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Bouchouareb : les négociations avec Peugeot sont « serrées »

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  • Bouchouareb : les négociations avec Peugeot sont « serrées »

    Bouchouareb : les négociations avec Peugeot sont « serrées »

    El Watan - le 30.07.15 | 18h03 Réagissez


    Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, tente de faire mieux que ses prédécesseurs qui ont négocié l’implantation d’une usine d’assemblage Renault près d’Oran. Vidéo.


    « Le projet Renault est réalisé en tant que premier projet. Il était nécessaire d’aller très vite dans la mise en place de cette industrie mécanique ». En revanche, « les projets Peugeot et d’autres qui vont venir, sont pensés d’une autre manière. Ils sont pensés au départ, avec un processus d’intégration », a déclaré Bouchouareb, ce jeudi sur les ondes de la radio chaîne III.

    Il a précisé en ce qui concerne PSA Peugeot-Citroën : « Je voudrais en contrepartie du marché de véhicules que je donne à ces partenaires, leur demander de m’offrir la possibilité d’intégrer leurs marchés extérieurs en termes de pièces de rechanges qu’on fabriquerait ici en Algérie ». Avec Peugeot, il y a aura « plus de demandes et plus d’exigences », a-t-il promis.

    Le ministre a expliqué que « le marché algérien est porteur pour ces constructeurs. Ils défendent leurs intérêts, nous défendons les nôtres. Et à un moment, il y aura l’intelligence qui nous poussera à la convergence des deux intérêts ».

    Selon Bouchouareb, des négociations sont en cours avec d’autres constructeurs automobile, pour la réalisation de nouvelles usines en Algérie. Il a toutefois préféré ne pas révéler les noms de ces constructeurs.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Peugeot a fait le choix du Maroc par dépit, après des tentatives veines d’implantation dans ses années de crise, allant jusqu'à demander aux autorités algériennes d'injecter de l'argent frais dans une firme qui chavirait, en contrepartie de ce que voudraient les algériens. Ce qu'on fait les chinois. Les processus de décision politiques sont tels dans ce pays, que nos décideurs sont toujours à un train de retard.

    Aujourd'hui que Peugeot a faitle choix du Maroc avec une implantation importante, il serait plus judicieux pour l'Algérie de traiter avec les concurrents de Peugeot. Les asiatiques et les allemands, voir les américains, seraient plus judicieux...
    Othmane BENZAGHOU

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    • #3
      Le problème c'est qu'un Etat ne choisi pas les entreprise qui veulent s'installer. C'est plutôt l'inversent. L'Etat peut choisir entre ceux qui déposent une demande.

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      • #4
        Bouchouareb : les négociations avec Peugeot sont « serrées »
        les négociations sont finies ya si el wazir et c'est le maroc qui a tiré le jakpot....va fumer un thé c'est mieux et garde le silence ca nous fera des vacances.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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        • #5
          les négociations sont finies ya si el wazir et c'est le maroc qui a tiré le jakpot....va fumer un thé c'est mieux et garde le silence ca nous fera des vacances.
          saha xenon

          je ne suis pas d'accord avec ce que tu mets..

          Bouchouareb fait le forcing pour obtenir l'accès au marché pièces de rechange Peugeot..

          tu vas voir que les marocains vont réagir à cela.

          Commentaire


          • #6
            Plus de prévisions dans cet article de Liberté

            Il y a aussi une vidéo.

            Merci à celui qui la postera


            Il affirme que l'Algérie sera plus exigeante avec le constructeur français

            Bouchouareb: L'usine de Peugeot au Maroc "n'est qu'une localisation en offshore"
            (VIDÉO)

            Le projet d'implantation de Peugeot en Algérie, prévu en 2016, sera réalisé avec "plus d'exigences" que celui réalisé avec Renault. Une précision renouvelée ce jeudi matin par Abdeslam Bouchouareb, lors de l'entretien qu'il a accordé à la chaine 3. Le ministre de l'industrie et des mines répétera ce qu'il avait annoncé hier mercredi lors d'un point de presse, tenu à l'issue d'une réunion préparatoire de la prochaine tripartite, en indiquant que l'Algérie sera "exigeante" avec le constructeur français. Abdeslam Bouchouareb précisera qu'en contrepartie d'un accord avec Peugeot "nous voulons avoir la possibilité d'intégrer le marché extérieur des pièces de rechange". D'ailleurs il ne cachera pas sa satisfaction de l'expérience" de Renault sur lequel il a affirmé qu'"aujourd'hui, les objectifs assignés ont été dépassés" avant d'indiquer qu'avec Peugeot ce sera différent. "Maintenant la sous-traitance est posée de la même manière que le montage des véhicules, c'est-à-dire intégrer dès le départ les deux éléments dans le business plan". Il précisera que l'intégration demandée ne concerne pas les accessoires "mais dans la mécanique" . "Je voudrai en contrepartie du marché de véhicules que je donne à ces partenaires, leur demander la possibilité d'intégrer leur marché extérieur en termes de pièces de rechanges qu'on fabriquera ici en Algérie". Une "stratégie" qui est, selon le ministre, au coeur des négociations actuelles "le marché algérien est un marché porteur pour ces constructeurs; ils défendent leurs intérêts, nous défendons les nôtres, et je pense qu'il y aura une intelligence qui nous poussera vers une convergence des deux intérêts".

            Revenant sur le projet de construction d'une usine Peugeot au Maroc signé en juin dernier par le roi Mohamed IV (et dont la production commencerait en 2019) Abdesselam Bouchouareb a affirmé que "le voisin n'a offert qu'un territoire pour Peugeot" avant d'ajouter que l'implantation de cette usine est "à un capital 100% français, et donc ce n'est qu'une localisation en offshore c'est-à-dire qu'il aurait pu le faire n'importe où".

            Rappelons que la première "sortie" du ministre sur le sujet remonte à juin dernier quand il avait révélé que des négociations avec le groupe PSA Peugeot-Citroën étaient en cours en vue de l'implantation en Algérie d'une usine de ce constructeur portant sur la fabrication de certains modèles, dont la Citroën C-Elysée et la Peugeot 301.

            Abdeslam Bouchouareb a également abordé ce jeudi matin plusieurs sujets relatifs aux secteurs de son ministère. Concernant les mines, il révélera que deux grands projets de transformation de phosphate sont en cours. L'un à Oran et l'autre à Skikda. Pour la sidérurgie, le ministre annoncera, entre autres, que le gisement de Ghar Djbilet allait être "valoriser". A propos du complexe d'El Hadjar (Annaba), Abdeslam Bouchouareb a fait comprendre qu'il y aura du nouveau dans son "plan de développement" pour ne pas "refaire les mêmes erreurs du passé". "il y a des choix technologiques à faire" a-t-il affirmé avant d'être plus explicite en précisant qu'il s'agira répondre à la question: "est ce qu'on doit aller vers le haut fourneau, comme on l'a toujours fait, ou vers une autre approche industrielle?". Il ne donnera pas de réponse mais il rappellera que le choix va être déterminant pour réaliser l'objectif numéro 1 du complexe, celui de produire un million de tonnes d'acier . Un chiffre qui est encore loin avec la situation actuelle. En 2014 la production n'avait pas dépassé les 300 000 tonnes d'acier.

            Le ministre est revenu sur bien d'autres sujets, à l'instar des nouvelles dispositions prises contre les concessionnaires automobile, ou encore le problème des surfacturations. Pour plus de détails visionner la vidéo de l'intervention intégrale de Abdessalem Bouchouareb:
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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            • #7
              Othmane BENZAGHOU

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              • #8
                saha xenon

                je ne suis pas d'accord avec ce que tu mets..

                Bouchouareb fait le forcing pour obtenir l'accès au marché pièces de rechange Peugeot..

                tu vas voir que les marocains vont réagir à cela.
                Saha Taw ,
                et si le marché de production et d'exportation de pièces de rechanges Peugeot se trouve en partie entre les mains de sociétés sous traitantes ? on fait quoi ? on négocie avec chacune d'elle ?
                El wazir se fout de la gueule du monde,il aurait juste fallu fournir l'assiette foncière à Peugeot + quelques avantages (un peu plus que les marocains), et laisser la loi du marché suivre son cours ,les sous traitants européens de Peugeot se serait rapprochés de l'usine en créant des filiales ,il y'aurait eu forcément un appel d'air pour le reste ,en travaillant à ce que les PME algériennes intègrent le processus par étapes.
                l’Algérie n'aurait eu rien à perdre et tout à y gagner ,et surtout rien promettre en terme d'achat obligatoire ,important par ces temps de chute du cours du pétrole ..
                pinaise ,on ne leur demande pas d'innover ,on leur demande juste de copier ce que font les autres , c'est pas la mer à boire kamime !!
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                • #9
                  xenon voici la première salve marocaine en réponse à la sortie de bouchouareb...


                  الجمعة 31 يوليوز 2015 - 05:00

                  بعد أن حصل المغرب على ميزة إحداث مُركب صناعي للمجموعة الفرنسية "بوجو ستروين" بالقنيطرة، قبل أسابيع قليلة، دون أن تحظى الجزائر بنفس التعاطي والأفضلية رغم إعلان مشروع مماثل، عمد حكام قصر المرادية إلى محاول الضغط على الشركة الفرنسية لإقامة مصنع للسيارات يضاهي ما ستقوم به في المغرب.

                  وأكد في هذا السياق عبد السلام بوشارب، وزير الصناعة الجزائري، أن حكومة بلاده بصدد فرض العديد من الشروط والمتطلبات على كارلوس تاباريس، الرئيس التنفيذي لمجموعة "بوجو ستروين"، قبل تجسيد المشروع الخاص بإقامة ثاني مصنع للسيارات بالجزائر".

                  وشدد المسؤول الجزائري، في تصريحات لوكالة الأنباء الرسمية لبلده، على أن الحكومة تريد من الشركة الفرنسية العملاقة "مسارا يقود إلى شراكة حقيقية"، مضيفا بالقول "نحن نفاوض إدارة "بيجو"، لكن المباحثات ليست عادية، ووصلنا لمرحلة صرنا فيها أكثر تطلبا مع الشريك الفرنسي".

                  وأفصح الوزير الجزائري عن الاهتمام البالغ الذي توليه الحكومة للمفاوضات مع شركة "بيجو"، في سياق تطوير الصناعة الميكانيكية بالجزائر، مبرزا أن هذه المفاوضات باتت في وضع متقدم بشأن افتتاح مصنع السيارات في بحر السنة المقبلة، وسيكون مقر المصنع المرتقب بإحدى ولايات الغرب بالبلاد.

                  وتطمح الجزائر لأن يتيح المشروع تصنيع 75 ألفا إلى مائة ألف سيارة في السنة الواحدة، ليكون بذلك هذا المصنع الثاني من نوعه بعد الذي دشنته مجموعة "رونو" بمنطقة واد تليلات في نونبر 2014، لقاء 50 مليون يورو، وسط تخطيط لرفع القيمة إلى 400 مليون يورو.

                  وكانت الجزائر عبر وسائل إعلامها المختلفة قد اعتبرت أن تدشين مصنع السيارات "بيجو" بالمغرب، بقيمة استثمارية تناهز ملياري دولار، يأتي للتضييق على مشروع ذات الشركة في الجزائر، خاصة أنه جاء أياما بعد إعلان الرئيس الفرنسي، فرانسوا هولاند، عن بلوغ مراحل متقدمة من المفاوضات لإنشاء مصنع "بيجو" في الجزائر.

                  ويرى مراقبون أن فرنسا قدمت للجزائر استثمارات في مجالات محدودة على أساس الحصول كمقابل على صفقات تسليح كبرى، وبأن باريس لا يمكنها الاستثمار في الجزائر بشكل كبير على غرار المغرب، بالنظر إلى عدم استقرارها السياسي بسبب شيخوخة نظامها الحاكم، والاحتقان الاجتماعي الداخلي
                  .

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                  • #10
                    ça y'est le ministre est content encore une usine peugeot de montage pour les indigènes.............

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                    • #11
                      Salam,

                      Envoyé par ecoyoussef
                      Le problème c'est qu'un Etat ne choisi pas les entreprise qui veulent s'installer. C'est plutôt l'inversent. L'Etat peut choisir entre ceux qui déposent une demande.
                      C'est ça.. et plus il font dans le forcing, plus ça fait peur aux investisseurs.
                      Il faudrait se demander pourquoi les investisseurs choisissent le Maroc.. La réponse est simple.. Personnellement si j'ai à choisir en le Maroc et l'Algérie la réponse est sans équivoques.. le Maroc. L'accès au foncier, les transferts libres des capitaux et des bénéfices.. une mains d'oeuvre très qualifiée, disciplinée et relativement bon marché.. une industrie de base qui s'est formée au fur et à mesure que les investisseurs s'installes.. la sécurité.. un très bon cadre de vie pour les expats, etc ..etc.
                      En Algérie, même nos émigrés ne veulent pas transférer y leurs argents.. alors que les marocains transferts beaucoup plus avec une diaspora moins nombreuse que la notre.

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                      • #12
                        je ne suis pas d'accord avec ce que tu mets..

                        Bouchouareb fait le forcing pour obtenir l'accès au marché pièces de rechange Peugeot..

                        tu vas voir que les marocains vont réagir à cela.


                        vous faites confiance à ces voyous , ce ministres qui reconnait que des milliards ont franchis les frontieres mais il ne donne pas de noms , vous avez tous entendu parler de l'affaires SOVAC de Majid elmi et le frere de boutesrica ,
                        maintenant ces voyous nous prend pour des hmars , ils vont pillé les autres richesses du sol algerien sous prétexte de diversifier les exportations hors hydrocarbure peuple algerien réveille toi .
                        Faute de grives , nous mangeons des Merles

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                        • #13
                          Il faut sérieusement améliorer le climat des affaires, les investisseurs viendront tout seuls, nul besoin de pressions politiques.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est devenu presque une habitude. Les idiots du clan Boutef negocient et le Maroc raffle la mise. A3jeb!
                            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

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                            • #15
                              Il y a des PME spécialisés dans la fabrication de certaines pièces de rechange et qui ont généralement pour client plusieurs constructeurs..donc, je comprend pas ce qu'il veut faire...il aurait du expliquer ce point plus en détail.

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