Annonce

Réduire
Aucune annonce.

120 arrestations opérées à Alger : La chasse aux «parkingueurs»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 120 arrestations opérées à Alger : La chasse aux «parkingueurs»

    Qui d’entre les automobilistes n’a pas été confronté à la brutalité et la violence de ces jeunes qui squattent la chaussée pour en faire un bien privé soumis à «une taxe» de stationnement au nez et à la barbe des services de police ?


    Rares sont ceux qui échappent à l’omniprésence de ces «racketteurs», en général des chômeurs, à la recherche du gain facile qui imposent leur loi et surtout leurs tarifs, décidés à la tête du client.

    Face à l’absence de l’autorité, ces jeunes et moins jeunes, autoproclamés gardiens, n’hésitent pas à utiliser la menace à l’égard des récalcitrants, notamment les femmes.

    Armés de gourdins et parfois d’armes blanches, ils ne reculent devant rien pour imposer leur diktat.

    Les rares espaces qui échappent aux barricades et aux piquets placés par-devant les commerces et les habitations sont immédiatement investis pour devenir «des parkings gardés» obligeant les conducteurs à s’acquitter, parfois avant même de quitter la voiture, d’une somme allant de 30 à 200 DA, au risque de retrouver leur véhicule vandalisé, ou pire envolé.

    Face à l’impuissance des pouvoirs publics, même les lois promulguées il y a quelques années pour lutter contre ce diktat n’ont pu être mises en application.

    De nombreuses campagnes répressives dans les rues et ruelles des grandes villes n’ont été que de courte durée, puisque les «parkingueurs» reviennent toujours sur les lieux de leurs commerces, trop juteux pour être abandonnés. La semaine dernière, les services de police ont pris l’initiative de sévir dans plusieurs quartiers. L’opération s’est soldée par l’interpellation de 120 «gardiens de parking sauvage» déférés devant la justice.

    Au moins 7 d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt non seulement pour «violation de la voie publique», mais aussi pour «détention d’armes blanches». «Il faut que les citoyens apprennent à déposer plainte ou à appeler les services de l’ordre lorsqu’ils sont agressés. L’opération ne s’arrêtera pas. Elle va durer dans le temps. Il faudra que les communes s’impliquent dans cette campagne», nous déclarent nos interlocuteurs.

    Si à Alger le problème semble pris en charge par les services de police, à Oran, ce sont les citoyens, excédés par le comportement des gardiens autoproclamés, qui ont pris la décision de passer à l’action, en mobilisant la population à travers des messages diffusés sur les réseaux sociaux et des campagnes de sensibilisation sur les plages et les grandes artères de la ville, afin que les citoyens ne soient plus à la merci de «racketteurs».

    Une initiative louable qui devrait être élargie à toutes les wilayas du pays, en attendant que les autorités assument leurs responsabilités en protégeant les citoyens.

    Toutes les rues de la capitale sont sous le contrôle de ces réseaux de jeunes qui souvent, sous l’emprise de psychotropes, n’hésitent pas à agresser les automobilistes réfractaires, provoquant parfois des drames pour seulement 30 DA. Peut-on espérer libérer un jour la chaussée de l’emprise de ces groupes ? La question reste posée.

    Salima Tlemçani -el watan-
    Dernière modification par ACAPULCO, 03 août 2015, 14h08.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Vivement le jour où ils nous rendront nos trottoirs (qui sont squattés par ces voyous) comme ça nous disposerons enfin de nos trottoirs comme dans le bon vieux temps et comme ils nous ont rendu nos plages enfin qui ne sont plus payantes.
    Dernière modification par ACAPULCO, 03 août 2015, 14h05.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Peut-on espérer libérer un jour la chaussée de l’emprise de ces groupes ? La question reste posée.
      Peuvent-ils, eux aussi, trouver un emploi libéré de l'emprise des vieillards toujours en fonction et de leurs enfants? La question reste posée.

      Commentaire


      • #4
        Peuvent-ils, eux aussi, trouver un emploi libéré de l'emprise des vieillards toujours en fonction et de leurs enfants? La question reste posée.
        Le problème c'est qu'ils ne veulent même aller demander du travail en rapport avec leur niveau scolaire , ils veulent tout bonnement le gain facile et qui rapporte gros, les vieillards ne sont pour rien , faut pas mélanger et trouver des excuses.

        Il faut que l'état les incitent à travailler au sens propre du terme sous peine de les poursuivre pour outrage à autrui.
        Dernière modification par ACAPULCO, 03 août 2015, 18h17.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          IL FAUT BIEN ARRETER AVEC CES RACKTEURS UNE FOIS POUR TOUTE...Faut, aussi, arrêter avec les débiles excuses qu'on leur trouve.

          Les automobilistes s'acquittent bien d'une vignette auto pour pouvoir circuler et stationner sans être racketter 10 fois par jour à chaque coin de rue. l'Etat n'a qu'à faire son boulot et protéger et défendre les citoyens de ces aberrations quotidiennes.
          Dernière modification par rosierbelda, 04 août 2015, 13h11.
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            les parkingueurs dans le sens : gardien de parking clandestin ou faux gardien de parking ?

            Commentaire


            • #7
              <P>C est une bonne chose.</P>
              <P>&nbsp;</P>
              <P>La question que ej me pose, dans les grandes metroppoles en Algerie, le probleme de parking atteind les memes proportions que dans d autres garndes villes : ne serait il possible pour les municipalités de creer des parking et d emabaucher ces gens ?</P>
              <P>&nbsp;</P>
              <P>&nbsp;</P>
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                La nuit passée f lemnan, dans un rêve, je disais à un parkingueur qui est venu me racketter : "a3labalek belli rahoum refdou 120 men s'habek" (sais-tu que 120 de tes collègues ont été arrêtés ?).

                C'était le dernier titre que j'ai lu sur El Watan avant de sombrer dans le sommeil.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Au Maroc, c'est une plaie. N'importe quelle rue est "gardée" par un gardien. Normalement, ils ont une autorisation car ça rend service. Mais le problème, c'est que certains squattent des rues sans obtenir d'autorisation et tu ne les vois jamais quand tu gares ta voiture pour t'aider. En revanche, dès que tu quittes le parking, tu as un type qui déboule de je ne sais-où et qui commence à te parler en te disant "9lib koulchi", "3andak", "zid chouia lgouddam"... Juste pour te taxer une pièce alors qu'il n'a servi à rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Elfamilia
                    Moi aussi , ça m'arrive de faire ce genre de rêves

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut sabahe,
                      Le moment où tu te dis belli "dert affaire" c'est quand tu te réveilles souriant le matin en pensant ça. Je revois encore la tête du parkingueur quand je lui ai annoncé ça. Qalouha f'el djornane ya mbaynek.

                      Sinon, wallah ghir kima eddir t'hir, il y a quelque temps de cela, j'ai envoyé balader à parkingueur. Je m'attendais à tout de sa part, mais pas à ce type de réaction. Imagine qu'après l'avoir allumé, alors que je m'attendais à ce qu'il réplique, le gars soupire fort et se met à pleurer. :22: Je ne savais plus quoi faire. daqetli grave. Et quand j'ai raconté ça à ma mère, elle rajoute une couche, elle me dit : "t delmed, lukan is tefkid xir... a3ni lukan yufi ad yexdem akka. d lmehna is ixedmen akka".
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        Elfamilia
                        Ta mère a raison
                        C'est le besoin qui pousse les gens à faire ça
                        Je me serais sentie mal pour lui aussi


                        À l'époque c'était à 25 ou 50 da
                        Et le mensuel @ 400 da fel houma
                        C'est rendu à combien maintenant ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintenant ça dépend des quartiers et parfois c'est à la tête du client.
                          ça peut y aller de 30 à 100 DA (le plus souvent 50 DA).

                          Pour le parking de nuit f'el houma, c'est entre 500 et 1000 DA le mois.
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • #14
                            salut el familia, sabahé et tout le monde

                            ya3ni hadi c'est comme on regardait les films hindou taa djanitou, on lisait en meme temps le sous titrage pour comprendre, au moment ou il y a le plus de tension dans une discussion... pendant qu'on attend les yeux grands ouverts wech 9alet wela wech 9al , les yeux glacés des acteurs et certains figés par la réponse , tu vois l'écriture blanche sur un fond blanc qui passe :22:

                            hagda dertena ya el familia , tardjem mine fadlek oeilfermé
                            mais j ai compris que ta maman t'a dit 3lach messkine , 9ssemel'ha 9el'bha lol


                            elle rajoute une couche, elle me dit : "t delmed, lukan is tefkid xir... a3ni lukan yufi ad yexdem akka. d lmehna is ixedmen akka".

                            , pour de vrai à ta place aussi je ne sais pas ça fait mal au coeur et en meme temps houma gana rahoum yahagrou, celui qui a une voiture ne veut pas dire qu il a de l'argent, puis awww machi bessif, au pire je lui aurai acheté ce qu il veut ila sah mahtadj..

                            Commentaire


                            • #15
                              Elissar, salut.

                              C'était exactement ça, on dirait film ta3 el Hend. Au moment où je m'attendais à tout de sa part, y compris de la violence. Je surveillais surtout le bout de boit qu'il tenait dans la main. Et je me disais qu'au mieux il va lâcher des gros mots... Rien de tout ça ! Il me fixe du regard et je vois ses yeux se remplir puis se mélanger avec les goutes de sueurs (on était en plein mois d'aout).

                              Tu as tout compris de ce qu'a dit la3djouz, elle disait que ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il fait ça. C'est la misère qui l'a poussé. Ce qui n'est pas toujours vrai.
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X