Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sept Libanais au top 50 des milliardaires arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sept Libanais au top 50 des milliardaires arabes

    Selon la liste du magazine « Arabian Business », le Liban détient le deuxième nombre de milliardaires dans les pays arabes.

    Le magazine Arabian Business a publié son classement des 50 milliardaires arabes en 2014, parmi lesquels on compte sept Libanais. Le banquier Joseph Safra figure à la 3e place du classement avec une fortune estimée à 11,9 milliards de dollars en 2014, contre 7,5 milliards dans le classement précédent. Safra Group, contrôlé par la famille de Joseph Safra, a annoncé récemment le rachat du gratte-ciel The Gherkin, l'un des immeubles emblématiques du quartier financier de la City de Londres.

    Immeuble de bureaux en forme d'ogive, The Gherkin (le cornichon) a été mis sur le marché fin juillet à la suite du placement sous administration judiciaire de la société foncière allemande IVG Immobilien. Selon le Financial Times, qui cite des sources proches du dossier, la vente s'est opérée à hauteur de 950 millions de dollars.

    The Gherkin, qui est officiellement appelé 30 St Mary Axe, a ouvert en 2004. L'immeuble fait 180 mètres de haut, compte 41 étages, près de 47 000 m² de bureaux et abrite un restaurant ainsi qu'un bar.

    Joseph Safra est suivi de Toufic Abou Khater, à la 15e place du classement, avec une fortune estimée à 5,6 milliards de dollars. L'homme d'affaires libanais, d'origine palestinienne, a racheté ces dernières années sept palaces en Europe, dont le Carlton de Cannes, pour un montant de 643 millions de dollars. Toufic Abou Khater réside depuis plusieurs années à Monaco et était l'un des amis proches du défunt prince Rainier.

    Taha Mikati se retrouve à la 27e place du classement avec une fortune estimée à 3,2 milliards de dollars (3,5 milliards en 2013). De son côté, l'ancien Premier ministre Nagib Mikati s'est classé à la 28e position avec une fortune estimée aussi à 3,2 milliards de dollars (3,4 milliards en 2013).

    Les frères Mikati ont fondé l'entreprise de télécommunications Investcom en 1982 puis ont revendu une participation au groupe sud-africain MTN en 2006 pour 5,5 milliards de dollars.

    La compagnie de téléphonie mobile MTN, détenue à 10 % par le groupe Mikati, serait sur le point d'obtenir une licence de 20 ans en Syrie, selon le Financial Times. Selon le journal, MTN négocie à présent pour payer la licence entre 105 et 150 millions de dollars.

    La famille Hayek, qui a fait sa fortune dans l'horlogerie en Suisse, s'est classée 33e avec 2,9 milliards de dollars.

    Le fils aîné de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, Baha' Hariri, dont la fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars, est classé 34e. Baha' Hariri est à la tête de nombreuses entreprises de construction et fait partie du conseil d'administration de deux groupes bancaires appartenant à la famille, la Arab Bank et la BankMed.

    Il est suivi de son frère, l'ancien Premier ministre Saad Hariri, à la 35e place avec 2,7 milliards de dollars contre 3,3 milliards en 2013. Saad Hariri préside de nombreuses sociétés familiales dont le groupe Oger-télécoms et le géant Saudi Oger.

    Le prince saoudien al-Walid ben Talal reste en tête du top 50, avec une fortune évaluée à 28,1 milliards de dollars, contre 31,2 milliards de dollars dans le classement de l'année dernière.

    Dans ce classement figurent notamment 22 Saoudiens, six Émiratis, trois Égyptiens et trois Koweïtiens.

    L'Orient le Jour
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X