séjourne à Delhi jusqu'en 1342.

    De là, Ibn Baṭṭūṭa gagne les îles Maldives, où il demeure un an et demi*: ce sera son cinquième voyage. Un saut jusqu'à Ceylan, le retour aux Maldives, puis le Bengale, l'Assam, Sumatra, la*Chine*: Zhuanshufu. Septième voyage*:

  • #2
    Écrivain arabe et l'un des plus grands voyageurs de tous les temps
    pour la précision historique,il n'était pas arabe .
    le diable se cachant dans les détails ..définissons le comme voyageur maghrébin ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Salam Xenon

      pour la précision historique,il n'était pas arabe .
      le diable se cachant dans les détails ..définissons le comme voyageur maghrébin ...
      Tout a fait
      C'est un Maghrébinoeilfermé
      Un personnage incroyable qui représente le Maghreb

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        il faut lire son récit de voyage extraordinaire à couper le souffle ,si on le commence on ne peut pas s’arrêter

        Commentaire

        Chargement...
        X