Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui s'est déjà aventuré dans la partie du Sahara dénommée Tanezrouft ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui s'est déjà aventuré dans la partie du Sahara dénommée Tanezrouft ?

    Le Tanezrouft est une region du Sahara partagée avec le Mali.

    Ce n'est pas du côté Tamanrasset, Hoggar , Tassili, Djanet etc... Ifoghas au Mali.

    C'est grosso modo dans l'extrême Sud ouest, ça doit démarrer au sud de Timmimoun, Ouest de Reggane..sauf erreur.

    Cette partie est présentée comme l'une des régions les plus difficiles, arides du monde..avec notamment le désert d'Atacama au nord Chili.

    Je sais pas si vous vous en souvenez..mais Arthus Bertrand..dit dans son documentaire..en gros..« je ne poursuis pas au delà de Timmimoun vers le Tanezrouft..là où les routes se perdent ..et je vais vers le sud , Sud Est Tamarasset etc ..>> L'Roufa..

    Quelqu'un a t il fait une expedition par là?

    Je vous parle de ça parce que j'ai entendu des legendes spectaculaires recemment sur cette region desertique du Tanezrouft.....dans une radio iconoclaste à certaines heures. ..

    Wakila , si un jour des extra terrestres viennent sur terre c'est soit là dans le Tanezrouft , soit derriere le Nord Oural en Siberie , soit dans la jungle en Papouasie - Nouvelle Guinée ) .. ....Ils seront difficiles repérer surtout si en plus ils peuvent vivre dans la terre un peu comme les legendaires Elfes des legendes scandinaves, Islandaises ou s'ils ont la faculté de se soustraire à la vue humaine

    Parenthese : Vous rigolez peut être mais, en Islande ,y a une bonne part des gens de ce pays moderne qui croient sans trop le dire aux Elfes et recemment , des Islandais ont preferé faire detourner une route de peur de deranger les Elfes.
    (Islande qui a fait un bond "miraculeux " en une courte periode historique en termes d'harmonie sociale, de civilisation, car contrairement à ce qu'on pourrait penser une bonne part de la Scandinavie a connu des poches de pauvreté et des conflits de clans jadis ) ...


    Pour la petite histoire, y en a un dans la radio il a parlé d'une experience halluccinante dans le Tanezrouft , de la vue d'une silhouette d'apparence lointaine comme humaine ...errant sans avoir la necessité de boire.
    Des gens ont parlé de Jnoun , un autre a parlé d'une mission extraterrestre . ...


    Bon bref, Quelqu'un a t il fait un deplacemnt, une expedition dans cette redoutable region saharienne du Tanezrouft .....entourée de mysteres, de craintes , de questionnements ??




    .
    Dernière modification par Sioux foughali, 08 août 2015, 21h29.

  • #2
    Quelqu'un a t il fait une expedition par là?
    "Tanezrouft" veut dire la sécheresse, ou tout du moins absence d'eau, en Kabyle... Alors une expédition dans un coin du désert qui s’appellerait Sécheresse...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Bon bref, Quelqu'un a t il fait un deplacemnt, une expedition dans cette redoutable region saharienne du Tanezrouft .....entourée de mysteres, de craintes , de questionnements ??
      salam Sioux foughali,

      Ca fait depuis plusieurs années que je rêve d'aller dans cette région ou tu peux voir la rondeur de la Terre mais la situation sécuritaire ne me le permet toujours pas !
      J'ai baroudé partout ailleurs dans le sahara algerien, dans les tassilis, tadrart,le Hoggar, l'erg occidental, l'ougarta etc.... mais le Tanezrouft en passant par l'erg chech est la seule région que je n'ai pas pas visité.
      J'avais ouvert un topic sur la région il y a quelques années sur ce forum, sur ce cimetiere a cadavres.

      Dans les années 60 on a découvert le cadavre momifié de l'aviateur anglais Lancaster ( l'aridité absolue ralentie la decompostion des corps) avec son avion porté disparu 30 ans auparavant.
      http://3emegroupedetransport.com/Tanezrouft2.htm

      Tu peux lire les récits d'exploration de Theodore Monod qui a traversé le Tanezrouft à chameaux :




      Situation du site :


      Tu peux pousser le 4*4 à la vitesse maximum en lâchant le volant tellement c'est plat et immense :


      Qu'as tu lu comme legendes et recits sur le Tanezrouft ?
      Dernière modification par snake78, 03 août 2015, 21h43.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        Salam Snake

        Oui tu avais posté des photos du desert ...exceptionnelles..!
        Quelques unes etaient encore visibles recemment ( y a 3 jours) . Je les trouve pas aujourd'hui ou j'ai pas assez recherché.


        Pour l'histoire spectaculaire au Tanezrouft entendue à la radio, je la raconte toute à l'heure


        PS. Si tu fais un jour l'expedition dans cette partie , j'espere que tu vas prendre toutes les precautions ( eau stockée, moyens de contact telephonique et radio , etc etc et même le pistolet lance fusée comme les marins ... ( enfin moi j'y connais rien, je dis ça au hasard en ignorant de la chose , je sais pas trop comment ça se passe )
        ...Le pays de la soif où les routes se perdent .....

        Commentaire


        • #5
          J'ai traversé plusieurs fois le tanezrouft .

          De Reggan àBordj - Badji -Mokhtar( ex-bordj Leprieur).

          La premiére fois en Aout 1962 , en mission .

          Une expérience hors du commun , fechfech sur plusieurs kms.

          Un fut de 100l qui se trouvait à plusieurs kms et que la réverberation rendait si proche que je l'ai pris pour un camion .

          J'en ai parlé avec le chauffeur ( un ancien routier) qui m' a répondu :

          -" oui on va bientot le rattraper "

          un trés trés long moment plus tard , on, arrive prés du fut , et il me dit voilà ton camion .

          C'est le plat le plus total, pas un brin d'herbe, pas un oiseau .

          Jusque dans les années 85/90, pour le traverser , il faut être en convoi .

          A BBM quelques jours avant , il y avait eu un orage .

          Une végétation à couper le soufle .

          La - Rover Land était prtiquement camouflé par les hautes herbes .

          De là vers Timiaouine ,rencontre avec un veritable troupeau de gazelles et 2 autruches .

          Je suis retourné en 1974 ;

          Plus de gazelles .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            PS. Si tu fais un jour l'expedition dans cette partie , j'espere que tu vas prendre toutes les precautions ( eau stockée, moyens de contact telephonique et radio , etc etc et même le pistolet lance fusée comme les marins ... ( enfin moi j'y connais rien, je dis ça au hasard en ignorant de la chose , je sais pas trop comment ça se passe )
            ...Le pays de la soif où les routes se perdent ....
            Hélas la route va être goudronnéé de Reggan à BBM .

            Il y a un trançon de de 250 kms et la création d'un village au PK 250.

            Tous les dix kms il y a un poteau avec un panneau solaire qui clignote en rouge la nuit .

            Ce n'est plus une aventure .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Pour la petite histoire, y en a un dans la radio il a parlé d'une experience halluccinante dans le Tanezrouft , de la vue d'une silouhette d'apparence lointaine comme humaine ...errant sans avoir la necessité de boire.
              Des gens ont parlé de Jnoun , un autre a parlé d'une mission extraterrestre . ..
              Ils ont oublié de dire que c'est mirage .

              Comme celui de voir devant un lac d'au , plus tu avances , plus il s'éloigne .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Salut à tous ,
                du coup notre cher ami iska fait passer tout le monde pour des petits joueurs , on voit bien là l'expérience de l'homme du désert.
                merci en tous cas pour vos partages ,ca fait voyager..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Slt Xenon

                  du coup notre cher ami iska fait passer tout le monde pour des petits joueurs , on voit bien là l'expérience de l'homme du désert.
                  merci en tous cas pour vos partages ,ca fait voyager..
                  J'ai beaucoup voyagé dans ma jeunesse ( depuis 1962) et cela grace à mon travail .

                  J'ai fait également toute la région de Tindouf, passant par chenache - bou bernous , pour rejoindre Adrar .

                  Egalement de Tindouf vers la Mauritanie - Bir Oum- Grein - Nouadhibou .

                  Expérience trés enrichissante , et en plus j'adorais ces voyages dans l'inconnu(pour moi) .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    et la façade orientale tu l'as visité iska ?
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      ha, je vous envie les copains!

                      je n'ai pas été plus loin que timimoune, je voudrai cette année me mesurer à Janet inchallah

                      je croyais être l'un des rares à m'émerveiller devant le désert...

                      @iska: même s'il y a une route goudronnée, tu peux l'ignorer, ce sera plus que facile; ce sera comme ignorer un fil dans le désert.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        et la façade orientale tu l'as visité iska ?
                        quand j'étais célibataire j'y allais tous les ans .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          @iska: même s'il y a une route goudronnée, tu peux l'ignorer, ce sera plus que facile; ce sera comme ignorer un fil dans le désert.

                          La route goudronnée c'est sécurisant surtout dans cette zone, mais traverser le tanezrouft n'aura plus aucun charme .

                          A plusieurs véhicules , sur les pistes c'est le nec plus ultra .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Iska,

                            La route goudronnée c'est seulement la piste Adrar-BBM, car si tu sors de cette route c'est l'aventure totale.
                            Il faut toujours y aller en convoi car si tu tombes en panne seul la dedans c'est la mort assurée comme ce qui est arrivé a Lancaster et bien d'autres.
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Snake ,

                              La route goudronnée c'est seulement la piste Adrar-BBM, car si tu sors de cette route c'est l'aventure totale.
                              Il faut toujours y aller en convoi car si tu tombes en panne seul la dedans c'est la mort assurée comme ce qui est arrivé a Lancaster et bien d'autres

                              Oui je pensais à ça en regardant la carte ...ça doit être terrible

                              à l'ouest de cette route et comme pour aller vers le village malien de Taoudeni où dans les textes ils disent que les Touaregs aller prendre le sel gemme.....
                              Dernière modification par Sioux foughali, 08 août 2015, 21h30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X