Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thomas et Emma, prénoms préférés en Occident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thomas et Emma, prénoms préférés en Occident

    La mondialisation influence aussi les prénoms donnés aux enfants. En témoigne la nette convergence des prénoms les plus populaires observée dans les pays occidentaux. Ces dernières années, Emma est ainsi le premier nom de baptême donné aux filles en Irlande, en Suède, en Norvège, en Belgique ou dans la province canadienne de Colombie-Britannique. Emma est également numéro deux en France, aux Etats-Unis comme en Ecosse. Marie, dixième en France, arrive troisième en Belgique et première en Allemagne devant Maria, qui est deuxième en Espagne.

    Pour les garçons, Thomas demeure le premier prénom en Belgique, le troisième en Angleterre, le quatrième en France, le cinquième dans l'Etat australien de Nouvelles-Galles du Sud. Alexandre figure en quinzième position en France, tandis qu'Alexander décroche la douzième place aux Etats-Unis et la première en Allemagne, Alejandro étant en tête en Espagne. Et l'on constate les mêmes tendances pour Martin, Julie ou Sofia.

    Les spécialistes des prénoms restent perplexes. "C'est difficile à interpréter, admet la généalogiste Marie-Odile Mergnac, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux prénoms. Les familles essaient toujours de faire original. Le choix, intime, appartient aux parents et à eux seuls... et on se retrouve à la maternité avec dix bébés portant le même prénom nés dans la même semaine."

    SEAN RESTE FAVORI EN IRLANDE


    En Europe, explique Mme Mergnac, "les effets de mode se sont manifestés à partir du XIXe siècle". C'est ainsi que les prénoms bretons ont été progressivement donnés dans toute la France. Ensuite, la télévision a joué un rôle majeur. De la même manière que Nicolas doit une partie de sa popularité, au début des années 1960, aux marionnettes Nicolas et Pimprenelle de "Bonne nuit les petits" - et peut-être, aussi, au Petit Nicolas de Sempé et Goscinny -, Mme Mergnac attribue l'apparition des prénoms Bobby, Joey ou Jarod à la diffusion des séries "Dallas", "Friends" ou "Le Caméléon".

    Mais les séries télévisées américaines ne suffisent pas à expliquer pourquoi Thomas ou Emma sont si populaires dans l'ensemble du monde occidental. Les spécialistes évoquent le développement de la mobilité. "Les populations ont davantage de goût pour ce qui vient d'ailleurs", indique l'écrivain Serge Sautreau, auteur du Livre mondial des prénoms (éd. du Rocher, 2005, 605 p., 19,90 euros). Les parents, argumente-t-il, "préfèrent Clara à Claire, car la sonorité leur apparaîtra différente", moins classique.

    Le mélange des peuples favorise cette évolution. "Sarah rencontre un certain succès car ce prénom convient aux trois grandes religions", note Mme Mergnac. De même, "les prénoms courts sont très prisés. Ils passent dans toutes les langues", ajoute la généalogiste, qui constate partout le déclin des prénoms composés.

    Quelques rares pays ou régions, échappent à la tendance. Ainsi le premier prénom masculin reste Sean en Irlande et Robbe en Belgique néerlandophone, tandis qu'au pays basque espagnol, Iker pour les garçons et Irati pour les filles sont en tête. Comme si les parents rechignaient à diluer leur identité régionale dans la mondialisation.

    Le Monde



  • #2
    tiens, ma mère s'appelle Emma et elle a 83 ans

    Commentaire

    Chargement...
    X