Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vague anticorrida grandit en Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vague anticorrida grandit en Espagne

    La municipalité de Palma de Majorque a déclaré la ville “sans maltraitance animale”. Une victoire de plus pour le mouvement anticorrida, qui gagne du terrain en Espagne.

    Les anticorrida ont encore marqué un point en Espagne : la municipalité de Palma de Majorque, dirigée par une coalition de gauche élue en mai dernier, a proclamé le 30 juillet l’interdiction des corridas et de la maltraitance animale. Cette décision s’inscrit dans un mouvement plus large, puisque “les antitaurins avancent peu à peu dans toute l’Espagne”, explique le site d’information catalan El Plural.

    A l’image de Palma de Majorque, la municipalité de La Corogne a en effet annulé mi-juillet les traditionnelles corridas du 1er et 2 août prévues dans la ville, tandis que le nouveau maire de Valence a annoncé la fin des subventions pour la tauromachie. Même la petite ville de Níjar, en Andalousie, prohibe désormais les corridas, s’étonne El Plural. Ces villes ont pris pour exemple Barcelone, qui avait adopté cette décision en 2004, suivie par toute la Catalogne en 2010.



    Ce mouvement est une des conséquences des élections municipales de mai dernier, qui ont porté à la tête de nombreuses municipalités des coalitions de gauche où figurent des élus du mouvement de gauche radicale Podemos, notoirement opposé à la corrida. “Les progrès des antitaurins dans la nouvelle Espagne issue des élections mucinipales paraissent inéluctables”, analyse le site d’information.

    “Heureuse nouvelle”

    Mais cette vague ne fait pas que des heureux en Espagne. “La marée populiste croissante profite de la bipolarité ambiguë des socialistes pour harceler la tauromachie de la Corogne à la Communauté de Valence en passant par Madrid”, fulmine El Mundo. Le journal, historiquement opposé aux socialistes, ne manque cependant pas de rappeler qu’il s’agit d’une déclaration de principe qui ne sera pas forcément appliquée, puisque les arènes de Palma n’appartiennent pas à la municipalité et relèvent de la compétence du gouvernement des Baléares.


    courrier international
Chargement...
X