Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 personnalités appellent à l'abrogation des rituels makhzanistes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100 personnalités appellent à l'abrogation des rituels makhzanistes

    salam

    Après la répression policière du sit-in de "l’'allégeance à la dignité et à la liberté" organisé pour contester les fameux rituels makhzanistes de "la bai'a", plus de 100 personnalités marocaines ont signé un communiqué commun nommé "Le communiqué de la dignité" qui appelle à l’'abolition de tout les rituels makhzanistes "humiliants du baise main et d'inclinaisons", parmi lesquelles le grand combattant de l'armée de libération marocaine Mohamed Bensaid Aït Idder, l'anthropologue Abdelah Hammoudi, le Pjdiste droithumaniste Abdelali Hamidine, et la chef du PSU l'universitaire Nabila Mounib.

    Les signataires de cette initiative considère que "le protocole makhzaniste d'inclinaisons, de courbures et de baise main au roi et à la famille royale n'a aucun sens à part l'humiliation de la dignité des Marocains avec ces rites dépassés depuis des siècles qui se contrarient avec les valeurs de l'actuelle époque et qui rappellent les coutumes qui ont accompagné les années de plomb et ses tragédies", ajoutant que ces rituels existaient dans des régimes et ils ont été abolit comme le cas en Tunisie il y a 150ans.

    L'accord entre le peuple et l'état selon les signataires doit passer par une constitution démocratique que le peuple valide via un referendum libre qui institutionnalise la légitimité du régime et de l'état, et c'est la seule façon d'approuver les liens entre les citoyens et leur état, dans le cadre du respect de la dignité des citoyens et citoyennes, et loin des coutumes d'humiliation et soumission que comportent ces rituels chaque an dans notre pays.

    Quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • #2
    Meis, c'est du réchauffé ! Cette histoire date de 2012 !

    Vous n'avez pas trouvé plus récent pour taper sur le Maroc ?

    Commentaire


    • #3
      salam

      va voir bladi

      du rechauffé tu dis

      je dirai du sursursurgelé

      Commentaire


      • #4
        Désolé mais c'est du réchauffé. Ce même article a été publié par Bladi le 25 août 2012 et réédité le 11 Août 2013. Et a été collé sur ce forum le 11/08/2013 par un certain ZA1971.

        Commentaire


        • #5
          d'une facon déconcertante, t'arrives à détourner les sujets des topics...


          bon t'aimes embrasser les mains et te courber ou pas ?

          si l'article est ancien, les pratiques esclavagistes sont tjr là....

          Commentaire


          • #6
            Dites-donc over ?

            On dirait que vous avez décidé aujourd'hui de vous en prendre à moi !?

            J'ai dit ce que je pense de ce topic mais je ne vous empêche ni vous ni quiconque de déblatérer sur le sujet.

            Je n'ai pas cadenassé le topic que je sache. Alors lâchez-moi un peu et déblatérer tant que vous voulez au lieu de vous en prendre à moi.

            Commentaire


            • #7
              donc tu aimes les baises mains et les courbettes ou pas ?

              tu es sur ce topic pour discuter ou ou pour parler des dates d'expirations ?

              Commentaire


              • #8
                le grand combattant de l'armée de libération marocaine Mohamed Bensaid Aït Idder
                Ah tiens un cousin !
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  donc tu aimes les baises mains et les courbettes ou pas ?

                  tu es sur ce topic pour discuter ou ou pour parler des dates d'expirations ?
                  Et bien ou vous écoute ! Exprimez-vous !

                  Parce qu'en attendant que vous vous exprimiez sur le topic , c'est "moi" pour le moment qui est votre topic.

                  Commentaire


                  • #10
                    si l'article est ancien, les pratiques esclavagistes sont tjr là....
                    je l'ai dis plus haut...

                    et je le redis, cette image esclavagiste est une honte pour nous..

                    mais bon, l'oiseau qui est né dans une cage, pense que voler est un crime....et c'est malheureusement le cas de beaucoup de marocains.....


                    à cause de cet arnaque dite : monarchie....

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi j'aime bien ce rituel qe je trouve authentique.
                      Mais s'ils se courbent pour prier le roi ça c'est autr chose.

                      Commentaire


                      • #12
                        Xénon
                        Cousin possible il est chleuh de Massa ait baha d'une grande famille fondateur du mouvement 23 mars.

                        Commentaire


                        • #13
                          Aujourd'hui ait idder était decore du wissam alaouite c'est vrai il est resté digne.ni courbette ni baise main

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X