Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi, dans de nombreux domaines, l'Algerie semble ne plus parvenir à se décider ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi, dans de nombreux domaines, l'Algerie semble ne plus parvenir à se décider ?

    Quelques exemples en vrac

    - Instauration du cheque pour lutter contre l'informel ? c'est pour Quand ?

    - Tamazight standard en tifinagh comme souhaité par Mammeri ou en alphabet arabe ou latin, Tamazight standard comme langue officielle nationale ? Quand ? et quel alphabet ? .
    Pour faire de l'Algerie un pays avec 2 langues officielles comme beaucoup d'autre pays ( Tamazight et Arabe moderne ou classique ).
    Je crois d'ailleurs à ce propos que Kateb Yacine s'est trompé ou plutôt des gens ont sur-interprété sa phrase "la langue française , butin de guerre" ). J'ai retourné la question dans tous les sens , les generations adultes ont le dardja , le français , voire le tamazight et / ou l'arabe moderne et l'arabe du Coran...mais il faut se rendre à l'evidence , si l'Algerie peut compter des gens qui parlent bien ou un peu le français, l'espagnol, l'anglais ou autre , il lui faut cependant son identité linguistique nationale et une acquisition par tous les élèves de l'arabe et du tamazight standard ( faut pas s'inquiéter ..Coreens ou la majorité (indienne) de Bolivie ou d'autres ont 2 langues )


    -autre question qui derive dans un debat qui prend une tournure un peu folle : utilisation du Dardja ( dialectal ) en primaire ? oui ou non !!!

    - autre question pas prise à bras le corps à mon sens alors que des operateurs internes et externes disent qu'il y a souvent un manqque de qualification technique ...la question de mettre le paquet sur la formation professionnelle technique et remunerée ( sorte de salaire ou allocation chômage conditionnée) pour jeunes adultes non qualifiés voire en situation de non employabilité ...et ce , dans la perspective d'une diversification de l'economie ( toujours mieux que l'inactivité dangereuse...et les petits boulots ou les magouilles ( Parkingueurs Pff ..tu parles d'un petit boulot ..Khedma rredma, Khedma kahla , d'haoui charr) ..

    - Les contraintes urbanistiques pour mettre fin à l'anarchie des constructions et preserver les belles choses en peril et embellir . Il y a des gens qui se bougent en Algerie dans tous les coins comme par exemple cette association des Amis du vieux Mila ( dont j'ai vu les publications sur le net ) . Mais en general , j'ai l'impression que l'Etat et les autorités locales sont en retrait sur ces questions . Quel tourisme ? quel environnement , quel cadre pour les Algeriens dans un Etat où on met pas un peu en avant les urbanistes , les architectes qui collaborent ou pas assez (?) avec Wilaya et Apc ? C'est pour quand une politique ferme et audacieuse en termes d'urbanisme ??

    etc etc etc..sans oublier le problème des decharges sauvages et cette calamité quasi planetaire des temps modernes que sont les sacs en plastique quand on laisse trop faire mais ça commence à bouger dans des pays et donc , c'est pour quand une Algerie qui se decide aussi sur ce problème ?


    J'ai donc l'impression que l'Algerie ne parvient plus à se determiner , à trancher après debat, à choisir ( heureusement ce n'est pas dans tous les domaines) . Pour avancer , il faut un jour chercher un consensus apres debat et prendre une decision et se mettre en ordre de marche..sinon c'est le statu quo qui s'eternise ...un statu quo mortifère..

    Decidez bon sang ! Mesdames , Messieurs les décideurs , !
    Dernière modification par Sioux foughali, 06 août 2015, 12h48.
Chargement...
X