Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La climatisation dans les voitures

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La climatisation dans les voitures

    En été, on apprécie énormément cet équipement de confort. Mais attention, il ne faut pas en abuser ! Nous avons interrogé le docteur Hervé Pélisson, médecin généraliste, sur les pathologies liées à l'usage immodéré de la climatisation, tant à domicile qu'en automobile. Ces pathologies existent bel et bien. Hervé Pélisson reconnaît d'emblée que la climatisation, "c'est le plus gros fournisseur d'angines en été”.

    Elle entraîne des angines

    “Nos plus belles angines, c'est en été qu'on les voit, assure le docteur Pélisson. Pour l'automobiliste, c'est sur les longs trajets de plus de deux heures, où l'on oublie que l'on est sous air conditionné. Quand on sort de la voiture, c'est le choc thermique assuré.” Et de poursuivre : “Le client idéal, c'est le commercial, le VRP, qui va y avoir droit au moins deux fois par an.”

    Parmi les autres pathologies, il faut signaler “des rhinites allergiques, voire des sinusites, toutes liées à l'air très sec envoyé par la climatisation. Cela peut aller jusqu'à des complications genre bronchite pour les patients prédisposés, ou fatigue pour les gros fumeurs”.

    Notre médecin se pose même quelques questions, à propos de la climatisation, sur les liens qu'elle aurait éventuellement avec une autre pathologie : “On a maintenant une pathologie extrêmement courante : la gastro-entérite. Elle sévit désormais en toute saison, alors qu'il y a quelques années, elle était bien circonscrite dans le temps. Il y a peut-être un lien car vous risquez d’avoir un problème de digestion après un repas copieux si vous mettez la clim' à fond dans votre voiture ! Il ne s'agit là que d'une hypothèse parmi d'autres, aucune étude scientifique ou statistique n'ayant encore été faite sur le sujet. Mais la recrudescence de diarrhées doit bien avoir une explication…”

    Alors, faut-il jeter la clim' en même temps que l'eau de condensation ? Non, notre généraliste est formel : “Cela reste un excellent moyen de confort, qui contribue à rester vigilant sur la route et à limiter l'énervement dû à la chaleur.” En matière de confort, cependant, les climatisations à régulation de température l'emportent largement sur les climatisations à commande manuelle, le must étant la climatisation séparée gauche et droite, qui reste encore un luxe réservé à certains véhicules haut de gamme.

    Les dangers de la climatisation Autre préoccupation, la santé des plus petits : pour les bébés, faut-il craindre une déshydratation ? Le médecin est affirmatif : “Non, tant que les enfants sont à l'arrière. Ce sont d'ailleurs les meilleures places pour bénéficier d'un confort thermique optimal, la climatisation étant beaucoup plus risquée pour les passagers des places avant.” On n'oubliera pas pour autant qu'il faut boire beaucoup en été, même avec la clim'!

    Face à ces inconvénients, faut-il vivre sans ce dispositif ?

    Le docteur Pélisson donne ses conseils :

    Pour éviter les problèmes d'angine et de rhinite, il y a un truc tout bête : lorsqu'on veut faire baisser rapidement la température, on mettra la ventilation à la fois sur le pare-brise et vers les pieds. Une fois cette température atteinte, on basculera tout l'air frais vers les pieds ! Cela crée une sensation de fraîcheur et maintient la température désirée sans engendrer de "choc thermique".” Dans tous les cas, un seul mot d'ordre : éviter la projection d'air froid sur le visage. Et puis, l'idéal est de couper la climatisation une demi-heure ou un quart d'heure avant d'arriver à destination, afin de revenir très progressivement à une température proche de la température extérieure.

    Note : les problèmes de santé sont souvent liés à des filtres encrassés, qui contribuent à la multiplication de germes sensibles. En conclusion, on pensera à changer régulièrement ces derniers, même si le prix de ces pièces paraît excessif dans la plupart des cas. Dans les villes particulièrement polluées, ce changement est à prévoir chaque année.
    Dernière modification par Capo, 04 août 2015, 20h09.

  • #2
    La climatisation est une culture!

    Commentaire


    • #3
      Une nécessité surtout !.. il fait hyper chaud cette année

      Commentaire


      • #4
        No comment...

        Commentaire


        • #5
          Température record partout !

          C'est l'été le plus chaud sur la planète.. depuis que la météo existe :22:

          Commentaire


          • #6
            Bsr

            éviter la projection d'air froid sur le visage. Et puis, l'idéal est de couper la climatisation une demi-heure ou un quart d'heure avant d'arriver à destination,
            Hummm , Difficile de suivre ces recommandations ...Maaliche ,Je prends l'angine et la rhinite !
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              Non! aussi la climatisation est une bénédiction à la maison ...En voiture n'en parlons même pas ...
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                pour les grandes distances ,je sens qu'elle me fait mal à mes articulations à l'arrivée ,donc ,je pense qu'il faut pas en abuser ,même si elle est indispensable

                Commentaire


                • #9
                  Perso, j'utilise la clim sur mode ventillo à la maison - réglé sur 26 - et c'est parfait !
                  Dans la voiture par contre, la clim est un must pour rester zen .. mais je n'abuse pas

                  Commentaire


                  • #10
                    je porte toujours une petite veste en coton s'il y a la climatisation, sinon j'ai mal au dos apres.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'air qui circule quand la clim est en marche ,ne va pas produire des germes pour vous coller une angine !

                      le tout est dans le réglage de la température choisie. Pour moi, en automatique je reste dans le 22 degrés. Température très confortable qui ne permet pas aux microbes que j'ai dans la gorge de proliférer.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X