Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chef du bloc sunnite en Iran: Jamais nous n’étions en désaccord avec les chiites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chef du bloc sunnite en Iran: Jamais nous n’étions en désaccord avec les chiites

    Nous en tant que Sunnites partageons une vision commune de l’Islam avec nos frères chiites et ne voyons pas qu’il y a de grandes différences entre nous, a déclaré le représentant du bloc sunnite dans le parlement iranien, Dr. Abed Fattahi.

    Interrogé par la correspondante de notre site al-Manar, en marge de la conférence des oulémas de la Résistance organisée a Beyrouth, il a tenu a rappeler que la communauté sunnite iranienne est installée dans toutes les provinces iraniennes, dont celle de Khorassane dans laquelle elle est majoritaire, sans jamais que des divergences n’éclatent entre sunnites et chiites.

    « Nous sommes fidèles à une pensée selon laquelle le chiisme insinue l’amour des Ahl al-Beit (les gens de la maison du prophète), et nous sommes donc tous des chiites, et que le sunnisme signifie le respect de la tradition prophétique, et qu’il en découle que nous tous sommes des sunnites », a-t-il expliqué.

    Pour mieux illustrer d’entente qui règne entre les deux communautés en Iran, il a constaté que jamais les attentats perpétrés contre les lieux de cultes chiites dans le monde islamique, au Pakistan, en Arabie saoudite ou ailleurs n’ont provoqué une quelconque réaction à l’encontre des sunnites de la part des chiites iraniens.

    « Nous sommes avant tout des iraniens », a-t-il insisté, rappelant que les sunnites d’Iran sont représentés dans la tribune législative à hauteur de 20 députés, sur les 290 au total.

    Ils ont couvert de honte les sunnites

    S’agissant de la milice wahhabite takfiriste Daesh (Etat islamique) et Cie, il a dit qu’elle ne représente nullement les sunnites, rappelant que ce groupuscules ont commis des massacres dans les regions des sunnites en Syrie, à Mossoul, à Al-Anbar, à Salaheddine, et dans la province du kurdistan irakien. « Ils ont vendu les filles kurdes dans les marchés. Qui sont donc les Kurdes ? Ne sont-ils pas des sunnites adeptes de l’école Chafiite ? » s’est-il offusqué.

    Il poursuit sur le même thème : « J’ai rencontré certains de ceux qui sont venus de la province du Kurdistan et leur ai demandé ce que veulent ces gens de Daesh. Ils m’ont dit qu’ils ne savent rien d’autre de l’Islam que de dire Allahou Akbar. Ils ont couvert de honte les sunnites », a-t-il aussi regretté.

    Aucune raison de craindre l’Iran

    Interrogé sur sa vision de ce qui se passe dans la région, et sur les raisons pour lesquelles certains Etats arabes appréhendent le programme nucléaire iranien, Fattahi a répondu : « en tant que député dans le parlement iranien et de président du bloc sunnite je voudrais dire que ces craintes ne sont pas dut tout fondées . Nous voulons des liens fraternels entre les pays arabes et islamiques.
    L’imam Khamenei a promulgué un décret dans lequel il prohibe la fabrication d’une bombe atomique et son utilisation. Nous avons en revanche le droit de développer l’énergie nucléaire pacifique. En même temps, nous avons sans cesse répété que nous ne voulions pas de bombes atomiques ou d’armes de destruction massive »

    Fattahi a par contre critiqué l’Arabie saoudite et ce qu’elle fait contre le Yémen estimant qu’elle ne devrait nullement être impliquée dans des crimes contre des Musulmans.

    « Nous ne nous sommes jamais impliqués dans une guerre contre un pays musulman. C’est l’Irak qui a ouvert les hostilités contre nous pendant 8 années de guerre imposée. Et aujourd’hui, regardez les familles des soldats tués ou disparus dans la guerre irako-iranienne qui sont en train d’aider le peuple irakien pour faire face à ces groupuscules takfiristes », a-t-il poursuivi.

    Jamais l’Iran n‘a voulu s’acquérir la bombe atomique

    Et d’assurer : « je suis proche des cercles de décisions du gouvernement iranien et je tiens à assurer que jamais il n’a eu l’intention d’obtenir l’arme atomique ou des armes de destructions massive ».

    Fattahi a tenu aussi à répliquer aux allégations sur la formation d’un croissant chiite dans la région : « ils prétendent que l’Iran voudrait instaurer un croissant chiite dans la région. Ceci n’a jamais fait partie de nos préoccupations. Nous voulons que les Musulmans soient forts et n’avons jamais aspiré à conquérir aucun pays… C’est mon message que j’adresse aux pays de la région qu’ils n’ont pas à s’inquiéter de l’Iran ».
    Interrogé sur le rôle de l’Iran en Syrie, il explique : « nous aidons nos frères syriens, et soutenons la légitimité du président Bachar al-Assad qui a été élu par les Syriens. Nous croyons que seul le peuple syrien a le droit de le révoquer. Nous pensons que si les groupes takfiristes s’emparent de Bagdad et de Damas, ce sera le chaos dans toutes la région ».

    Concernant le Yémen, Fattahi a assuré qu’aucun accord ne lie son pays au mouvement houthi Ansarullah. « Les Saoudiens devraient savoir que l’Iran ne lui offre aucune aide militaire », a-t-il affirmé.

    « Nous devons aider le peuple yéménite car c’est un devoir humain et religieux. Il y a au Yémen des gens qui meurent de faim et ils ne permettent pas l’entrée du navire d’aides iraniennes ni aux avions d’atterrir dans l’aéroport de Sanaa », a-t-il déploré.

    Interrogé si son bloc sunnite assumait un quelconque rôle dans le monde arabe, il a révélé qu’il n’en était rien dans le passé. Mais compte-tenu de la situation actuelle, lui et les autres députés ont décidé de se rendre vers certains pays arabes pour améliorer les relations entre eux et leur pays.

    almanar

    jacques tourtaux 05 06 2015

  • #2
    Personnellement et sans être chiite, je vois que le chiisme est plus proche de l'Islam que le sunnisme. Nous constatons, malheureusement, que Daech est formée de "sunnites" et non pas de "chiites", cela renforce ma conviction que le sunnisme est moins sérieux en Islam alors qu'au contraire le chiisme est plus stricte dans l'application de l'Islam. Je suis plutôt marxisant et non religieux. Je me permets de donner mon avis sans être sunnite ou chiite; Mon analyse se veut marxisante et non pas "islamiste".

    Trop de mensonges sont diffusés contre le chiisme et contre l'Iran. Car ils sont fidèles à l'Islam et ne sont pas corruptibles, on ne peut pas les corrompre comme les sunnites. Et aussi parce qu'ils n'acceptent pas le régime sioniste, mai le sunnisme en général s'est allié à l'ennemi de l'Islam qui est ce sionisme et ce régime des USA.

    Pour moi, ceux qui sont contre le chiisme et l'Iran sont automatiquement et naturellement les alliés du sionisme et des ennemis de l'Islam.

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'accord avec toi.

      Commentaire


      • #4
        etre sunnite n'est pas synonyme de correct et bonne foi .. si il en est un deja ..
        sinon pour le reste ces paroles pesent rien devant les faits et la realité du terrain ..

        Commentaire


        • #5
          je vois que le chiisme est plus proche de l'Islam que le sunnisme. Nous constatons, malheureusement, que Daech est formée de "sunnites" et non pas de "chiites"
          On ne juge JAMAIS une religion à partir des actes des adeptes de cette religion.

          Ce n'est pas parce que les adeptes de cette religion sont mauvais, que la religion elle-même est mauvaise.

          Moi non plus, sans être très religion et encore moins marxiste (ça existe encore ça ? ), je peux vous dire que contrairement à ce que vous prétendez, le sunnisme est beaucoup plus proche de l'Islam que le chiisme.

          Sans entrer dans les détails, je signale juste l'absurdité de cette histoire du Mehdi, ce futur envoyé de dieu, ce supposé Messie qui un jour débarquera sur terre pour sauver l'humanité. Islamiquement parlant, on appelle ça une hérésie.
          Dernière modification par hakimcasa, 03 août 2015, 15h45.

          Commentaire


          • #6
            C'est l'imam chalgoumi des chiites
            Il y a des différences théologiques fondamentales et irréconciliables entre chiites et sunnites . c'est un fait !
            La violence ne doit pas être la solution mais penser qu'il peut y avoir une fraternité religieuse entre deux conceptions du monde totalement opposés ...c'est se bercer de douces illusions

            Commentaire


            • #7
              je ne peux pas dire que je suis proche de quelqu'un qui vend des femmes, qui se fait exploser dans un souk ou dans une mosquée, de même, je ne peux vraisemblablement pas dire que je suis proche de quelqu'un qui honnit 3omar b'nou al khattab, aba bakr assidi9, ou 3aicha radia allahou 3aleihim, et qui tue ou rêve de tuer ceux qui les admirent.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Musulmans sunnites d'irans

                L’état iranien, officiellement chiite, exerce un favoritisme à l’égard de la grande majorité chiite de sa population, et a donc tendance à défavoriser les sunnites, qui en représentent environ 10 %.
                Les sunnites en Iran se trouvent généralement parmi les populations baloutches et kurdes. Le Centre International pour le Développement des Politiques de Migration (ICMPD), dans son rapport 2005, cite par exemple le cas de leaders politiques et/ou religieux ayant été assassinés. Ces assassinats impliqueraient la participation de l’État ou au moins de membres d’organisation paramilitaires comme les Basij. L’emprisonnement des personnalités sunnites demandant l’égalité est également un des moyens de pression utilisé par le gouvernement

                .... D’après le rapport intérimaire du représentant spécial soumis à l’assemblée générale de l’ONU le 10 août 2001, (A/56/278) : « il est clair que les sunnites sont victimes de différentes formes de discrimination, surtout lorsqu'ils appartiennent en même temps à une minorité ethnique toutefois, on a récemment fait savoir que le harcèlement de religieux sunnites kurdes de la part du Tribunal Religieux Spécial avait pris fin ; la communauté bahaïe continue d'être victime de discrimination, notamment dans les domaines de l'enseignement, de l'emploi, des voyages, du logement et des activités culturelles. »

                source Wiki
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  C'est de la propagande ,le sunnisme a enfanté le chiisme ,tout est parti d'un désaccord politique et non religieux ,pour ensuite dégénérer en conflits dramatiques ,le chiisme est un sous produit du sunnisme ,basé sur Wilawate Al faqih ,tout dans le chiisme passe par le guide qui est au même niveau que le prophète ce qui est tout à fait le contraire du sunnisme ,ils ne peuvent cohabiter tellement le fossé est énorme entre eux

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X