Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les rétro gamers préfèrent leurs vieilles Nintendo, Sega ou Atari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les rétro gamers préfèrent leurs vieilles Nintendo, Sega ou Atari

    Malgré l'attrait des nouvelles consoles, la Wii, la PS3, la XBox qui sont des bijoux de technologie avec une qualité graphique incomparable et une puissance à faire damner un saint, les rétro gamers font la moue et préferent leurs bonnes vieilles machines Nes, superNes, Sega, ou même l'ancêtre Atari.

    ====

    Oubliée, la PlayStation 3. Finie, la Wii de Nintendo. Adieu, la XBox 360. Dans le monde du jeu vidéo tel que le conçoit Tarik Smith, rien ne vaut la NES, cette grosse boîte en plastique fabriquée par Nintendo qui régnait avec Sega et Atari dans les années 1980.

    A Silver Spring, elle a une place d’honneur chez les Smith, raccordée à un grand écran de projection, entouré d’environ 25 cartouches. Oui, des C-A-R-T-O-U-C-H-E-S. Tout le week-end, ce trentenaire trapu a fait des passes et marqué des essais sur Tecmo Super Bowl . “Un jeu, c’est un jeu, et plus que ça, lâche-t-il. Je ne comprends pas pourquoi les gens gaspillent tout cet argent et s’excitent tant pour les PS3 ou les Wii. Surtout quand ils pourraient encore passer des heures à jouer avec leurs vieilles Nintendo.”

    Propos dignes d’un authentique “rétro-gamer”, membre d’une coterie de rares passionnés qui sont tout à fait heureux avec leurs vieux jouets, dont certains remontent aussi loin que l’Atari 2600, lancée en 1977. Smith en a une aussi. Elle dort dans le garage, et il a pratiquement grandi avec elle, comme la plupart des rétro-gamers. Ces derniers organisent des conventions annuelles comme la Classic Gaming Expo, fréquentent des sites Internet comme AtariAge et ClassicGaming. Sur , ils mettent en ligne et commentent des vidéoclips de leurs jeux rétro préférés qui sont devenus par la suite de grands succès, comme Super Mario Bros et Metroid. Les consoles de jeux sont comme une grande famille qui ne cesse de se reproduire. Tous les cinq ans, à peu près, la famille s’agrandit, et les nouveau-nés sont de plus en plus chers. Voilà pourquoi James Vilgos, 21 ans, gérant de CD Game Exchange, préfère avant tout la Super Nintendo. Il en a récupéré une d’occasion quand il avait 15 ans, au moment où tous ses camarades se faisaient offrir la nouvelle PlayStation 2. Comme Vilgos, Tarik Smith ne s’intéresse pas à la PS3 ou à la Wii, du moins pas encore.

    Même s’il possède également une Nintendo 64, une PS2 et une XBox 360, entre autres, c’est la Super Nintendo, l’aïeule de toutes ses consoles, qui a droit à toutes ses faveurs. Cela s’explique en partie par un sentiment de nostalgie, mais aussi par la simplicité de la machine. Smith saisit la manette de la Super Nintendo et la compare à celle de la XBox 360. Sur la première, il y a “haut”, “bas”, “gauche”, “droite”, bouton “A”, bouton “B”. Sur la XBox 360, on se retrouve avec “détente gauche”, “détente droite”, les boutons A, B, X et Y, “pouce gauche”, “pouce droit”…

    Oubliez votre wii ou votre ps3, retrouvez votre super nintendo

    “Parfois, on a juste envie de s’asseoir pour jouer”, explique-t-il. Sa Super Nintendo, il l’a eue à 12 ans. Chacun de ses jeux est synonyme de nombreux souvenirs. Il revoit le jour où il a enfin réussi à poser son appareil sur le porte-avions, dans Top Gun. Ou l’après-midi où il s’est précipité chez lui après avoir obtenu le “code secret” pour Metroid auprès d’un de ses camarades. L’exaspération face à la difficulté qu’il y avait à atteindre le dernier niveau de Mike Tyson’s Punch Out !! dans l’espoir de battre le champion de boxe en personne, ce qu’il n’a jamais fait en dépit de toutes ces années passées sur le jeu. Il y a quelques jours, il a atteint les qualifications pour la première division dans Tecmo Super Bowl, et il lui reste quatre semaines de matchs. Il a un message à adresser à tous ces malheureux qui se rongent les sangs sans leur PS3 ou leur Wii : “Attendez, c’est tout. Et commencez donc à chercher votre Super Nintendo.”

    José Antonio Vargas, The Washington Post
Chargement...
X