Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moussa de sorate al kahf 'la caverne' et bien notre prophete MOUSSA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moussa de sorate al kahf 'la caverne' et bien notre prophete MOUSSA

    Moussa de sorate al kahf 'la caverne' est bien notre prophete MOUSSA

    d'apres ce hadith

    CHAPITRE XLIV. - Il est recommandable que le savant à qui on adresse cette question : "Qui est l'homme le plus instruit ?"" rapporte toute science à Dieu le Très-Haut.

    1. Sa'îd-ben-Djobaïr a dit : "Je dis un jour à Ibn-'Abbâs : "Naouf-El-Bikâli assure que Mousa (Le compagnon de El-Khadir) n'est pas Moïse des Bénou-Israël, mais un autre Mousa. --- Il en a menti, cet ennemi de Dieu ! répondit Ibn-'Abbâs."

    2. Obayy-ben-Ka'b rapporte que le Prophète a dit : "Le Prophète Moïse prêchant aux Bénou-Israël, quelqu'un lui demanda : "Qui est le plus instruit des hommes ? --- C'est moi, répondit-il."

    Dieu reprocha alors à Moïse de ne point lui avoir reporté toute science ; puis il lui fit la révélation suivante : "Certes un de mes adorateurs qui se trouve au confluent des deux mers est plus instruit que toi. "Seigneur, s'écria Moïse, comment pourrai-je rencontrer ce personnage ? --- Prends un poisson, répondit Dieu ; mets-le dans un panier et emporte-le. Lorsque tu perdras ce poisson, c'est là que sera ce personnage." Moïse partit emmenant avec lui son serviteur Youcha'-ben-Noun. Ils emportèrent le poisson dans un panier, mais arrivés au rocher, ils y reposèrent leurs têtes et s'endormirent. Le poisson se glissa hors du panier et trouva une voie pour parvenir à la mer. Ce fait causa de la surprise à Moïse et à son serviteur. Puis tous deux continuèrent de marcher toute cette nuit et tout ce jour. Le lendemain matin Moïse dit à son serviteur : "Donne le déjeuner, maintenant que ce voyage nous a causé de la fatigue". Or Moïse n'avait éprouvé aucune fatigue avant d'avoir dépassé l'endroit fixé par Dieu. Le serviteur dit alors : "Imagine-toi que lorsque nous nous sommes arrêtés sur le rocher j'ai oublié le poisson. --- Voilà justement ce que nous cherchions" répondit Moïse.

    "Ils revinrent exactement sur leurs pas et, arrivés au rocher, ils aperçurent un homme drapé dans son manteau --- ou qui se drapa dans son manteau. --- Moïse ayant salué, El-Khadir lui dit : "Il y a donc le salut dans ton pays ? --- Moïse, le Prophète des Bénou-Israël ? --- Oui, reprit Moïse et il ajouta : "Puis-je te suivre afin que tu m'enseignes quelques-unes des vérités qu'on t'a enseignées ? --- Jamais, ô Moïse, répliqua El-Khadir, tu ne sauras avoir assez de patience en ma compagnie. Je sais des vérités qui me viennent de Dieu, qu'il m'a enseignées et que toi tu ignores, de même que toi tu sais des vérités que Dieu t'a enseignées et que j'ignore." --- Si Dieu veut, répartit Moïse, tu trouveras en moi quelqu'un de patient et je ne désobéirai à aucun de tes ordres."

    "Ils continuèrent ensemble leur route en marchant le long du rivage de la mer, n'ayant pas de navire à leur disposition, lorsqu'un bateau passa près d'eux. Ils entrèrent en pourparlers avec les marins de ce navire pour qu'ils les prissent à leur bord. Ceux-ci reconnaissant El-Khadir les embarquèrent sans leur demander de nolis. Tout à coup un moineau vint se poser sur le bord du navire et piqua son bec à une ou deux reprises dans la mer. "Ô Moïse, dit alors El-Khadir, toute science et la mienne n'ont pas plus amoindri la masse de la science de Dieu que la mer n'a été diminuée par la goutte d'eau puisée par le bec de ce moineau." Alors, de propos délibéré, El-Khadir prit une des planches du navire, l'arracha. "Comment, dit Moïse, voici des gens qui nous ont embarqués sans demander nolis et, de propos délibéré, tu lacères leur navire pour noyer son équipage !" --- Ne t'avais-je pas dit, s'écria El-Khadir, que tu manquerais de patience en ma compagnie ? --- Ne m'en veuille pas, répondit Moïse, de cette infraction, mais ne m'impose pas une tâche au-dessus de ma force." Telle fut la première infraction de Moïse à sa promesse d'être patient.

    "Continuant leur route, les voyageurs rencontrèrent un jeune garçon qui jouait avec des enfants de son âge. El-Khadir lui saisissant la tête par le sommet l'arracha du corps. "Quoi ! exclama Moïse, tu tues un être innocent d'avoir attenté à la vie d'autrui. --- Ne t'ai-je donc point dit, répliqua El-Khadir, que tu manquerais de patience en ma compagnie ?" --- Ibn 'Oayyina ajoute : "Et ceci est plus grave que le premier acte de El-Khadir." Poursuivant leur chemin, les deux compagnons arrivèrent auprès des habitants d'un bourg et leur demandèrent à manger. On refusa de leur donner l'hospitalité. Ils trouvèrent là un mur qui menaçait ruine. D'un geste de la main El-Khadir le montra à son compagnon et releva le mur. "Si tu avais voulu, lui dit alors Moïse, tu aurais reçu pour cela un salaire. --- C'est ici, reprit El-Khadir, que nous allons nous séparer."

    Le Prophète a dit : "Dieu fasse miséricorde à Moïse ! Comme nous aurions aimé qu'il eût eu assez de patience en sorte qu'il eût pu nous raconter d'autres de leurs aventures."

    pour le reste de l'histoire se referer a l'exegese ou meme au Coran puisqu'elle est simple
    Dernière modification par asirem213, 08 décembre 2006, 14h38.

  • #2
    assirem
    est ce que tu es sûr de l'information ???

    moi je pense qu'il s'agit du même Moussa ( Moïse ) avec alkhudr !

    la preuve quand au passage du poisson , les commentateur du Coran disent qu'il s'agit au niveau de la mér rouge , ainsi les israëlites !

    il faut savoir aussi que le prophete Moïse n'a pas été né prophete , seulement avec al wahye !

    Commentaire


    • #3
      oui sensib, c'est exactement ce que dit ce hadith
      que Moussa qui est allé a la recherche d'Al KHADIR est bien notre prophete Moussa envoyé a Bani Israil donc ça parke certainement de la mer rouge

      Commentaire

      Chargement...
      X