Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lalla Solica a été exécutée pour apostasie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lalla Solica a été exécutée pour apostasie

    Née vers 1820 à Tanger, Solica es-Saddiqa est devenue un symbole incontournable des pèlerinages juifs à Fès, où elle repose dans le cimetière sur place. C’est en 1834 que le destin de cette jeune juive bascule. Dans l’ouvrage Lumière d’Occident, le rabbin Jacob Tolédano raconte que la surnommée Lalla Solica s’est convertie à l’islam pour se rapprocher du sultan Moulay Abderrahmane. Tombé sous son charme, celui-ci lui a posé la condition de sa conversion pour qu’elle devienne réellement la favorite du harem. Les juifs de Tanger auraient appris la nouvelle et essayé de ramener Lalla Solica à sa première religion. C’est ainsi qu’« elle fut accusée d’avoir, après s’être convertie à l’islam, renoncé à cette religion », raconte Philip Abensur.

    Tombée sous le coup de l’apostasie, la famille de Lalla Solica l’aurait persuadée d’assumer l’islam en apparence pour s’épargner une mort certaine. Mais lors de sa décapitation, la Tangéroise s’est obstinée jusqu’au dernier souffle : « Juive je suis née, juive je mourrai ». Son épitaphe reprend aujourd’hui les conditions de sa mise à mort.

    Zamane

  • #2
    t'aurai stp quelque chose de complet ?

    Commentaire


    • #3
      je vais chercher dans les archives de la revue Zamane en espérant trouver toute l'histoire détaillée

      Commentaire


      • #4
        ok merci a toi par avance haddou ..

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement le dossier 22-23 de la revue n'est pas libre pour le moment

          Commentaire

          Chargement...
          X