Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Subventions de produits : l'idée est avancée d'en faire profiter que les seules personnes à faible revenu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Subventions de produits : l'idée est avancée d'en faire profiter que les seules personnes à faible revenu

    Politique des subventions

    Le FCE prône le soutien des personnes à faible revenu
    ©D. R.

    Dans sa contribution pour l’émergence de l’économie algérienne, le Forum des chefs d’entreprise (FCE) suggère d’abandonner graduellement la politique “budgétivore” de subvention des produits de première nécessité, plaidant pour la réorientation stratégique de ces subventions pour les plus démunis. Ce qui serait économiquement plus viable.

    Les rédacteurs du document récapitulant les propositions du FCE, et qui vient d’être soumis au Premier ministre, proposent de réinventer le système de solidarité nationale pour faire profiter l’économie de l’effort interventionniste de l’État. Ils proposent de ne plus soutenir les prix, mais plutôt les personnes sans revenus ou à faibles revenus. Ainsi, ont-ils souligné, cet effort national, qui s’est chiffré à 60 milliards de dollars en 2014 (30% du PIB) et qui ne peut être soutenu au même rythme à cause de la chute des recettes d’exportation des hydrocarbures, ne bénéficiera qu’à ceux qui en ont besoin. “Continuer à soutenir le sucre, le lait, l’huile profite aussi aux pâtissiers, transformateurs du lait (yaourt, crème dessert, fromage), aux hôtels, restaurants, producteurs de boissons. Cette nouvelle politique permettra de revoir le système des subventions accordées aux entreprises nationales, telles que Sonelgaz, Naftal, ade, Oaic, Onab, en contrepartie du gel des prix”, constate-t-on.
    Le FCE, qui pense que la politique actuelle des subventions affaiblit l’efficacité des entreprises assurant ces services publics, recommande, en effet, d’établir, et en urgence, un calendrier d’abandon de ces subventions et de libérer les prix au bout d’une période de 3 à 4 ans. Il prône l’instauration d’“une allocation solidarité” pour doter des ménages ciblés en fonction de leurs revenus.
    Une allocation qui complète les revenus des ménages démunis sans pour autant inciter les gens à ne pas rechercher du travail.
    L’organisation patronale a identifié trois catégories qui pourraient bénéficier de ce système, à savoir “les foyers sans ressources ou vivant sous le seuil de pauvreté, soit 24% de la population (9 millions d’habitants ou 1,8 million de foyers), les foyers au revenu égal au SNMG ou du niveau SNMG (soit 1,2 million de familles ou 6 millions de personnes) et les foyers au revenu égal à 1,5 fois le SNMG (soit 600 000 familles ou 1,2 million personnes)”. Suivant les calculs du FCE, la première catégorie pourrait bénéficier d’une dotation de 10 000 DA/mois, la deuxième de 8 000 DA/mois et la troisième de 4 000 DA. Une allocation qui bénéficierait à 18 millions de personnes pour un coût de 360 milliards de dinars par an. Ajouter à cela les frais qu’impliqueraient la mise en œuvre de ce dispositif. Suivant les calculs du FCE, le recrutement de 100 000 universitaires pour renforcer les effectifs des APC engendrerait des frais supplémentaires de l’ordre de 32 milliards de dinars par an. Or, précise-t-on, le coût global de ce dispositif représente à peine 23% des 1 700 milliards de DA alloués actuellement pour le soutien des prix. En plus, l’abandon de cette politique de soutien des prix éliminera l’activité de contrebande.
    Ce qui permettrait encore de réaliser des économies de l’ordre de 20 à 25%. “Le système suggéré, et qui nécessitera évidemment des analyses plus fines, sera plus juste, plus économique et contribuera à éliminer les niches qui favorisent actuellement le phénomène de la rente, la corruption et le gaspillage de ressources rares”, conclut-on.
    Le FCE propose de mettre ce dispositif en œuvre graduellement : “Libérer les prix du carburant et de l’énergie au bout de 4 semestres et libérer la totalité des prix et subventions au bout de 6 à 8 semestres.”

    L. H.
    Source Liberté
    Dernière modification par Sioux foughali, 02 août 2015, 19h41.

  • #2
    correction

    Subventions de produits : l'idée est avancée d'en faire profiter que les personnes à faible revenu


    Je dois être fatigué ou enervé...je fais beaucoup de fautes en ce moment

    Commentaire


    • #3
      Sans allez plus loin dans l'analyse, il est évident qu'un genre de RSA pour les plus démunis coûterait bien moins cher que des subventions généralisées à tout va qui profitent à tous.
      Dernière modification par zek, 03 août 2015, 12h50.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X