Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Production de blé 2015 au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Production de blé 2015 au Maroc

    la campagne agricole 2014-2015: Une récolte céréalière record de 115 millions de quintaux

    La collecte a atteint un volume supérieur aux prévisions annoncées par le département de l’agriculture en avril dernier. Elle correspond à un niveau de rendement de 21,4 quintaux par hectare.

    Aujourdhui.ma | 31-07-2015 1200
    Par Kawtar Tali

    Le stock des céréales s élève, à fin juin 2012, à 25,3 millions de quintaux, en progression de 26% par rapport au mois précédent.
    A A A
    Une production céréalière record pour la campagne agricole 2014-2015. La collecte a atteint un volume supérieur aux prévisions annoncées par le département de l’agriculture en avril dernier. Le ministère dévoile, dans ce sens, une production de l’ordre de 115 millions de quintaux, soit un niveau en hausse de 5% par rapport aux attentes formulées auparavant.

    Ce total, réalisé par les trois céréales, correspond à un niveau de rendement de 21,4 quintaux par hectare. La production est donc composée de 49% de blé tendre, soit une contenance de 56 millions de quintaux. Se référant au ministère de l’agriculture, la récolte du blé tendre observée au titre de la campagne agricole 2014-2015 dépasse celle enregistrée lors de la campagne 2012-2013, soit 51 millions de quintaux. A cet égard, la Région des Doukkala a enregistré la plus forte production de la campagne, soit 16,7 millions de quintaux.

    Ladite région concentre conjointement avec la Chaouia et El Haouz 45% de la production du blé tendre. Une denrée qui constitue une composante fondamentale pour la consommation des ménages. Trois régions, à savoir Doukkala, Chaouia et El Haouz ont concentré plus de 45% de la production. Avec plus de 16,7 millions de quintaux Doukkala a enregistré au niveau régional la production la plus importante de cette campagne. Pour sa part le blé dur constitue 21% de la production céréalière de l’année.

    Le volume collecté est de 24 millions de quintaux. La production en orge a atteint au titre de la campagne agricole 2014-2015, 35 millions de quintaux, soit 30% de la collecte céréalière nationale. Il faut dire que toutes les conditions étaient en faveur de la production céréalière en particulier et agricole en général.

    «Les conditions climatiques favorables combinées aux efforts déployés par les agriculteurs ainsi qu’à l’engagement permanent du département de l’agriculture vis-à-vis du secteur agricole à travers notamment le soutien à la commercialisation de semences sélectionnées qui a atteint près de 1,4 million de quintaux ou encore le soutien à la mécanisation (environ 7 tracteurs pour 1.000 hectares en 2014-2015 contre 5 en 2007-2008), ont permis de réaliser une campagne agricole historique», relève-t-on du ministère de l’agriculture. En effet, la campagne a été marquée par un cumul pluviométrique exceptionnel. La pluviométrie a atteint un niveau de 348 millimètres, soit en augmentation de 15% par rapport à une année normale et 26% par rapport à la campagne précédente.

    Le régime pluviométrique a été, en effet, caractérisé par une excellente répartition temporelle et spatiale. De même, les températures enregistrées au cours de la période de croissance des cultures ont affiché des niveaux cléments réunissant de très bonnes conditions de maturation des céréales. Rappelons que deux pics de températures ont été observés au cours de l’année.

    Le premier en fin octobre où le mercure a atteint 25 °c contre 20°C en année normale. La température en début février s’est située autour de 6,7°C contre 12°C en année normale.

  • #2
    - Baisse du prix du baril
    - campagne agricole plus que raisonnable
    - IDE en Hausse
    -baisse des déficit

    exellente années 2015 , c'est bon pour le moral de l’économie Nationale

    Commentaire


    • #3
      I faut pas dormir sur ses lauriers ,il faut continuer dans cet effort pour drainer d'autres investissements structurants pour créer de la richesse dans le pays et résorber le chômage

      Commentaire


      • #4
        HADDOU
        Effectivement il ne faut pas s'endormir.

        Par contre, il me semble que le point ou on doit faire le plus gros efforts,c'est face a la corruption endémique.
        Aucune réforme est a prévoir et très franchement , j'en rage.

        Je lis des articles aux des notaires se tire avec l'argent de ces pauvres clients.

        Des gens qui attendent des 4 ans pour pouvoir rentrer dan leur logement ect..

        Il y a un très gros problème aux niveau des arnaques 'immobilière au Maroc.

        D’ailleurs je me demande que fais le gouvernement face a sa? a part chasser des gonzesses en robes et polémiquer inutilement , s'ont t il fait de concret

        Commentaire

        Chargement...
        X