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La nouvelle stratégie industrielle selon Bouchouareb [video]

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  • La nouvelle stratégie industrielle selon Bouchouareb [video]

    Il affirme que l'Algérie sera plus exigeante avec le constructeur français

    Bouchouareb: L'usine de Peugeot au Maroc "n'est qu'une localisation en offshore"

    Le projet d'implantation de Peugeot en Algérie, prévu en 2016, sera réalisé avec "plus d'exigences" que celui réalisé avec Renault. Une précision renouvelée ce jeudi matin par Abdeslam Bouchouareb, lors de l'entretien qu'il a accordé à la chaine 3. Le ministre de l'industrie et des mines répétera ce qu'il avait annoncé hier mercredi lors d'un point de presse, tenu à l'issue d'une réunion préparatoire de la prochaine tripartite, en indiquant que l'Algérie sera "exigeante" avec le constructeur français. Abdeslam Bouchouareb précisera qu'en contrepartie d'un accord avec Peugeot "nous voulons avoir la possibilité d'intégrer le marché extérieur des pièces de rechange". D'ailleurs il ne cachera pas sa satisfaction de l'expérience" de Renault sur lequel il a affirmé qu'"aujourd'hui, les objectifs assignés ont été dépassés" avant d'indiquer qu'avec Peugeot ce sera différent. "Maintenant la sous-traitance est posée de la même manière que le montage des véhicules, c'est-à-dire intégrer dès le départ les deux éléments dans le business plan". Il précisera que l'intégration demandée ne concerne pas les accessoires "mais dans la mécanique" . "Je voudrai en contrepartie du marché de véhicules que je donne à ces partenaires, leur demander la possibilité d'intégrer leur marché extérieur en termes de pièces de rechanges qu'on fabriquera ici en Algérie". Une "stratégie" qui est, selon le ministre, au coeur des négociations actuelles "le marché algérien est un marché porteur pour ces constructeurs; ils défendent leurs intérêts, nous défendons les nôtres, et je pense qu'il y aura une intelligence qui nous poussera vers une convergence des deux intérêts".

    Revenant sur le projet de construction d'une usine Peugeot au Maroc signé en juin dernier par le roi Mohamed IV (et dont la production commencerait en 2019) Abdesselam Bouchouareb a affirmé que "le voisin n'a offert qu'un territoire pour Peugeot" avant d'ajouter que l'implantation de cette usine est "à un capital 100% français, et donc ce n'est qu'une localisation en offshore c'est-à-dire qu'il aurait pu le faire n'importe où".
    Rappelons que la première "sortie" du ministre sur le sujet remonte à juin dernier quand il avait révélé que des négociations avec le groupe PSA Peugeot-Citroën étaient en cours en vue de l'implantation en Algérie d'une usine de ce constructeur portant sur la fabrication de certains modèles, dont la Citroën C-Elysée et la Peugeot 301.

    Abdeslam Bouchouareb a également abordé ce jeudi matin plusieurs sujets relatifs aux secteurs de son ministère. Concernant les mines, il révélera que deux grands projets de transformation de phosphate sont en cours. L'un à Oran et l'autre à Skikda. Pour la sidérurgie, le ministre annoncera, entre autres, que le gisement de Ghar Djbilet allait être "valoriser". A propos du complexe d'El Hadjar (Annaba), Abdeslam Bouchouareb a fait comprendre qu'il y aura du nouveau dans son "plan de développement" pour ne pas "refaire les mêmes erreurs du passé". "il y a des choix technologiques à faire" a-t-il affirmé avant d'être plus explicite en précisant qu'il s'agira répondre à la question: "est ce qu'on doit aller vers le haut fourneau, comme on l'a toujours fait, ou vers une autre approche industrielle?". Il ne donnera pas de réponse mais il rappellera que le choix va être déterminant pour réaliser l'objectif numéro 1 du complexe, celui de produire un million de tonnes d'acier . Un chiffre qui est encore loin avec la situation actuelle. En 2014 la production n'avait pas dépassé les 300 000 tonnes d'acier.

    Le ministre est revenu sur bien d'autres sujets, à l'instar des nouvelles dispositions prises contre les concessionnaires automobile, ou encore le problème des surfacturations.

    Pour plus de détails visionner la vidéo de l'intervention intégrale de Abdessalem Bouchouareb:





    Source : Liberté-Algerie
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    Avec des incompétents de ce genre, il sera difficile d'avancer...en effet, ses propos sont plus politiques qu’économiques ..

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    • #3
      Je n'arrive pas à croire que ce guignols est un ministre ! SoubhanAllah il confond surfacturation et la sous facturation et la pseudo journaliste ne fait pas mieux !

      Envoyé par Journal
      Le ministre est revenu sur bien d'autres sujets, à l'instar des nouvelles dispositions prises contre les concessionnaires automobile, ou encore le problème des surfacturations.
      Mr Bouchouareb sachait que la sous facturation est une pratique qui permet de déclarer des produits à une valeur inférieure de leur valeur réelle pour payer le moins de taxe possible.

      J'importe un produit qui vaut en réalité 100 $ et je sais que la douane impose une taxe de 25%. A la sortie de douane ce produit m'aura coûté 125 $ (prix du produit + taxe). En effectuant une fausse déclaration avec une facture (sous facturée) je declare mon produit comme valant 50 $ (alors qu'en réalité il vaut 100 $) plus la taxe de 50 % sur mon prix déclaré le produit ne me coûtera que 12,5 $ de taxe soit un cout total du produit de 62,5 $. :22:

      La surfacturation c'est un autre sujet Mr le ministre !
      Dernière modification par iridium, 30 juillet 2015, 18h39.

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      • #4
        En tout cas il manie bien le futur de l'indicatif et le futur proche. oeilfermé

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        • #5
          Il en dit des conneries ce ministre !

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          • #6
            Ce genre de discours , on l'entends depuis des décennies mais toujours rien!!!

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            • #7
              En tout cas il manie bien le futur de l'indicatif et le futur proche.
              J'ai bien aimé un passage marrant ou il parle au futur de la production de bloc moteur. Ça ne va pas faire plaisir à Jawzia et à d'autres qui avaient jurés à coup d'innombrables articles de presse et de vidéo ou l'on ne voit jamais la fabrication du moindre moteur !

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              • #8
                Iri miaou


                La surfacturation c'est un autre sujet Mr le ministre !


                Ya wahed lhabess !!! Le mots d'ordre des grandes compagnies qui vont s'installer a l’étranger, a leur succursales c'est Rentrez dans vos fonds CAD: Le prix de vente ne couvre que le prix d'achat chez le fournisseur (les droit de douanes )plus les frais de gestion, et....................................... zéro bénéfices et donc zéro impôt a payer .

                Le bénéfices est réalisé par la maison mère dans le pays d'origine .
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas il manie bien le futur de l'indicatif et le futur proche. oeilfermé
                  t'as déjà entendu quelqu'un parler d'une stratégie au passé?


                  sinon pour le passé il a parlé de la régulation du marché de l'importation, qui a permis par exemple d'économiser une somme importante liée à la surfacturation via des entreprises écrans et qui permettaient la fuite de devises vers l'étranger pour le blanchiment d'argent. cette mesure et bien d'autres signifie qu'il y a un enfin un retour à une situation normale où l'état joue son rôle de régulateur.

                  un topic sur l'économie algérienne, 6 commentaires clownesques d'ignares marocains

                  Paniquez pas ce n'est qu'une interview

                  Commentaire


                  • #10
                    Ton ministre parle surfacturation à l'import qui ne touche pas aue l'automobile

                    Ya wahed lhabess !!! Le mots d'ordre des grandes compagnies qui vont s'installer a l’étranger, a leur succursales c'est*Rentrez dans vos fonds*CAD: Le prix de vente ne couvre que le prix d'achat chez le fournisseur (les droit de douanes )plus les frais de gestion, et....................................... zéro bénéfices et donc zéro impôt a payer .
                    Ca c'est ce qui s'appel l'optimisation des couts !

                    Je t'explique comment les concessionnaires vous arnaquent ils importent des voitures qu'ils declarent en sous facturation, le prix de la voiture est sous estimé de telle sorte que le prix déclaré + la taxe douanière soit egal au prix réel + charge de gestion transport et stockage, etc... Au final ils vendent des voitures à pris coûtant qui leur font déclaré zero bénéfice donc zero impots et ils payent des taxes très faibles en douane. La sous facturation à tout le niveau, pas besoin de sociétés ecran et tout le bla bla !!!
                    Dernière modification par iridium, 30 juillet 2015, 19h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cicino

                      casanegra
                      En tout cas il manie bien le futur de l'indicatif et le futur proche.
                      t'as déjà entendu quelqu'un parler d'une stratégie au passé?
                      C'est casanegra !!! Il est hors temps !!! Peut être qu'il appartient au futur pas proche ??? Mais réellement il est déjà du passé composé lointain .
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                      • #12
                        Envoyé par iridium

                        - Je n'arrive pas à croire que ce guignols est un ministre ! SoubhanAllah il confond surfacturation et la sous facturation et la pseudo journaliste ne fait pas mieux !

                        - Il en dit des conneries ce ministre !
                        Envoyé par hakimcasa

                        - En tout cas il manie bien le futur de l'indicatif et le futur proche.
                        La vérité qui dérange fait réagir

                        Le ministre :

                        - L e Maroc n'a offert qu'un territoire pour Peugeot

                        - L' usine est 100% français

                        - Il s'agit juste d'une localisation en offshore c'est-à-dire qu'il aurait pu le faire n'importe où



                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          http://www.premier-ministre.gov.dz/i...d=3500&Itemid=



                          il fait quoi lui la dedans :

                          Formation et Diplômes

                          Plusieurs diplômes universitaires en sciences médicales et humaines

                          mais les gars, c'est une catastrophes ca... comme les catastrophes makhzenistes qu'on a ...faut pas les encourager ...

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                          • #14
                            " un pays voisin " répété dix fois
                            Comment parler du Maroc sans en parler

                            Commentaire


                            • #15
                              L e Maroc n'a offert qu'un territoire pour Peugeot

                              - L' usine est 100% français

                              - Il s'agit juste d'une localisation en offshore c'est-à-dire qu'il aurait pu le faire n'importe où
                              Ce n'est même pas la pire chose qu'il ait dit, si seulement ce n'etait que ça !

                              Quand un ministre de l'économie confond sous facturation à l'import et surfacturation on évite de parler d'économie ou tout simplement d'en être le ministre.

                              En attendant les espagnols, les français, les slovaques et tout le reste ont fait la même chose avec les constructeurs étrangers dans leurs pays ils leurs ont vendu des terains, franchement qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries.

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